Mentque-Nortbécourt est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Mentquois-Nortbécourtois
La commune est membre de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer.
Le territoire de la commune est situé dans le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.
Géographie
Localisation
La commune est située à 14 Saint-Omer
Carte interactive (cliquer sur la carte).
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sept communes :
Communes limitrophes de Mentque-Nortbécourt
Nort-Leulinghem
Bayenghem-lès-Éperlecques, Éperlecques, Houlle
Tournehem-sur-la-Hem
Moringhem
Acquin-Westbécourt
Le territoire de la commune et ses communes limitrophes.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 10,78 .
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le Windal,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Audomarois ». Ce document de planification concerne un territoire de 662 bassin versant de l'Aa et sa zone d'étalement : le marais audomarois. Le périmètre a été arrêté le 4 février 1994 et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le , puis le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte pour l'aménagement et la gestion des eaux de l'Aa (SmageAa).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat des Hauts-de-France et Climat du Pas-de-Calais.
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 12,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Watten à 11 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Espace protégé
Article connexe : Liste des espaces protégés du Pas-de-Calais.
La protection réglementaire est le mode d'intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée.
Dans ce cadre, la commune fait partie d'un espace protégé : le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, d'une superficie de 132 499 .
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
Article connexe : Liste des ZNIEFF du Pas-de-Calais.
L'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d'améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d'aide à la prise en compte de l'environnement dans l'aménagement du territoire.
Le territoire communal comprend une ZNIEFF de type 1 : la forêt domaniale de Tournehem et ses lisières, qui marque le rebord oriental du pays de Licques.
et une ZNIEFF de type 2 : la boutonnière de pays de Licques. Cette ZNIEFF, de 17 830 .
Carte des ZNIEFF de type 1 et 2 sur la commune
Carte de la ZNIEFF de type 1 sur la commune.
Carte de la ZNIEFF de type 2 sur la commune.
Espèces faunistiques et floristiques
L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d'autres menacées et quasi-menacées.
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
↑ « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
↑ « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
↑ « », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
↑ « », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
↑ « », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
↑ « », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Les communes de Mentque et Norbécourt sont réunis en 1819 et la nouvelle commune prend le nom de Mentque-Nortbécourt.
La commune porte le nom de Minque-Nortboucourt en picard et Menteke-Noordboekhout en flamand.
Mentque
Mentque est attesté sous les formes Menteka en 877 ; Menteca en 1091 ; Menteke en 1112 ; Mintica en 1116 ; Mintke en 1174 ; Metheca en 1177 ; Meteca en 1184 ; Mentec en 1289 ; Minke en 1345 ; Menteque en 1434 ; Mentques en 1698 ; Mentque en 1793 et Mentques en 1801.
Ernest Nègre avance un toponyme composé de l'anthroponyme romain Minutus, suivi du suffixe -acum devenu -aca « domaine (de) », donnant le « domaine de Minutus ». Ici, le suffixe -(i)acum a subi une évolution phonétique de type flamand, plus tard francisé en -ecque(s), où *Min(u)t-aca est devenu Mente:ca, puis Ment(e)que.
Nortbécourt
Nortbécourt est attesté sous les formes Bochout en 1159-1167 ; Boocholt en 1182 ; Bouchout en 1218 ; Bauchort en 1230 ; Bécouth en 1249 ; Bécourt en 1282 ; Bécout en 1296 ; Boukout en 1304 ; Béchoud en 1329 ; Bécoud en 1355 ; Bouchoud en 1411 ; Boucout en 1431 ; Boucoust en 1431 ; Nortboucourt en 1542 ; Nort-Boucoud en 1544 ; Norbescourt en 1774.
À l'instar de la commune voisine de Westbécourt, Nortbécourt est formé du flamand beukehout signifiant « bois de hêtres » (encore visible aujourd'hui dans le nom flamand de la commune, Noordboekhout), ayant subi l'attraction de l'oïl court au XVIe ou XVIIe siècle, auquel fut ajouté le préfixe Nort « nord » au XVIe siècle.
↑ a et bprésentation en ligne), p. 378.
↑ « », sur dicotopo.cths.fr (consulté le ).
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
↑ , Toponymie générale de la France, Librairie Droz, (ISBN , présentation en ligne), p. 596.
↑ « », sur dicotopo.cths.fr (consulté le ).
Histoire
Avant la Révolution française, une partie de la commune appelée La Bricque, était le siège d'une seigneurie.
