Hangard

Localisation

Carte du monde

Hangard : descriptif

Informations de Wikipedia
Hangard

Hangard est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Géographie

Cartographies de la commune
La commune avec l'emplacement de la mairie dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes

Situé à une dizaine de kilomètres au sud-est d'Amiens, le village est accessible, au niveau routier par l'axe Amiens - Saint-Quentin ou par l'axe Amiens - Noyon.

Localisation

Rose des vents Cachy Villers-Bretonneux Rose des vents
Domart-sur-la-Luce N Démuin
O    Hangard    E
S
Domart-sur-la-Luce Domart-sur-la-Luce

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Luce et la rivière la Luce,.

La Luce, d'une longueur de 18 Caix et se jette dans l'Avre à Thennes, après avoir traversé 13 communes.

Réseau hydrographique de Hangard.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Glisy à 10 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le Dictionnaire topographique du département de la Somme indique comme formes anciennes du nom du village, d'après des documents historiques, Hangart (mentionné à plusieurs reprises, dès 1135), Hangardum (mentionné en 1146), et Hangard (depuis 1507) ; y figurent aussi les graphies alternatives Hangar, Hanguart et Angart.

Du vieux-francique *haimgard (« clôture autour de la maison »), composé de *haim (« hameau ») et de *gard (« jardin, enclos »).

  1. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique du département de la Somme, tome 1, éd. J.-B. Dumoulin, impr. Lemer, 1867, p. 459-460. Mémoires de la Société des antiquaires de Picardie, lire en ligne].

Histoire

Préhistoire - Antiquité

Des armes, des pierres travaillées ont été trouvées sur son territoire, des silex taillées polis, les uns en forme de couteau, de racloir et d'autres en forme de hache.

Un dolmen, aujourd'hui disparu dans les marais d'Hourges, est descendu par le simple effort de son poids à 0,80 .

Des fouilles faites en 1890 par maître Perin, notaire, n'ont rien mis au jour.

Moyen Âge

En 1362, des vignes sont mentionnées dans un dénombrement du fief que tenait madame Jehanne de Rivery (extrait châtellenie de Boves).

Quelques seigneurs du village :

  • Bernard de Hangard 1146 ;
  • Jehan de Hangard 1219 ;
  • Henri de Hangard 1248 ;
  • Drieu de Hangard 1337 ;
  • Jean de Hangard 1350 ;
  • Jean de Hangard 1380 ;
  • fils Gilles de Hangard 1437 ;
  • Jacques de Hangard 1473.
Temps modernes
Le château de Hangard vers 1912, peu avant sa destruction en 1918.
  • Charles de Monthomer de Marieux vers 1685 ;
  • Pierre d'Incourt de Hangard 1703 ;
  • Pierre-François d'Incourt de Hangard 1736, maire d'Amiens 1757-1760 ;
  • Pierre-Antoine d'Incourt de Hangard de 1760 jusqu'à la fin du droit féodal en 1789.

Pierre-François d'Incourt seigneur de Hangard (c.1725-1760), fut maïeur (maire) d'Amiens entre 1757 et sa mort survenue en 1760 (voir la liste des anciens maïeurs d'Amiens).

-En 1829 un violent incendie ravage Hangard, 7 députés de la Somme écrivent au roi Charles X qui le 30/4/1829 donne 400 frs à partager entre les victimes du sinistre

Première Guerre mondiale

Le village se trouve dans la zone des combats ou de leurs arrières, pendant la Première Guerre mondiale.

La commune est notamment concernée par l'offensive du printemps,, qui se déroule du au .

Le , l'évacuation du village est organisée par M. Farcy instituteur-secrétaire de la mairie de Hangard. Seul Timothée Gaby resta avec son épouse jusqu'au dimanche au soir dans sa maison.

En , on assiste à la destruction totale du village. Démuin, Moreuil, Marcelcave et Hangard sont jusqu'à cette date l'objet de combats acharnés, ces villages marquent la ligne du front atteint par l'ennemi. Le , on se bat à l'arme blanche dans les rues de Hangard.

Du au jour de l'évacuation, M. Farcy a consigné dans son journal « de guerre », noté jour par jour, que la commune a logé 102 000 hommes de troupe, 3 000 officiers, 40 000 chevaux.

Un don de la ville de Tanger (Maroc) permettra la reconstruction du village.

  1. a et b «  », Mairie de Hangard (consulté le ).
  2. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 7, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  3. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 6, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  4. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 10, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  5. Carte spéciale des régions dévastées,document mentionné en liens externes, 1920.

Héraldique

Armoiries des d'Incourt de Hangard : « de gueules au daim saillant d'argent ramé d'or ». Ce sont des armes parlantes pour d'Incourt : « daim (qui) court ».

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
de gueules aux trois molettes d'argent.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hangard dans la littérature

Découvrez les informations sur Hangard dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:21:04 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:21:04) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275823.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.