Saint-Quentin-en-Tourmont

Localisation

Carte du monde

Saint-Quentin-en-Tourmont : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Quentin-en-Tourmont

Saint-Quentin-en-Tourmont est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Depuis juillet 2020, la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime

Elle est, depuis 2022, la quatrième commune de la Somme à être labellisée Station Verte. La commune fait partie des villages labellisés Pays d'art et d'histoire qui œuvrent à mettre en avant leur patrimoine,.

Géographie

Localisation

Saint-Quentin-en-Tourmont est un village balnéaire et touristique située au sein de la région naturelle du Marquenterre et du Ponthieu. Elle est située à 5,6 Rue, à 26 Abbeville et à 66,2 Amiens à vol d'oiseau.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de trois communes:

Communes limitrophes de Saint-Quentin-en-Tourmont
Quend
Saint-Quentin-en-Tourmont Rue
Le Crotoy

Géologie et relief

Entre le village et la mer s'élèvent des collines de sable : les dunes. Les monts séparés s'appellent les « crocs » mot parfois écrit " les crocqs ", dérivé du flamand " crinc " = " obstacle ".

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le canal du Marquenterre, la Course de froise, la Course du village, le Bout des Crocs, le canal du marquenterre, le canal jeanson et divers autres petits cours d'eau.

La Maye, d'une longueur de 38 Fontaine-sur-Maye,à l'altitude de 40 mètres, et se jette dans la baie de Somme en limite des communes de sur la commune et du Crotoy, après avoir traversé dix communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Maye sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 1,01 . Le débit moyen journalier maximum est de 5,17 débit instantané maximal est quant à lui de 7,3 .

Le canal du Marquenterre, d'une longueur de 11 Quend et se jette dans le canal de la Maye au niveau du port de plaisance du Crotoy, après avoir traversé quatre communes.

Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : la mare Blanche (0,4 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 13 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cayeux-sur-Mer à 13 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

  • La réserve naturelle nationale de la Baie de Somme.
  1. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  2. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  4. Notice géographique et historique de la commune réalisée par l'instituteur, M. Delecourt, 1899, archives départementales, Amiens
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. Sandre, «  »
  9. Sandre, «  »
  10. Sandre, «  »
  11. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  12. Sandre, «  »
  13. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  15. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  16. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  17. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  18. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  19. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  20. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Tauri mons juxta mare (986) ; S. Quintinus (1100) ; Horsmer (1190) ; Tormunt (1197) ; Tormont (1210) ; S. Quintinus de Tormont (1217) ; Tormont en Marquenterre (1251) ; Tourmont (1595) ; S. Quentin en Tourmond (1698) ; S. Quintin (1710) ; S. Quentin (1733) ; Tormont S. Quentin (1736) ; S. Quentin en Tourmont (1757) ; S. Quentin en Turmont (1764) ; S. Quentin près Quend (1766) ; S. Quentin en Tournemont (1771).

Saint-Quentin est un hagiotoponyme qui fait référence à Quentin de Saint-Quentin qui aurait été un apôtre originaire de Rome, envoyé en Gaule du Nord, dans le courant de la seconde moitié du évangéliser. L'église de la commune lui est dévouée.

Le village est désigné par les expressions latines Tauri mons juxta mare en 986 (« Mont Taurus au bord de la mer ») et Villa de Torto Monte en 1257 (« Montagne plate »).

  1. a et b Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 282 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
  2. Saint Quentin : résumé, dates et liens Internet, CatholicSaints.Info
  3. Cartulaire du Ponthieu, p.223,224

Histoire

Moyen Âge

  • Au .
  • En 1199, Guillaume III, comte du Ponthieu remet par lettre faite à Rue, la charte de commune du Marquenterre.
  • 1256. Les moines de Forest-Montiers sont propriétaires de la vicomté de Tourmont en Marquenterre. Ils la cèdent au comte du Ponthieu qui leur donne en échange une partie de la forêt de Crécy appelée les Écanges.
  • La reine de Castille, Jeanne de Dammartin, comtesse de Ponthieu, se réserve, en 1257, les baleines échouées sur la côte et les lapins de l'intérieur.

