Lattre-Saint-Quentin

Localisation

Carte du monde

Lattre-Saint-Quentin : descriptif

Informations de Wikipedia
Lattre-Saint-Quentin

Lattre-Saint-Quentin est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Lattrois. La commune est membre de la communauté de communes des Campagnes de l'Artois.

Géographie

Localisation

Les limites du territoire communal.
Carte interactive (cliquer sur la carte).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de neuf communes :

Communes limitrophes de Lattre-Saint-Quentin
Izel-lès-Hameau Tilloy-lès-Hermaville,
Hermaville
Habarcq
Noyelle-Vion Lattre-Saint-Quentin Noyellette
Avesnes-le-Comte Hauteville Wanquetin

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 7,63 .

Hydrographie

Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.

Le territoire de la commune est traversé par l'Ugy, cours d'eau naturel non navigable de 5,82 Noyelle-Vion et se jette dans le Gy au niveau de la commune de Montenescourt.

Réseau hydrographique de Lattre-Saint-Quentin.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Nord-est du bassin Parisien » et « Côtes de la Manche orientale ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saulty à 9 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Paysages

La commune est située dans le paysage régional des grands plateaux artésiens et cambrésiens tel que défini dans l’atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL),. Ce paysage régional, qui concerne 238 communes, est dominé par les « grandes cultures » de céréales et de betteraves industrielles qui représentent 70 % de la surface agricole utilisée (SAU).

Milieux naturels et biodiversité

Espèces faunistiques et floristiques

L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d’autres menacées et quasi-menacées.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
  3. Sandre, «  » (consulté le )
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  10. DREAL, «  » [txt], sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  11. DREAL, «  », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  12. «  », sur Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Atrium en 1197 ; Laitre en 1429 ; Lattre en 1436 ; Sainct-Quentin-en-l’Atre en 1447 ; Latre en 1545 ; Lattres en 1720 et Lattre-Saint-Quentin depuis la fin du .

Du latin atrium, de l'oïl atre, variante picarde de aitre, « parvis d'église, cimetière ».

L'hagiotoponyme Saint-Quentin désigne Quentin de Saint-Quentin.

  1. Auguste de Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale de Paris, , 499 lire en ligne sur Gallica), p. 218.
  2. , Toponymie générale de la France, Librairie Droz, (ISBN , présentation en ligne), p. 1503.

Histoire

Altrium Quintini au VIe siècle. D’abord tenu au chapitre d’Arras, Lattre a appartenu ensuite aux Abbayes d’Anchin et de Mont-Saint-Éloi.

Un vaste cimetière l’Atrium, la place d’entrée, le vestibule de l’autre vie a donné son nom au village.

Une vieille tradition du pays veut que Lattre ait été dans les temps anciens la nécropole des villages alentour.

  • Bellavesnes et Filescamps

La ferme de Bellavesnes a une allure moins imposante que celle de Filescamps. Peut-être le doit-elle à sa division en 2 exploitations déjà effectives en 1717 qui appartenaient à l’abbaye d’Anchin. Elle garde en tout cas des traces du passé : son nom du censier du XVIIe siècle : CORNU, est encore écrit dans la cave. Deux grandes exploitations avec un bel entourage de prairies et quelques bouquets de bois constituent ce hameau. Il doit son nom à son heureuse situation et peut être à sa fondation par quelques colons Avesnois.

La ferme de Filescamps conserve, elle, des formes massives avec une immense porte cochère en forme de voûte d'épais mur de pierre. Un corps de ferme, d'apparence monumentale se range autour d’une grande cour carrée occupée au centre par une mare aux parois maçonnées. Un colombier datant de 1673 s'élève à la gauche de l'entrée. Ce domaine fut donné à l'abbaye de Mont-Saint-Éloi sous l'abbé Asson de Coupigny. Un vaste souterrain refuge y est encore accessible. Son origine est fort ancienne. L'abbaye d'Anchin, le chapitre d’Arras, les couvents des Augustines et des Louez Dieu s’en partageaient la possession.

Maximilien de Robespierre, avocat d'Arras, venait jouer à Lattre durant son enfance. Il passait ses vacances chez sa grand-mère au hameau de Bel-Avesnes.

  1. «  », sur lattresaintquentin.fr (consulté le ).

Héraldique

Les armes de la ville se blasonnent ainsi :

Écartelé: aux 1) et 4) d'azur à notre Dame à l'Enfant de carnation, vêtus d'argent, nimbés d'or, accompagnés de trois fleurs de lys du même, deux en flancs et une en pointe, au 2) d'azur semé de fleurs de lys d'or au cerf passant d'argent brochant, au 3) fascé de vair et de gueules.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lattre-Saint-Quentin dans la littérature

Découvrez les informations sur Lattre-Saint-Quentin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:20:44 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:20:44) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275732.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.