Regnière-Écluse
Localisation
Regnière-Écluse : descriptif
- Regnière-Écluse
Regnière-Écluse est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Depuis juillet 2020, la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime. La commune fait partie des villages labellisés Pays d'art et d'histoire qui œuvrent à mettre en avant leur patrimoine,.
Géographie
Localisation
Regnière-Écluse est un village picard du Ponthieu situé à vol d'oiseau, à 7,2 Rue, à 7,5 Nouvion, à 8,7 Crécy-en-Ponthieu, à 19,9 Abbeville et à 57 Amiens.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes:
Nature du sol et du sous-sol
Le sol est de formations tertiaire et quaternaire. Il est très filtrant. Sous la terre végétale s'étagent des sables, des marnes et des calcaires siliceux.
Relief, paysage, végétation
La commune se caractérise par la présence d'un important massif boisé et d'un étang traversé par la Maye, faisant partie du domaine du château de Regnière-Écluse appartenant au Conservatoire du littoral.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Maye et le Tirancourt,.
La Maye, d'une longueur de 38 Fontaine-sur-Maye,à l'altitude de 40 mètres, et se jette dans la baie de Somme en limite des communes de Saint-Quentin-en-Tourmont et du Crotoy, après avoir traversé dix communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Maye sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 1,01 . Le débit moyen journalier maximum est de 5,17 débit instantané maximal est quant à lui de 7,3 .
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 12,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Abbeville à 20 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesnoti
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Ragneri exclusa en 644, Ragnieri exclusa en 844, Ragineri sclusa en 1090, Ragnieri sclusa en 1163, Renier Escluse en 1301.
Le village devrait son nom à Ragnacaire, roi des Francs de Cambrai, qui y séjourna et fut ensuite tué par Clovis et du bas latin exclusa (« retenue d'eau »).
- Ernest Nègre - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 963
- Notice historique et géographique réalisée par l'instituteur du village, M. Caumartin, 8 avril 1899, Archives départementales de la Somme, Amiens.
Histoire
Wulphy, patron de Rue, de retour de Jérusalem en 615, établit sa retraite dans un bois de Regnière et y finit ses jours dans les privations.
Tirel fut seigneur du village après 1030.
Les Tirel de Poix et les Soissons-Moreuil ont détenu la seigneurie. Jean II, seigneur de Soyécourt épousa Péronne de Soissons-Moreuil, dame de Regnière-Ecluse ce qui fit entrer les possessions de la seigneurie dans la maison de Soyécourt.
La commune s'appelait Regniere en 1793 et Renières-Ecluse en 1801.
À la fin du siècle, un vieux moulin à eau permettait encore de satisfaire les besoins en farine pour les habitants et en mouture pour les animaux.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesnoti
- Essai de Généalogie, par Alain GARRIC http://gw1.geneanet.org/garric?lang=fr;p=simplicie;n=d+hinnisdal
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Regnière-Écluse dans la littérature
Découvrez les informations sur Regnière-Écluse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:37:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:37:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275843.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.