Seigneurs de La Bricque
La Bricque est une partie de la commune de Mentque-Norbécourt, siège d'une seigneurie avant la Révolution française.
Jacques-Adrien d'Haffrenghes Affringues) (1655-1723), est le fils de Jacques d'Haffrenghes, avocat au Conseil d'Artois séant à Saint-Omer, qualifié de noble, et de Catherine Darrest. Il nait à Saint-Omer le . Seigneur de La Bricque, il achète la bourgeoisie de Lille le
Michel Pélagie d'Haffrenghes qui suit ci-dessous.
Charles Maximilien Joseph d'Haffrenghes, seigneur d'Hellemmes (voir Histoire d'Hellemmes).
Michel-Pélagie d'Haffrenghes, écuyer, fils de Jacques-Adrien, est seigneur de La Bricque, Haffrenghes paroisse Saint-Étienne en Boulonnais, bourgeois de Lille le 8 avril 1705, échevin de Lille de 1710 à 1714. Il meurt à Lille le 27 mai 1723. Il épouse à Lille le 25 novembre 1704 Isabelle-Silvie Cardon (même nom de famille que l'époux de sa sœur Catherine- Philippine) (1676-1707), fille de Jean-Baptiste, seigneur du Fermont, bourgeois de Lille et de Marie-Brigitte Scherer. Baptisée à Lille le 2 septembre 1676 , elle y meurt le 20 mai 1707,. Ils ont trois enfants :
Louis-François-Joseph d'Haffrenghes qui suit.
Jacques-Adrien d'Haffrenghes II (1707-1781), jumeau d'Isabelle, les deux nés en mai 1707, devient seigneur de Lannoy.
Louis-François-Joseph d'Haffrenghes (1705-1760), fils de Michel-Pélagie, nait à Lille en septembre 1705 (baptisé le 7 septembre 1705). Seigneur de La Bricque, bourgeois de Lille le 13 mars 1736, échevin de la ville, nommé échevin de la prévôté d'Esquermes le 20 décembre 1741, démissionnaire en 1747, il meurt à Lille le 25 novembre 1760. Il s'est marié 3 fois : 1) à Lille le 23 octobre 1735 avec Catherine-Henriette Walrave (1716-1738), fille de Jacques, avocat, conseiller au bailliage de Lille, bourgeois de Lille, et d'Anne-Angélique Wattrelos; 2) à Lille le 14 juillet 1742 avec Anne-Marie Poulle (1693-1757), veuve d'un premier mariage, dame d'Hollebecque, fille de Jacques-Antoine Poulle (1660-1732), écuyer, seigneur d'Hautgrenier, Hollebecque, bourgeois et échevin de Lille, et d'Antoinette Tesson (vers 1660-1749); 3) à Cambrai par contrat passé le 19 novembre 1757 avec Françoise-Augustine Dursen, fille de François-Dominique-Joseph, écuyer, seigneur de Bielle, Hamel, et de Marie-Joachime de Bruyn,,. Louis François Joseph a eu trois enfants dont :
Élisabeth-Antoinette-Marie d'Hafffrenghes (1759-1821), nait à Lille en novembre 1759, se réfugie à Wargnies-le-Grand le 15 janvier 1792, puis à Roisin le 25 novembre 1795, meurt au Quesnoy le 15 juin 1821.
Fusion de Mentque et Norbécourt
Mentque et Norbécourt ont fusionné en 1819. Cette fusion est faite par le roi de France. Cette fusion, non demandée localement, n'est pas acceptée pendant plusieurs dizaines d'années.
Après la Première Guerre mondiale, le monument aux morts est construit au milieu de la plaine qui sépare les deux villages.
↑ a b et cPaul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
↑ a b et cPaul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
↑ Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises, tome II, Lille, 1907, p. 666-667, lire en ligne.
↑ Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
↑ Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées LVDN06042014
↑ Jean-Claude Cléments, « », sur lavoixdunord.fr, La Voix du Nord, 28 décembre 2015.
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes du Pas-de-Calais.
Blason
De gueules à trois quintefeuilles d'argent.
Détails
Armes de la famille Liot de Nortbécourt, dont étaient issus les derniers seigneurs de Nortbécourt, où la commune inverse les couleurs de la famille, toujours existante. Adopté en 1996.
↑ « », sur armorialdefrance.fr (consulté le 17 mai 2023).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Si vous préférez continuer sur le site en français, cliquez sur "Annuler". Si vous annulez, ce message n'apparaîtra plus durant la session.
You are on the French version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Franse versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der französischen Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
21/11/2024 22:34:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:34:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024 Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275786.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.