Frémicourt

Localisation

Carte du monde

Frémicourt : descriptif

Informations de Wikipedia
Frémicourt

Frémicourt est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Frémicourtois. La commune fait partie de la communauté de communes du Sud-Artois qui regroupe 64 communes et compte 27 059 habitants en 2021.

Géographie

Localisation

Localisée dans le sud-est du département du Pas-de-Calais, la commune est située à 4 Bapaume et fait partie de la couronne de l'aire d'attraction de Bapaume.

Carte interactive (cliquer sur la carte).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de cinq communes :

Communes limitrophes de Frémicourt
Beugnâtre Vaulx-Vraucourt
Frémicourt Beugny
Bancourt Haplincourt

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 5,63 .

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Réseau hydrographique de Frémicourt.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Wancourt à 15 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Paysages

La commune est située dans le paysage régional des grands plateaux artésiens et cambrésiens tel que défini dans l'atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL),. Ce paysage régional, qui concerne 238 communes, est dominé par les « grandes cultures » de céréales et de betteraves industrielles qui représentent 70 % de la surface agricole utilisée (SAU).

Milieux naturels et biodiversité

Espèces faunistiques et floristiques

Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense 137 espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont trois protégées et trois menacées.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  9. DREAL, «  » [txt], sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  10. DREAL, «  », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  11. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Fremercort en 1156 ; Fremiercort en 1212 ; Fermiercurt en 1212 ; Fremiecourt, Fermiercourt en 1260 ; Fremercort en 1267 ; Fremecourt en 1298 ; Fermercourt en 1384 ; Fremecourt au  ; Fremicourt en 1793 ; Fremicourt et Frémicourt depuis 1801.

  1. Dictionnaire topographique du Pas-de-Calais : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Bibliothèque nationale de France.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Frémicourt était dans le passé le siège d'une seigneurie.

En 1332, Raoul de Frémicourt, chevalier, est l'époux de Béatrice de Saint Simon. Il meurt peu après.

Son père Jean II est sire de Frémicourt, Ancourt et Lebucquière. Les deux époux Raoul et Béatrice appartiennent à des familles descendants des anciens comtes de Vermandois.

La famille de Saint Simon comptera dans ses descendants les Ducs de Saint Simon.

Vers 1650, Gilles Fruict, fils de Romain et de Marguerite Bave est seigneur de Frémicourt. Il est baptisé à Lille le , devient bourgeois de Lille le . Il prend pour femme Catherine Jacops (1629-1708), baptisée à Lille le , fille de Nicolas Jacops, natif d'Anvers, marchand, bourgeois de Lille, anobli en 1652, et de Marie Robert.

En 1714, Pierre-François-Séraphin Hespel (1687-1768), (Famille D'Hespel), écuyer, est seigneur de Frémicourt. Il est le fils de Pierre-Clément, écuyer, seigneur d'Hocron (sur Sainghin-en-Weppes) et de Lestocquoy (sur Fournes-en-Weppes), bourgeois de Lille, receveur de la Présentation Notre-Dame et de Marguerite-Henriette Fruict. Il est baptisé à Lille le , devient bourgeois de Lille le , administrateur de la Noble famille (institution recueillant les jeunes filles nobles démunies), député aux États de Lille la même année. Il meurt le , à 80 ans, est inhumé dans le chœur de l'église de La Madeleine à Lille. Il épouse le à Lille Isbergue-Albertine Rouvroy (1693-1720), fille de Jacques, seigneur de Fournes-en-Weppes, bourgeois de Lille, receveur de l'hôpital de la présentation Notre-Dame (Hospice Comtesse), trésorier de France au bureau de la généralité de Lille, et de Marie-Madeleine Aronio. Elle est baptisée à Lille le et meurt le , inhumée dans l'église Saint-Maurice de Lille.

Clément-Henri-François Hespel (1748-1815), est le fils de Clément-Séraphin-Marie, écuyer, seigneur d'Hocron, Coisnes (sur Salomé), bourgeois de Lille , député aux États de Lille, et de Henriette-Françoise de Wazières. Seigneur de Coisnes, Hocron, Frémicourt, Hollebecque, baptisé à Lille le , bourgeois de Lille le , officier au régiment de Royal étranger cavalerie, il meurt à Lille le , à l'âge de 66 ans. Il épouse à Étricourt-Manancourt le Marie-Joseph-Jeanne-Gabrielle de Folleville, fille de Charles-François, marquis de Folleville, et de Marie-Jeanne-Marguerite Le Gras de Maurepaire. Née le , elle meurt à Lille le .

  1. Anselme de Sainte Marie, Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France Tome 1, Paris, (lire en ligne), page 53.
  2. «  », sur gw.geneanet.org (consulté le ).
  3. Paul (1874-19 ) Auteur du texte Denis Du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 2 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 547.
  4. Association du Musée Hospitalier Régional de Lille, «  », sur patrimoinehospitalierdunord.fr (consulté le ).
  5. Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
  6. Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises, tome II, Lille, 1907, p. 724-725, lire en ligne.

Héraldique

Blason
D'or à trois arbres arrachés de sinople, à la bordure componée de dix pièces, vairé-contre vairé d'or et d'azur et d'argent à l'aigle de sable.
Ornements extérieurs
Croix de guerre 1914-1918
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Frémicourt dans la littérature

Découvrez les informations sur Frémicourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 13:31:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:31:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275586.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.