Tilloy-lès-Hermaville
Localisation
Tilloy-lès-Hermaville : descriptif
- Tilloy-lès-Hermaville
Tilloy-lès-Hermaville est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France
L'orthographe locale d'usage est Tilloy lez Hermaville. La commune fait partie de la communauté de communes des Campagnes de l'Artois qui regroupe 96 communes et compte 33 141 habitants en 2021.
Géographie
Localisation
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes :
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 2,87 .
Paysages
La commune est située dans le paysage régional des grands plateaux artésiens et cambrésiens tel que défini dans l'atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL),. Ce paysage régional, qui concerne 238 communes, est dominé par les « grandes cultures » de céréales et de betteraves industrielles qui représentent 70 % de la surface agricole utilisée (SAU).
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saulty à 13 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ DREAL, « » [txt], sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ DREAL, « », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Tilia (1155) ; Tiloi (vers 1170) ; Tillia (XIIe siècle) ; Tilloi (XIIIe siècle) ; Tylloi (XIIIe siècle) ; Thelloi-lez-Harmaville (1517) ; Tilloy (XVIIIe siècle).
La préposition « lès » permet de signifier la proximité d'un lieu géographique par rapport à un autre lieu. En règle générale, il s'agit d'une localité qui tient à se situer par rapport à une ville voisine plus grande. La commune de Tilloy indique qu'elle se situe près de Hermaville.
- ↑ Comte Auguste De Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, (lire en ligne), p. 369.
Histoire
Pierre Auguste Marie de Wazières (1725-1781) est seigneur de Tilloy-les-Hermaville. Il est le fils de François Eugène Dominique, écuyer, seigneur de Roncq, et de sa cousine germaine Madeleine Françoise Cuvillon. Seigneur de Roncq après son père, il détient plusieurs biens de la famille : Beaupré (sur Haubourdin), la Volandre, Gheluwebrouck (marais de Geluwe?), Tonquelle, Sainte-Marie-Kerque, La Mutte Saint-Georges, Clairbourdin, Landsbrigghe, etc., dit Le Vicomte de Langlé et de Saint-Georges. Il nait à Lille en octobre 1725 (baptisé le ), accède à la bourgeoisie de Lille le , est nommé bailli d'Halluin de 1760 à 1779, grand bailli de Comines, député des États de la Flandre Wallonne, créé comte de Roncq en septembre 1768. Il meurt à Paris le , est enterré à Roncq. Il épouse d'abord à Béthune le Charlotte Joseph Ghislaine de Preudhomme d'Haillies, fille d'Antoine Joseph, marquis de Verquigneul et de Catherine Constance Eugénie de Dion, née en 1732, morte à Lille le . Il prend ensuite pour femme le Marie Thérèse de Carondelet, fille de Jean, baron de Noyelles, et de Marie Bernardine de Rasoir, née en 1738, morte à Boulogne-sur-Mer le .
En 1789, Marie Madeleine Françoise de Wazières, est dame de (les hommes sont seigneur de, les femmes, fille ou veuve, sont dame de) Le Rive (sans doute fief sur Marquette-lez-Lille, Tilloy-les-Hermaville, Sainte-Marie-Kerque, domiciliée à Armentières, est sœur et héritière de Pierre Auguste Marie de Wazières. Elle détient également une seigneurie à Saint-Georges-sur-l'Aa, dans la châtellenie de Bourbourg.
Première Guerre mondiale
A différents moments de la guerre, des villages comme Tilloy, en arrière du front servent de lieux de cantonnement pour les troupes retirées du front pour quelques jours de repos. Pendant cette période de cantonnement, les troupes récupèrent, se livrent à des opérations de nettoyage de leurs équipements et suivent des périodes d'instruction, d'entrainement à la marche...
C'est le cas en novembre 1914 ou encore, lors de la Bataille de l'Artois (mai-juin 1915), un des affrontements de la Première Guerre mondiale, Tilloy-les-Hermaville, située à l'arrière du front, accueille des soldats relevés du front fin mai début juin 1915. D'autres villages des environs, Givenchy-le-Noble, Beaufort-Blavincourt, Beaudricourt, Sus-Saint-Léger, servent également de lieu de cantonnement en juin 1915 pendant cette bataille.
La commune accueille de nouveau des troupes en septembre 1915.
- ↑ Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
- ↑ Georges Dupas, Seigneuries et seigneurs de la châtellenie de Bourbourg, Coudekerque-Branche, Galaad Graal, , p. 117.
- « », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ Inventaire des journaux des marches et opérations des grandes unités, Brigades et groupes de bataillons, Brigades et groupes de bataillons d'infanterie, Brigades d'infanterie, , lire en ligne.
- ↑ Inventaire des journaux des marches et opérations des grandes unités, Brigades et groupes de bataillons, Brigades et groupes de bataillons d'infanterie, Brigades d'infanterie, , lire en ligne.
Héraldique
|
Les armes de Tilloy-lès-Hermaville se blasonnent ainsi : d'or aux deux branches de tilleul de sinople posées en chevron renversé surmontées d'un lambel de gueules. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tilloy-lès-Hermaville dans la littérature
Découvrez les informations sur Tilloy-lès-Hermaville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
24/01/2025 01:36:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/01/2025 01:36:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275693.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.