Fléchin

Localisation

Carte du monde

Fléchin : descriptif

Informations de Wikipedia
Fléchin

Fléchin est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Fléchinois. La commune fait partie de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer qui regroupe 53 communes et compte 104 937 habitants en 2021.

Géographie

Localisation

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de cinq communes :

Communes limitrophes de Fléchin
Erny-Saint-Julien Enquin-lez-Guinegatte
Bomy Fléchin
Laires Febvin-Palfart

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 10,99 .

On distingue dans la commune (également visible sur la carte géologique, quelques affleurements tertiaires, comme aussi dans la proche région à Aumerval, Burbure, Divion, Bourecq. Ces affleurements du cénozoïques peuvent abriter une flore originale.

Hydrographie

Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.

Le village est drainé et irrigué par divers cours d’eau et zones humides La Douce Fontaine, les Petites Laquette, la Fosse Baudrelle, et beaucoup de petites sources qui expliquent la présence d’un ancien moulin avec chute d’eau, et d'anciennes cressonnières.

la commune est traversée par le ruisseau Surgeon, cours d'eau d'une longueur de 9,37 Febvin-Palfart se jette dans la Laquette au niveau de la commune d'Estrée-Blanche.

Le ruisseau Surgeon a trois affluents sur la commune :

  • le ruisseau de boncourt, d'une longueur de 2,44  ;
  • le ruisseau de boncourt, d'une longueur de 1,52  ;
  • le Cuhem, d'une longueur de 0,79 .
Réseau hydrographique de Fléchin.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 13,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fiefs à 7 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

La commune est insérée dans un environnement boisé et irriguée par divers cours d’eau et zones humides.

Espèces faunistiques et floristiques

Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense 300 espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont 26 protégées et 11 taxons (espèces et sous-espèces) menacées et quasi-menacées.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
  3. Sandre, «  » (consulté le )
  4. Sandre, «  » (consulté le )
  5. Sandre, «  » (consulté le )
  6. Sandre, «  » (consulté le )
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  13. «  », sur Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Fléchin

Le nom de la localité est attesté sous les formes Felciacus en 994 ; Felzi en 1096 ; Felchin en 1152 ; Flechin en 1168 ; Felcin en 1187 ; Flécin en 1299 ; Fléchy en 1318 ; Fleschin en 1545 ; Fléchain en 1559 ; Flechin en 1793-1801 et Fléchin depuis 1801.

Félchin en picard.

La commune de Fléchin absorbe, en 1822, les communes de Boncourt et de Cuhem.

Boncourt

Boncourt est attesté sous les formes Bocot en 1136 ; Bocolt en 1157 ; Bechout au .

Il s'agit d'une altération romane du flamand (néerlandais) *Beukenhout, finalement francisé en bon-court (d'après les nombreux toponymes en -court « domaine rural »). Ce composé néerlandais est formé des éléments boek / beuk « hêtre » et holt / hout « bois », d'où le sens global de « bois de hêtres, hêtraie ».

Cuhem

Cuhem attesté sous les formes Culham en 1096 ; Culhem en 1187 ; Chuhem en 1199 ; Cuhem en 1223 ; Cohem en 1227 et Cuhem en 1793-1801.

Cuhin en picard et Kulem en flamand.

  1. , Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, Imprimerie nationale de Paris, , 499 lire en ligne), p. 151-152.
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. , Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, Imprimerie nationale de Paris, , 499 lire en ligne), p. 59.
  4. , Toponymie générale de la France, Librairie Droz, (ISBN , présentation en ligne), p. 1029.
  5. , Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, Imprimerie nationale de Paris, , 499 lire en ligne), p. 119.
  6. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales.

Histoire

En 1424, Antoine d'Haverskerque est seigneur de Fontaines et de Fléchin; il fait un don à la la Collégiale Saint-Pierre d'Aire-sur-la Lys.

Armoiries de Boulles de Fléchin, apparaissant déjà dans des armoriaux du XIIIe siècle.

En , la terre (seigneurie) de Fléchin est érigée en comté, unie à celle de Marles, (sans doute Marles-les-Mines), pour porter le nom de comté de Marles.

Famille de Fléchin

Fléchin a donné son nom à une famille de la noblesse : la famille de Fléchin.

En 1285, selon Jacques Bretel, un certain Simon, surnommé Boulles de Fléchin, se distingue dans la mêlée du tournoi de Chauvency.

Au roi de France et sont seigneurs puis marquis de Wamin.

Édouard de Fléchin, seigneur de Wamin, est chef d'un régiment de cavalerie au  siècle. Il est mort colonel de cavalerie après s'être distingué au siège de Saint-Omer.

François de Fléchin, seigneur de Wamin, fils d'Édouard, reçoit en novembre 1693, des lettres prises à Versailles, lui accordant le titre de marquis. François de Fléchin, jusque là, écuyer et seigneur de Wamin, a servi en qualité de page à la Chambre du roi pendant trois ans puis a été trois ans officier subalterne dans le régiment de cavalerie de feu le sieur de Wamin, son père, dans lequel le roi lui a donné une compagnie incorporée ensuite dans le régiment de Bardage (ou Bordage). François de Fléchin est resté neuf ans dans ce régiment et a participé à plusieurs batailles, aux prises de Condé, Bouchain, Gand, Ypres, Saint-Omer, Cambrai et Valenciennes (Guerre de Hollande terminée par les traités de Nimègue en 1678). Son grand-père commandant le régiment de Rambux (régiment de Rambures?) a été tué au siège de La Rochelle, les deux frères de son aïeul étant également tués, l'un le sieur de La Ferté, proche du château de Caumont près d'Hesdin étant major de cavalerie, et l'autre au siège d'Aire, capitaine d'infanterie. Sa fille Marie Jeanne de Fléchin épouse Oudart François Lhoste, seigneur de Willeman.

Autres personnalités

Adrien de Noyelles, seigneur de Marles, Fléchin, Corroy, baron de Rossignol, chevalier, conseiller d'État et de guerre des archiducs, (gouverneurs des Pays-Bas espagnols), gouverneur d'Arras, chef des domaines et finances, bénéficie en janvier 1621, de lettres données à Bruxelles érigeant la terre de Fléchin en comté, unie à celle de Marles, (sans doute Marles-les-Mines), pour porter le nom de comté de Marles.

Regroupement de communes

La commune de Fléchin absorbe en 1822 les communes de Boncourt et de Cuhem.

  1. Jules Rouyer, « Recherches historiques sur le chapitre et l'église collégiale de Saint-Pierre d'Aire », dans Mémoire de la Société des antiquaires de la Morinie, 1858, Saint-Omer, p. 233, vue 717, lire en ligne.
  2. a et b Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 221, lire en ligne.
  3. a et b Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 57, lire en ligne
  4. ¬de Vegiano, Nobiliaire des Pays-Bas et du comté de Bourgogne: 2, Gyselynck, (lire en ligne), p. 1077
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Armes de la famille de Fléchin : fascé d'or et de sable.
Blason
Fascé d'or et de sable, à un lion de gueules brochant.
Détails
Armes de la famille de Fléchin, auxquelles a été ajouté le lion de la maison de Trazegnies.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Fléchin dans la littérature

Découvrez les informations sur Fléchin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:23:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:23:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275802.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.