Escœuilles

Localisation

Carte du monde

Escœuilles : descriptif

Informations de Wikipedia
Escœuilles

Escœuilles [ekœj] est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Escœuillois. La commune fait partie de la communauté de communes du Pays de Lumbres qui regroupe 36 communes et compte 24 187 habitants en 2021. Avec une altitude de 211 m, Escœuilles est la plus haute commune du département du Pas-de-Calais avec sa voisine Alquines. Le territoire de la commune est situé dans le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.

Géographie

Localisation

La commune, située au cœur du parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, se trouve à 22 km à l'est de Boulogne-sur-Mer (aire d'attraction), 23 km à l'ouest de Saint-Omer (chef-lieu d'arrondissement) et 25 km au sud de Calais. Le territoire communal est en limite entre le Boulonnais à l'ouest et l'Audomarois à l'est.

Carte interactive (cliquer sur la carte).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes :

Communes limitrophes d’Escœuilles
Surques Rebergues Haut-Loquin
Escœuilles Alquines
Brunembert Quesques

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 5,91 .

Le village s'étage au bord du coteau de la boutonnière du Boulonnais, sur un plateau intermédiaire recouvert de limons. L'altitude varie entre 93 et 211 Alquines. La cuesta se compose de craie marneuse (en bas) et de craie blanche à silex (en haut). Les sols des coteaux sont calcaires, avec des pentes jusqu'à plus de 20 % ponctuellement.

Hydrographie

Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.

C'est dans la commune que la rivière la Hem ou Tiret, cours d'eau naturel non navigable de 27,92 Aa dans la commune de Sainte-Marie-Kerque.

Réseau hydrographique d'Escœuilles.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 13,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Licques à 7 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Paysages

La commune s'inscrit dans le « paysage boulonnais » tel que défini dans l’atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL),.

Ce paysage qui concerne 66 communes, se délimite : au Nord, par les paysages des coteaux calaisiens et du Pays de Licques, à l’Est, par le paysage du Haut pays d’Artois, et au Sud, par les paysages Montreuillois.

Le « paysage boulonnais », constitué d'une boutonnière bordée d’une cuesta définissant un pays d’enclosure, est essentiellement un paysage bocager composé de 47 % de son sol en herbe ou en forêt et de 31 % en herbage, avec, dans le sud et l’est, trois grandes forêts, celle de Boulogne, d’Hardelot et de Desvres et, au nord, le bassin de carrière avec l'extraction de la pierre de Marquise depuis le Moyen Âge et de la pierre marbrière dont l'extraction s'est développée au XIXe siècle.

La boutonnière est formée de trois ensembles écopaysagers : le plateau calcaire d’Artois qui forme le haut Boulonnais, la boutonnière qui forme la cuvette du bas Boulonnais et la cuesta formée d’escarpements calcaires. Dans ce paysage, on distingue trois entités :

  • les vastes champs ouverts du Haut Boulonnais ;
  • le bocage humide dans le Bas Boulonnais ;
  • la couronne de la cuesta avec son dénivelé important et son caractère boisé.

La commune est dotée d'une carte communale.

Milieux naturels et biodiversité

Espace protégé

La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée.

Dans ce cadre, la commune fait partie d'un espace protégé : le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, d’une superficie de 132 499 .

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Le territoire communal comprend deux ZNIEFF de type 1 :

  • les bois Court-Haut, bois Roblin, bois Fort-taille, bois du Locquin, bois de la Longue rue et leurs lisières. Cet petit ensemble forestier marque le revers méridional de la cuesta du pays de Licques, en contact direct avec la grande dépression du Boulonnais ;
  • le mont de Brunembert et le coteau de Quesques. Cette ZNIEFF est constituée du mont de Brunembert qui culmine à plus de 180 bocage herbager de Quesques.

et deux ZNIEFF de type 2 :

  • la boutonnière de pays de Licques. Cette ZNIEFF, de 17 830  ;
  • la cuesta du Boulonnais entre Neufchâtel-Hardelot et Colembert. Cette ZNIEFF marque la séparation entre les terrains du Jurassiques du Bas-Boulonnais et les plateaux crayeux des hautes terres Artésiennes.
Site Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des directives « habitats » et « oiseaux ». Ce réseau est constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles.

Sur la commune, un site Natura 2000 de type B est défini en site d'importance communautaire (SIC) : les pelouses et bois neutrocalcicoles des cuestas du Boulonnais et du Pays de Licques et la forêt de Guînes.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Etude paysagère et environnementale du village d'Escœuilles, Nicolas Huret, 2004
  3. «  », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
  4. Sandre, «  » (consulté le )
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  11. DREAL, «  » [txt], sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  12. DREAL, «  », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  13. «  », sur plu-cadastre.fr (consulté le ).
  14. «  », sur le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  15. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  16. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  17. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  18. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  19. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  20.  », sur European Environment Agency (consulté le ).
  21. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Attestations anciennes

Le nom de la localité est attesté sous les formes Scules en 1084 ; Scoles de 1119 à 1139 ; Squeles en 1170 ; Escules de 1169 à 1173 ; Schulae en 1174 ; Scoilles en 1189 ; Skueles en 1220 ; Escueles en 1240 ; Escuelles en 1302 ; Escoeulles en 1525 ; Esquelles et Esqueulles en 1559 ; Escoeulle en 1694 ; Esceulles en 1720 ; Équeulles en 1725 ; Écueil en 1739 ; Équeule en 1762, Ecoeuilles en 1793 ; Escœuilles depuis 1801.

Étymologie

Viendrait de la variante féminine de l'oïl escueil « lieu où l'on se retire, rocher », venant du latin scopulus « rocher », au pluriel.

Skole en flamand.

  1. Auguste De Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, (lire en ligne), p. 137.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume 2, Librairie Droz, (lire en ligne), p. 1122.
  4. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).

Étymologie

Viendrait de la variante féminine de l'oïl escueil « lieu où l'on se retire, rocher », venant du latin scopulus « rocher », au pluriel.

Skole en flamand.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume 2, Librairie Droz, (lire en ligne), p. 1122.
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).

Histoire

La Marcanderie : il existe une ancienne ferme du Aa (qui veut dire « eau » ou « eau courante » en celtique). D'importants travaux y sont effectués dans la première moitié du XIXe siècle, lui donnant son apparence actuelle.

Héraldique

Blason
D'or à l'aigle bicéphale de sable.
Détails
Armes de la famille du Quesnoy, dont Louis du Quesnoy, écuyer et colonel d'infanterie des troupes boulonnaises, fut seigneur d'Escœuilles en 1665.

Adopté par la municipalité à la fin des années 1990.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Escœuilles dans la littérature

Découvrez les informations sur Escœuilles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:04:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:04:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275754.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.