Temps modernes

  • Lors du désastre que connait « l'Invincible Armada » en 1588 lors de la guerre anglo-espagnole de 1585-1604, un navire s'échoue dans la région des dunes de Saint-Quentin. Son épave rejoint celles d'autres embarcations de différentes époques dont le secteur est très parsemé.
  • Le curé indique en 1728 que le tiers de sa dîme est perdu par suite de l'invasion des champs par le sable.
  • En 1786, les habitants en sont déjà à leur troisième église et le village avait été chassé par les sables et reconstruit plus loin.

Révolution française et Empire

  • 1791. La commune médiévale du Marquenterre, créée par une charte communale de 1190 est dissoute et donne naissance aux communes actuelles de Quend et de Saint-Quentin-en-Tourmont.
  • À la fin du .
  • Le , une baleine s'échoue à la pointe de Saint-Quentin. Plus de trente chariots, attelés chacun de quatre chevaux, emportent les morceaux découpés. On tire environ 4 000 litres d'huile de la graisse fondue.

Époque contemporaine

  • Pour la défense côtière et le contrôle de l'entrée de la baie, côté nord, une batterie était installée à la pointe dite de Saint-Quentin-Vieille église (mentionnée sur les cartes d'époque).
  • 1849. Comme dans toutes les communes de France, la totalité de la population masculine majeure peut, pour la première fois, voter grâce à l'instauration du suffrage universel par la Deuxième République. Néanmoins, les femmes ne se voient reconnaitre leur droit de vote qu'en 1945, après la Libération de la France.
    Voici la répartition (en nombre) de quelques patronymes des 94 électeurs :
Caron Courtois Dufour Granger Lœillet Réveillon Milan Nicolé Vagogne Thiébault Vignol
3 2 9 1 2 3 2 2 3 1 1
  • En 1860 et depuis 40 ans, des oyats sont arrachés en bord de mer. Ils sont envoyés à Rue pour la fabrication de paillassons par plusieurs dizaines de personnes sous la direction d'un dénommé Jaspert, ouvrier belge.
  • Au début du .
  • Pendant l'occupation allemande durant la Deuxième Guerre mondiale, une « piste en ciment » est réalisée de manière à faciliter l'accès à la mer pour les véhicules. Des blockhaus et des éléments de défense contre une éventuelle offensive alliée sont construits dans les dunes.
  • Dans les années 1950, l'apparition de la myxomatose détruit le lapin de garenne qui freinait grandement les tentatives de fixation des dunes. Les plantations de pins modifient alors le paysage de manière importante.
  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées noti
  2. Ernest Prarond, Cartulaire du Ponthieu, tome 2, p. 533.
  3. J. Jacques Lengagne, La forêt de Crécy-en-Ponthieu, 1400 ans d'histoire, 2006, édit. La Vague verte, Inval-Boiron, p. 7.
  4. a et b Gérard Devismes, Histoires insolites de Picardie maritime, La Vague verte, 2008, p. 215.
  5. Gérard Devismes, Histoires insolites de Picardie maritime, La Vague verte, 2008, p. 260.
  6. a et b La Picardie, Albert Demangeon, p.176, 1905, lib. Armand Colin, Paris
  7. Frédéric Zégierman, Le Guide des pays de France : Nord, Paris, Fayard, 1999, pages 599 à 600.
  8. Florentin Lefils, Géographie historique et populaire des communes de l'arrondissement d'Abbeville, 1868, p. 362.
  9. Archives départementales de la Somme, Amiens
  10. Liste électorale de Saint-Quentin-en-Tourmont, Archives Départementales de la Somme, Amiens, 1849
  11. Florentin Lefils, Histoire civile, politique et religieuse de la ville de Rue et du pays du Marquenterre, R. Housse, Abbeville, 1860, p.395/Gallica.
  12. Claude Jeanson, La face cachée des dunes, Le domaine du Marquenterre, souvenirs et documents 1923-1993... avec l'étonnante aventure du Parc ornithologique racontée par ses fondateurs, édit. Marcanterra, Sarl domaine du Marquenterre, 48, chemin des garennes, Saint-Quentin-en-Tourmont, décembre 1999, (ASIN B0063RV7J2).
  13. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées courr

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Quentin-en-Tourmont dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Quentin-en-Tourmont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

05/11/2024 22:28:57 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 22:28:57) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275839.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.