Neuve-Chapelle
Localisation
Neuve-Chapelle : descriptif
- Neuve-Chapelle
Neuve-Chapelle est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Neuve-Chapellois
La commune est membre de la communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane.
Géographie
Localisation
Neuve-Chapelle, limitrophe à l'est du département du Nord, est située à 12,9 km au nord-est de Béthune et à 25,7 km au sud-ouest de Lille, à proximité de la jonction des routes D947 et D171.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de quatre communes, dont une dans le département du Nord :
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 1,86 .
Hydrographie
Réseau hydrographique
Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la rivière des Layes, le Courant frenelet, le Courant des Basses Voies et le Haut Courant,,.
La rivière des Layes, d'une longueur de 26 Herlies et se jette dans la Vieille lys d'armentières à Armentières, après avoir traversé onze communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Lys ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Lys. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte pour l'élaboration du SAGE de la Lys (SYMSAGEL).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Nord-est du bassin Parisien » et « Côtes de la Manche orientale ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lillers à 21 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d’autres menacées et quasi-menacées.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
- « », sur Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Les origines du village remontent en 1201 où les paroissiens de "Baclerot", dépendant du hameau de Violaines, sont autorisés par l'évêque d'Arras à construire une église indépendante sous le nom de « Nova Capella ». Cela explique que le nom de la localité est, d'abord, attesté sous les formes Bachelerot en 1122 ; Bakelerot en 1194 ; Bakelrod en 1213 ; Bacellero en 1228 ; Bakelero vers 1250 ; puis sous les formes Neuve-Chapelle ou Brackelerot en 1268 ; Bacelrot en 1270 ; La Noeve Chapele-au-Bakelerot, la Nœve-Capele du Bakelerot en 1270 ; Baquelroit en 1292 ; Bakelerost, Bakeleroe ; Le Neuve-Capielle en 1296 ; Nova Capella en 1299 ; Nouvele-Capele en 1309 ; Le Baclerot en 1312 ; Le Baquelerot en 1328 ; Le Nueve-Capelle en 1329 ; Baquelerrot en 1330 ; Noeve-Cappelle en 1331 ; Le Noeve-Capielle en 1334 ; Noef-Cappelle en 1429 ; Baquelerot de Allodio en 1450 ; Bacquelerot au ; Neuve Chappelle en 1793 et Neuve-Chapelle depuis 1801.
La forme ancienne Bachelerot ou Bakelrod vient des mots flamands bakel, de baka (colline, moins probable compte tenu de la topographie de Neuve-Chapelle) ou bake (porc) et de rode (défriché, essart).
Noefcappel en flamand.
- « » (consulté le ).
- « », sur dicotopo.cths.fr (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- », sur gtb.ivdnt.org (consulté le ).
- », sur gtb.ivdnt.org (consulté le )
- Centre de Recherche généalogique Flandre-Artois
Histoire
Les riches terres agricoles ont depuis le Moyen Âge fait l'objet de nombreuses convoitises qui ont fait que la région a appartenu à plusieurs pays et royaumes successifs.
Pendant la Première Guerre mondiale, la commune est marquée en 1915 par de violents combats (bataille de Neuve-Chapelle) dont les séquelles nécessitent, après l'Armistice, un long travail de déminage puis de reconstruction. Le déminage se fait sous l'autorité des Anglais à partir de 1919. La ville reçoit la croix de Guerre en 1922. Un mémorial en hommage aux soldats indiens tombés lors de cette bataille est érigé en 1927, à la limite de la commune de Richebourg.
Héraldique
Blason | Écartelé d'or et de sable; sur le tout, d'or à trois fasces de gueules au lion contourné d'argent, armé et lampassé de gueules, couronné d'or brochant et à la filière d'argent.
|
|
---|---|---|
Détails | Adopté par la municipalité le . |
- Armorial de France, p. 15642
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Neuve-Chapelle dans la littérature
Découvrez les informations sur Neuve-Chapelle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:15:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:15:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275752.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.