Ligny-Thilloy

Localisation

Carte du monde

Ligny-Thilloy : descriptif

Informations de Wikipedia
Ligny-Thilloy

Ligny-Thilloy est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Lignyens

La commune est membre de la communauté de communes du Sud-Artois.

Géographie

Localisation

Carte interactive (cliquer sur la carte).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de huit communes, dont deux dans le département de la Somme :

Communes limitrophes de Ligny-Thilloy
Grévillers Avesnes-lès-Bapaume Bapaume
Warlencourt-Eaucourt Ligny-Thilloy Beaulencourt
Le Sars Flers
(Somme)
Gueudecourt
(Somme)

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 10,29 .

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Réseau hydrographique de Ligny-Thilloy.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Méaulte à 16 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Paysages

La commune est située dans le paysage régional des grands plateaux artésiens et cambrésiens tel que défini dans l'atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL),. Ce paysage régional, qui concerne 238 communes, est dominé par les « grandes cultures » de céréales et de betteraves industrielles qui représentent 70 % de la surface agricole utilisée (SAU).

Milieux naturels et biodiversité

Espèces faunistiques et floristiques

L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d'autres menacées et quasi-menacées.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  9. DREAL, «  » [txt], sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  10. DREAL, «  », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  11. «  », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Liniacum (647) ; Linariæ (799) ; Leingni (1088) ; Linni (.

Tilloy est une section de la commune attesté sous les formes Tylloyt juxta Bapalmas, Telloy .

Toponyme issu de l'oïl teilloy, « lieu planté de tilleuls ».

  1. Comte Auguste De Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, (lire en ligne), p. 221.
  2. Comte Auguste De Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, (lire en ligne), p. 369.

Histoire

Simon de Hochepied, seigneur de Tilloy-les-Bapaume, épouse Alix De Raillencourt (1348). Deux enfants, Hugues et Watier de Hochepied.

Ligny-Thilloy est issue de la réunion de Ligny-le-Barque et de Thilloy-lès-Bapaume sous les ordonnances royales du 6 mars 1820.

Par ailleurs, lors de la grande guerre et de la 1ère bataille de la Somme, plus précisément le 10 octobre 1916 dans la rue du 2 septembre, anciennement "rue d'été" un certain Adolf Hitler y fut blessé.

De même, une autre personnalité, l'aviateur anglais de la Royal Air Force Lanoe George HAWKER fut abattue par "le baron rouge" Allemand Manfred Von Richthofen lors d'un combat épique sur la commune de Ligny-Thilloy le 23 novembre 1916 (Aujourd'hui, il existe un monument à son effigie).

Lors de cette même bataille, la commune fut prise au cœur de l'opération Alberich: nom de code que donnèrent les Allemands à une opération visant à un retrait planifié qui eut lieu entre le 9 février et le 20 mars 1917, vers de nouvelles positions sur la ligne Hindenburg : vaste système de défense et de fortification s'étirant sur près de 160 km, de Lens (Pas-de-Calais) jusqu'à l'Aisne, près de Soissons. Le territoire entre le précédent front et la nouvelle ligne est dévasté par les Allemands, qui emploient des tactiques de pillages méthodiques et de destructions systématiques. 99 communes envahies du Pas-de-Calais, dont Ligny-Thilloy vont être totalement ravagées. Finalement, Anglais et Australiens libèrent la commune (ce qu'il en reste) le 1er mars 1917.

Après des attaques au Printemps 1918, les Alliés déclenchent une série d'attaques contre l'Allemagne, connues sous le nom d'offensive des "Cent Jours" ou "2e bataille de la Somme" et la seconde bataille d'Arras. Le Barque (commune de Ligny-Thilloy) fut libérée le 26 août.

Enfin, lors de la seconde guerre mondiale, Ligny-Thilloy fut occupée par les Allemands jusqu'au 2 septembre 1944 avec l'aide des américains arrivés en nombre la veille. Après un assaut contre les derniers Allemands se trouvant en infériorité, finissent par se rendre. La commune est libérée pour la dernière fois de son histoire.

Héraldique

Blason
D'azur au chef d'hermine.
Ornements extérieurs
Croix de guerre 1914-1918
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ligny-Thilloy dans la littérature

Découvrez les informations sur Ligny-Thilloy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 15:17:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 15:17:23) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275587.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.