Domart-sur-la-Luce

Localisation

Carte du monde

Domart-sur-la-Luce : descriptif

Informations de Wikipedia
Domart-sur-la-Luce

Domart-sur-la-Luce est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Représentations cartographiques de la commune
La commune avec l'emplacement de la mairie dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
La Luce à Domart
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes ; 5 : la Luce à Domart

Le village picard de Domart-sur-la-Luce est situé dans l'Amiénois, à 15 Amiens.

Communes limitrophes
Communes limitrophes de Domart-sur-la-Luce
Gentelles Cachy Cachy et Hangard
Berteaucourt les Thennes Domart-sur-la-Luce Hangard et Démuin
Thennes et Berteaucourt les Thennes Thennes Villers-aux-Érables

Nature du sol et du sous-sol

Le sol et le sous-sol de la commune sont de formations secondaire, tertiaire et quaternaire. Le limon des plateaux recouvre les trois quarts du territoire. Les argiles siliceuses recouvrent la partie du territoire où a été bâti le village. Sous le limon, on rencontre la craie. La vallée de la Luce présente un sol tourbeux.

Relief, paysage, végétation

Le relief de la commune est pour l'essentiel celui d'un plateau dans la partie au nord de la Luce. Ce plateau est coupé par un vallon qui part de Gentelles et rejoint Domart. Le vallée de la Luce traverse le territoire d'est en ouest. Le point culminant de la commune est situé sur le plateau à une altitude de 110 m. Le cours de la Luce est situé à une altitude de 39 mètres.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Luce et le Domart-sur-la-Luce,.

La Luce, d'une longueur de 18 Caix et se jette dans l'Avre à Thennes, après avoir traversé 13 communes.

Réseau hydrographique de Domart-sur-la-Luce.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : les Entailles (0,5 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Glisy à 9 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Notice géographique et historique sur la commune de Domart-sur-la-Luce, rédigée le 13 décembre 1898 par M. Théolle, instituteur, Amiens, Archives départementales de la Somme - Lire en ligne
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

On trouve plusieurs formes pour désigner Domart-sur-la-Luce dans les textes anciens : Dommedardus (1105), Domeart super Muciam (1220), Dommart, Domart (1301), Dommard, Dommart, Domart-sur-la-Luce (1507).

Domart est un hagiotoponyme caché, le nom de Domart vient de saint Médard, appelé tout d'abord Sanctus Médardus puis Dominus Médardus, Domeart et enfin Domart.

La Luce est une petite rivière du département de la Somme, un sous-affluent de la Somme.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées notice
  2. «  », sur le site officiel de la ville, avant 2005 (consulté le ).

Histoire

Préhistoire

Des silex taillés et polis ont été retrouvés dans la commune.

Protohistoire

Des armes de bronze et de fer ont été mises au jour.

Antiquité

Des vestiges gallo-romains, poteries, monnaies etc. ont été localisés.

La via Agrippa, voie romaine reliant Lugdunum (Lyon) à Gesoriacum (Boulogne-sur-Mer) par Augusta Suessionum (Soissons) et Samarobriva (Amiens) – dite localement Chaussée Brunehaut passait sur l'actuel territoire de Domart. Cette route, transformée, est l'ancienne route nationale 334 (actuelle RD 934).

Moyen Âge

Une nécropole mérovingienne a été mise au jour dans le village.

Le premier seigneur connu, Ibert ou Aubert, remonte à 1154.

Au XIIe siècle, la vigne était cultivée sur le territoire de Domart comme en témoignent les lieux-dits : « Les Vignes », « Vigne-Herbet ».

Époque moderne

En 1550, le seigneur de Domart était François de Béthune, père de Sully, ministre du roi Henri IV. Il vendit en 1554, la seigneurie à Jean de Baynast, écuyer, seigneur de Thiepval.

La seigneurie de Domart, resta dans la famille de Baynast jusque 1750. La terre de Domart fut vendue ensuite et échut pour finir à Eugène de Savoie-Carignan qui mourut à Domart et fut inhumé dans l'église en 1785.

Époque contemporaine

Entre 1795 et 1800, Domart a absorbé l'ancienne commune d'Hourges.

Première Guerre mondiale

Domart-sur-la-Luce fut meurtrie par la Première Guerre mondiale. Elle connut l'invasion allemande d'août-septembre 1914 puis fut située à l'arrière du front jusqu'au printemps 1917 où les Allemands se replièrent sur la Ligne Hindenburg. En mars 1918, l'armée allemande lança sa dernière offensive, perça le front allié et fonça en direction d'Amiens. L'avancée allemande fut stoppée à la Bataille de Villers-Bretonneux des 24-25-26 avril 1918. Domart était située dans la zone des combats au cours de la Bataille d'Amiens du 8 au qui repoussa les Allemands vers l'est,,, ou vers leur arrière, pendant la Première Guerre mondiale.

Entre-deux-guerres

Le village, totalement détruit à l'issue du conflit, a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le . Le village fut reconstruit durant l'entre-deux-guerres.

Seconde Guerre mondiale

Le , au cours de la Bataille de France, un Bréguet 693 fut abattu au-dessus du village. Deux officiers trouvèrent la mort. Une plaque commémorative rappelle ce tragique événement sur la façade de l'église.

  1. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées notice
  2. a et b «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Commune, sur domart-sur-la-luce.fr (consulté le ).
  3. Père Daire, Histoire civile, ecclésiastique et littéraire du doyenné de Fouilloy, repris, corrigé et annoté par Alcius Ledieu en 1911 ; Paris, Res Universis, 1993 (ISBN ), p. 105
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  5. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 10, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  6. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 10, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  7. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 10, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  8. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 10, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  9. Carte spéciale des régions dévastées,document mentionné en liens externes, 1920.
  10. Journal officiel du 6 novembre 1920, p. 17584.
  11. « Une plaque en hommage à deux pilotes tués en 1940 », Courrier picard,‎ , p. 15.

Héraldique

Ce blason a été adopté par le conseil municipal en 2009. Il reprend les armes du dernier seigneur de Domart-sur-la-Luce, Elisabeth-Anne Magon de Boisgarin, veuve d'Eugène de Savoie-Carignan, décédé au château de Domart en 1785. Le sculpteur Yves Caron, habitant de Domart, a sculpté les armoiries de la commune sur une pierre scellée au-dessus de la porte l'entrée de la mairie.

Blasonnement :

  • D'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un lion d'or couronné d'argent.

Ornement extérieur :

  • Croix de guerre 1914-1918.
  1. «  ».

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Domart-sur-la-Luce dans la littérature

Découvrez les informations sur Domart-sur-la-Luce dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 11:14:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 11:14:23) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275821.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.