Béthonsart

Localisation

Carte du monde

Béthonsart : descriptif

Informations de Wikipedia
Béthonsart

Béthonsart est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Béthonsartois. La commune fait partie de la communauté de communes des Campagnes de l'Artois qui regroupe 96 communes et compte 33 141 habitants en 2021.

Géographie

Localisation

La commune se situe à 20 km à l'est de Saint-Pol-sur-Ternoise et à 20 km au nord-ouest d'Arras (chef-lieu d'arrondissement et aire d'attraction),.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sept communes :

Communes limitrophes de Béthonsart
Frévillers,
Chelers
Gauchin-Légal Caucourt
Béthonsart
Villers-Brûlin Savy-Berlette Mingoval

Géologie et relief

La commune, située sur les collines de l'Artois, a une superficie de 4,21 .

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Réseau hydrographique de Béthonsart.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saulty à 18 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le site OpenStreetMap (consulté le ).
  2. «  », sur le site OpenStreetMap (consulté le ).
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Betunsart (1190), Betonsart (1213), Bethonsart (1247), Betensart (1269), Biertonsart (1293), Biétonsart (1300), Bétonsars, , Bethonsart et Béthonsart depuis 1793 et 1801.

De betto, nom d'homme germanique et sartum, « défriché » en bas-latin.

  1. Auguste de Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale de Paris, , 499 lire en ligne sur Gallica), p. 46.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

On trouve mention en 1190 d'un certain Mathieu de Betunsart ; de betto, nom d'homme germanique et sartum, défriché en bas-latin. Chevalier, il serait un des premiers seigneurs de Béthonsart.

Nous n'avons pas de renseignements sur ses armes. À cette époque l'Artois est française.

En 1227, Marc, seigneur de Bettonsart donne aux religieuses de Beaupré, deux tiers de la dîme de la paroisse de Saint-Martin, de Tilloi qu'il tenait en fief du sire d'Aubigny.

En 1240, dans une charte, on voit que le village était tenu en partie du chapitre d'Arras et que l'abbaye du Mont-saint-Eloy y possédait une dîme que lui avait accordée Marc de Fiennes et Ingelram de Béthonsart, son fils.

La région fut envahie par l'armée de Charles VI de France, qui assiégea Arras en 1414, une partie de l'armée française s'installa à Avesnes-le-Comte, ce qui engendra pillage et ruine de la région. La seigneurie appartient alors à François de Bournonville.

Son père, Jean est seigneur du Quesnoy marié à Marguerite du Mont dite de Fléchin.

Au XVIe siècle, Béthonsart devint la propriété de Robert le Josne, écuyer, seigneur d'Angres, Caucourt en partie.

Il est enterré dans l'église du village, sous un marbre noir, scellé sur sa tombe, On pouvait lire : « cy gist noble homme Robert Lejosne escuier, seigneur d'Angres, Béthonsart, Caucourt en partie quy décéda le cinquième jour de novembre an quinze cens et soixante trois ». Au-dessus de ces quelques lignes, malheureusement partiellement effacées, on pouvait voir ses armes.

En 1667, Jean Courcol, écuyer et Isabelle Rouvroy, son épouse achetèrent la seigneurie du Metz, située à Béthonsart et Mingoval, moyennant la somme de 12 600 livres.

En 1695, la terre de Béthonsart fut de nouveau partagée entre la maison de Lannoy Beaurepailre et un nommé Evrard, fermier à Savy.

[réf. nécessaire]

Pendant la Première Guerre mondiale, en février 1915, des troupes ont stationné sur la commune. Le

  1. «  », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).
  2. «  », sur www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le )

Héraldique

Blason
De gueules fretté d'argent de quatorze pièces, entre-semé de fleurs de lis d'or.
Détails
Adopté par la municipalité en 1996.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Béthonsart dans la littérature

Découvrez les informations sur Béthonsart dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:25:08 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:25:08) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275686.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.