Berteaucourt-lès-Thennes

Localisation

Carte du monde

Berteaucourt-lès-Thennes : descriptif

Informations de Wikipedia
Berteaucourt-lès-Thennes

Berteaucourt-lès-Thennes est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

La vallée de la Luce (petite rivière qui sépare Berteaucourt de Thennes et affluent de l'Avre) est très étroite. L'altitude culminante de la commune atteint 105 mètres et le point le plus bas, sur les bords de la Luce à environ 34 mètres.

Berteaucourt est située à environ 80 Manche

En 2019, la localité est desservie par les autocars du réseau inter-urbain Trans'80, Hauts-de-France (ligne .

Communes limitrophes
Communes limitrophes de Berteaucourt-les-Thennes
Thézy-Glimont Gentelles Domart-sur-la-Luce
Thézy-Glimont Berteaucourt-les-Thennes Domart-sur-la-Luce
Thennes et Thézy-Glimont Thennes Thennes

Géologie

Le sol de la commune comprend :

  • des alluvions de nature tourbeuse dans la vallée de la Luce ;
  • du diluvium rouge au bas des pentes depuis les environs de l'école (mairie) jusqu'à la limite du territoire vers Thézy-Glimont ;
  • de la craie vers les pentes c'est-à-dire la plus grande partie du territoire ;
  • au sommet de l'argile (limon des plateaux de la période éocène).

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Luce.

La Luce constitue la limite sud-est de la comune. D'une longueur de 18 Caix et se jette dans l'Avre à Thennes, après avoir traversé 13 communes.

Réseau hydrographique de Berteaucourt-lès-Thennes.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Glisy à 9 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées noti
  2. «  ».
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La localité a été successivement mentionnée sous les formes suivantes : Bertolcurt (1133), Berthaucourt-lès-Thennes (1567), Bertaucourt (1579), Berteaucourt et Berteaucourt les Thennes à partir de 1836.

Tous ces noms de localités se terminant par -court sont le plus souvent des hameaux ou de petits villages. L'appellatif toponymique -court (français moderne cour) est issu du gallo-roman *CŌRTE qui signifie « domaine » > ancien français cort > moyen français court, réécrit cour sans -t d'après la fausse étymologie curia cf. courtois. Cet appellatif est généralement précédé d'un nom de personne germanique. Ces formations toponymiques datent du Moyen Âge. Cette façon de nommer les lieux serait liée à l'apport germanique du  siècle,.

Le premier élément Berteau- s'explique par un nom de personne germanique. Cette appellation signifie vraisemblablement « domaine de Berthold ».

En 1956, la commune de Berteaucourt, instituée lors de la Révolution française, est renommée Berteaucourt-lès-Thennes.

La préposition « lès » permet de signifier la proximité d'un lieu géographique par rapport à un autre lieu. En règle générale, il s'agit d'une localité qui tient à se situer par rapport à une ville voisine plus grande. La commune française de Berteaucourt indique qu'elle se situe près de Thennes.

  1. a et b Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume 2, Librairie Droz, Genève, 1996, p. 884.
  2. Jacques Allières, La formation de la langue française, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1982, p. 19.
  3. Jacques Chaurand et Maurice Lebègue, Noms de lieux de Picardie, éditions Bonneton, 232 p., novembre 2000, ISBN ).
  4. Notice géographique et historique réalisée par l'instituteur, M. Fordinois, Archives départementales de la Somme, 1899
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

L'histoire de Berteaucourt-lès-Thennes est très étroitement liée à celle de Thennes. En effet, Berteaucourt a toujours dépendu de la paroisse de Thennes, et de l'église qu'elles se partagent sous le vocable de saint Jean-Baptiste.

Il ne reste aucune trace de l'époque gauloise ni de l'occupation romaine. On a découvert cependant sur le territoire des haches de l'époque préhistorique.

Berteaucourt date sans doute de l'époque mérovingienne, mais fut très longtemps réuni à Thennes.

La seigneurie de Berteaucourt consistait en 12 journaux de terres, 6 journaux de prés et en censives.

