Le Quesnel
Localisation
Le Quesnel : descriptif
- Le Quesnel
Le Quesnel [lə kenɛl] est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Communes limitrophes
Cayeux-en-Santerre | Caix | |||
Beaucourt-en-Santerre | N | Beaufort-en-Santerre | ||
O Le Quesnel E | ||||
S | ||||
Fresnoy-en-Chaussée | Hangest-en-Santerre | Folies Arvillers |
Nature du sol et du sous-sol
Le sol de la commune est constitué pour une large part par le limon des plateaux reposant sur un terrain du crétacé affleurant à l'ouest et au nord-ouest de la commune dans la vallée se dirigeant vers la Luce.
Relief, paysage, végétation
Le relief de la commune est celui d'un plateau, le Santerre, culminant à 95 Cayeux-en-Santerre. Un autre vallon au nord-est se termine à Caix.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouvroy-en-Santerre à 6 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesnotice
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le village est attesté avec la graphie Caisnel en 1150.
On trouve plusieurs formes pour désigner Le Quesnel dans les textes anciens : Cisnetel (1105), Kaisnoi, Kaisniax, Caisneel (1301), Kaisnel, Le Quesnel (1384), Quesnel-en-Sangters (1395).
Il s'agit de la forme normando-picarde d'un diminutif en -el(lu) du nom du chêne, quesne en picard / normand, soit « jeune chêne ». C'est l'équivalent du français Chesneau, porté comme patronyme.
La graphie Caisn- est conforme à l'étymologie du mot *CASSANU > *CASSINU, terme d'origine gauloise, peut-être basé sur un thème cassi- « enchevêtré » (cf. irlandais cas) sans certitude cependant. Le mot n'a pas de correspondant en celtique insulaire ni dans les autres langues indo-européennes,,.
Les gens du pays appelaient leur village en picard Tchiny.
Homonymie avec le Quesnel-Aubry (Oise, Kesneel 1133, Caisneel 1164).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Archives départementales de la Somme, .
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume I Librairie Droz 1991. p. 267.
- Pierre-Yves Lambert, La langue gauloise, éditions errance, 1994.
- Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, éditions Errance, 2003. p. 108.
- Henriette Walter, L'aventure des mots français venus d'ailleurs, Robert Laffont, p. 44.
- Abbé Leroy, Monographie sur les origines du Quesnel, p. 15, 1911.
Histoire
L'existence de muches (souterrains-refuges) rend probable une installation humaine in situ, dès l'époque gauloise, avant l'invasion romaine.
Antiquité
Dans le voisinage du château, des pièces romaines (l'une d'elles représente Antonin le Pieux, empereur en 138) et une statue en bronze de Constantin ont été retrouvées, permettant de supposer l'existence d'une présence humaine à l'époque gallo-romaine, ce qui est rendu probable par la situation du lieu près de la voie romaine (via Agrippa de l'Océan) reliant Lugdunum (Lyon) à Gesoriacum (Boulogne-sur-Mer) qui correspond à l'ex-route nationale 334.
Moyen Âge
Le nom de Quesnel figure dans la charte de fondation de l'abbaye de Saint-Fuscien de 1105. Les fondations de Robert du Quesnel, en faveur de son pays, ne datent que du XIIIe siècle.
Époque moderne
Les muches du Quesnel creusés à une dizaine de mètres en dessous du niveau du sol étaient encore fréquentées au XVIIIe siècle. Elles se composaient de 62 chambres de forme rectangulaire d'une superficie de 4 m2 environ, certaines cellules servant de silo.
Époque contemporaine
XIXe siècle
La commune est desservie de 1889 à la fin des années 1940 par la ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique des chemins de fer départementaux de la Somme reliant Albert à Montdidier, avec la gare du Quesnel - Beaufort, facilitant les déplacements des voyageurs et le transport des produits agricoles du Santerre.
Première Guerre mondiale
Le village s'est trouvé dans la zone des combats de la Première Guerre mondiale. Le château fut occupé dès le par un état-major allemand. Après la bataille de la Marne, Le Quesnel se trouva en arrière du front,, jusqu'au printemps 1918. Un chemin de fer militaire à voie étroite du système Péchot fut utilisé par l'armée pour alimenter le front, notamment pour les besoins de l'artillerie,.
L'armée allemande lance alors l'offensive du printemps sur le front occidental, et notamment l'opération Michael, qui débute , au cours de laquelle elle conquiert en une semaine tout le territoire de la Somme et en particulier le Santerre jusque Montdidier, Villers-Bretonneux et Le Hamel. Le Quesnel est occupée par les Allemands, le . Cette reconquête est stoppée devant Villers-Bretonneux le .
La bataille d'Amiens débute le et dura jusqu'au . Mené par des bataillons de chars d'assaut, le premier jour de la bataille fut qualifié par le général allemand Ludendorff de « jour de deuil de l'armée allemande » : les Canadiens ont ainsi avancé de treize kilomètres, les Australiens de onze kilomètres, les Français de huit kilomètres, et les Britanniques, de trois kilomètres. Les Canadiens du ,.
Entre-deux-guerres
À l'issue de la guerre, Le Quesnel a subi d'importants dommages de guerre. Le village est décoré de la Croix de guerre 1914-1918 le .
Fin du XXe siècle
Le mercredi a été volée la statue Notre-Dame-Auxiliatrice en bois polychrome et mesurant 108 .
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesLeroy
- Desmaisons, Henri, « Les Souterrains-refuges du Quesnel », Bulletin de la Société préhistorique française, Persée - Portail des revues scientifiques en SHS, DOI 10.3406/bspf.1932.6003, lire en ligne, consulté le ).
- Cliché J. Hengel, Section photographique de l'armée, « », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 14, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
- « », sur Armoiries Samariennes (consulté le ).
- Section photographique de l'armée, « », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 14, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
- Section photographique de l'armée, « », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 14, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
- Section photographique de l'armée, « », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 14, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
- Section photographique de l'armée, « », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 14, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
- Section photographique de l'armée, « », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 14, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Le circuit du souvenir, sur somme14-18.com (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Monuments commémoratifs en France, Anciens combattants Canada, (consulté le ).
- Journal officiel du 7 novembre 1920, p. 17721.
- Michel Decalf, Le Quesnel au XXe siècle, éd. F. Paillart, Abbeville, 2002.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Quesnel dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Quesnel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:40:04 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:40:04) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275838.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.