Sangler de Berteaucourt est mentionné en 1337 parmi les fieffés de la prévôté de Fouilloy mais le premier seigneur connu est Jean de Berteaucourt, premier échanson du duc de Bourbon, maître des Eaux et Forêts du comté de Clermont et capitaine de la Neuville-en-Hez. La lignée se poursuit jusqu'à Balthazar de Berteaucourt en 1559. La veuve de ce dernier, Marie de Mons, douairière de la terre, épousa en secondes noces Philippe de Rose, qui vendit en 1605 l'un des fiefs de la seigneurie à Philippe de Sacquespée, écuyer, sieur de Thézy. Ce fief resta dans la famille de Sacquespée jusqu'à la Révolution française : le dernier seigneur fut Nicolas René Suzanne de Sacquespée. L'autre fief passa de la famille de Rose à Jean-Philippe Vrayet de Franclieu puis à Maximilien François de Paule Vrayet de Moranvillers qui le conserva jusqu'à la Révolution.

Le château primitif, qui était en fait un petit manoir ou une grosse ferme, reconstruit en 1869, a été détruit lors de la Première Guerre mondiale puis reconstruit tel qu'on le voit aujourd'hui.

Tout permet de supposer que Berteaucourt et Thennes souffrirent des ravages des Normands et de la guerre de Cent Ans. Cependant, il n'y a aucun document précis à ce sujet.

Berteaucourt ne put échapper aux conséquences des guerres du Espagnols (guerre de Trente Ans), ni à la misère qui régnait dans la région pendant toute cette période et le .

Avant la Révolution française, le village faisait partie de

  • Prévôté de Fouilloy
  • Élection d'Amiens puis de Montdidier
  • Bailliage d'Amiens
  • Intendance de Picardie
  • Grenier à sel d'Amiens puis de Corbie en 1726.

Il n'y a aucun souvenir de la période de la Révolution française.

À la fin de l'épopée napoléonienne, le pays vit les Cosaques en 1814 - 1815.

Durant la guerre franco-allemande de 1870 lors de l'invasion allemande, le village fut fort éprouvé. Le , le village fut entre deux feux : les Français au nord, les Allemands au sud. Lors de la bataille d'Amiens (1870), on s'est battu jusque dans les rues du village, et des incendies eurent lieu.

Pendant la Première Guerre mondiale, étant à proximité de la ligne de front, le village fut largement détruit,,, toutes les constructions furent touchées, ainsi que le cimetière.

Au début de l'offensive du printemps, l'attaque allemande du sur le front Saint-Quentin - La Fère avait réussi à créer une poche de 80 Avre et Luce.

Le , le général Foch, commandant en chef des troupes alliées, envoya des renforts et chargea la  armée française du général Debeney d'étendre son front et de maintenir à tout prix la liaison avec l'armée anglaise du général Gough qui reculait vers Villers-Bretonneux et Amiens.

Ce fut la bataille d'Amiens (1918) durant laquelle l'ordre fut donc donné aux Français de résister jusqu'à la mort sur le plateau du Santerre.

Le , les troupes françaises parties de Thennes et de Berteaucourt-lès-Thennes, qui ne sont plus que des ruines, contre-attaquèrent en direction de Villers-aux-Érables,.

Le village a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918 le .

  1. Philippe Marotte, «  », Thennes, village du département de la Somme - 8011, (consulté le ).
  2. a et b Dictionnaire historique et archéologique de la Picardie[réf. incomplète].
  3. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées noti
  4. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 10, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  5. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 10, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  6. «  », notice base Mémoire, ministère français de la Culture.
  7. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 10, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  8. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 10, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  9. Journal officiel du 7 novembre 1920, p. 17721.

Héraldique

Blason
D'argent à deux bars adossés de sable accompagnés de sept croix recroisetées de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Berteaucourt-lès-Thennes dans la littérature

Découvrez les informations sur Berteaucourt-lès-Thennes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:36:26 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:36:26) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275819.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.