Nouvelle-Église
Localisation
Nouvelle-Église : descriptif
- Nouvelle-Église
Nouvelle-Église est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France
Ses habitants de la commune sont appelés les Nouvellois
La commune est membre de la communauté de communes de la Région d'Audruicq.
Géographie
Localisation
Localisée dans le nord du département du Pas-de-Calais, Nouvelle-Église est une commune rurale située à 6 Audruicq, dont elle est limitrophe, et à 16 Calais (chef-lieu d'arrondissement).
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de cinq communes. Les communes limitrophes sont Oye-Plage, Audruicq, Nortkerque, Offekerque et Vieille-Église.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 9,07 .
Hydrographie
Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.
La commune est traversée par le canal de Calais, d'une longueur de 32,51 Saint-Pierre-Brouck, dans le département du Nord, et se jette dans la Manche au niveau de la commune de Calais, par le Vinfil, cours d'eau naturel non navigable de 6,38 Vieille-Église et se jette dans le canal de Marck au niveau de la commune d'Ardres, et par la rivière d'Oye, d'une longueur de 13,52 Marck et se jette dans l'Aa canalisée au niveau de la commune de Gravelines.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 13,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Marck à 8 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d’autres menacées et quasi-menacées.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le )
- Sandre, « » (consulté le )
- Sandre, « » (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
- « », sur Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Herewegh, Herwega (1100) ; Herawega en 1132 ; Herwoghe, Herewogehem, Herewoge en 1244 ; Herewoughe en 1260 ; Hereweghe en 1263 ; Herewerghe en 1302 ; Herewoque en 1387 ; Harrawaye now called Newkirke, Newkirk en 1556 ; Neufveglise en 1583 ; Nouvel-Église, autrefois Niew-Kerque en 1739 ; La Barrière pendant la Révolution ; Douvelle Eglise en 1793 et Nouvelle-Église depuis 1801.
Nieuw(e)kerke en flamand.
Une chapelle a été fondée au IXe siècle. Elle était rattachée à la paroisse de Vieille-Ville. Nouvelle-Église fut d'abord appelé Herewegh en 1100, c'est-à-dire « La grande route », au début du , à l'origine du toponyme actuel.
Durant la Révolution, la commune porte le nom de La Barrière (loi de brumaire an II).
- « », sur dicotopo.cths.fr (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- roepstem.net - vlaanderen
- Comte Auguste De Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, (lire en ligne), p. 280.
Histoire
Une chapelle a été fondée au IXe siècle. Elle était rattachée à la paroisse de Vieille-Ville.
À l'arrivée des Anglais dans la contrée, dans l'espoir sans doute de se maintenir plus sûrement en ce pays, ils y firent construire plusieurs forteresses, dont une fut nommée le fort Bâtard, sur le territoire de Newkirk, sur la rive droite du canal de Saint-Omer à Calais.
En 1634, les Espagnols, maîtres alors de Gravelines et de Bourbourg, s'emparèrent du fort Bâtard et en confièrent la garde à quarante hommes qui en furent évincés le 24 octobre par deux cents hommes de la garnison française de Marck et quatre cents de celle de Calais. L'abandon dans lequel était restée cette forteresse depuis la retraite des Anglais en 1558 en motiva le rétablissement en 1642, afin de garantir le pays contre les fréquentes invasions des Espagnols. À peine les travaux étaient-ils terminés que ces derniers, sous les ordres du général Francisco de Mello, la reprirent en 1643. Mais ils en furent presque aussitôt chassés par un détachement de l'armée du comte d'Harcourt, alors commandée par le marquis de la Ferté. Après la reddition de Saint-Omer en 1677, le fort fut rasé.
Nouvelle-Église est le chef-lieu de canton de cinq communes de 1789 à 1801, date à laquelle il est réuni à celui d'Audruicq.
Première Guerre mondiale
Pendant la Première Guerre mondiale, en 1917, Nouvelle-Église est le siège d'un commandement d'étapes, c'est-à-dire un élément de l'armée organisant le stationnement de troupes, comprenant souvent des chevaux, pendant un temps plus ou moins long, sur les communes dépendant du commandement, en arrière du front qui part de Nieuport, suit le cours de l'Yser un moment puis gagne les monts des Flandres, et traverse le département du Pas-de-Calais (Lille, certaines villes du bassin minier du Pas-de-Calais sont sous domination allemande) avant de gagner l'est de la France. Les communes faisant partie du commandement d'étapes sont Vieille-Église, Guemps, Nortkerque, Saint-Folquin, Les Attaques, Offekerque, Saint-Omer-Capelle, Coulogne, Sainte-Marie-Kerque, Balinghem, Marck., Ardres. En juillet 1917, Nouvelle-Église accueille une section sanitaire anglaise de 30 personnes sur son territoire.
Le 3 juillet 1917, deux cas de fièvre typhoïde (un enfant et la femme qui le soigne) se sont déclarés sur le commandement d'étapes; les malades ont été soignés par un médecin-major présent sur place. En août 1917, un maréchal des logis de gendarmerie de Nouvelle-Église a arrêté un déserteur belge absent illégalement de son poste situé à Gravelines et l'a amené à Calais; même chose le 2 septembre 1917.
Le 19 août 1917, l'équipe sanitaire a dû procéder à une désinfection à la suite de la découverte d'un cas d'angine diphtérique dans un local de cantonnement sur Nouvelle-Église. Le 28 août 1917, une tempête a provoqué la chute de plusieurs arbres sur les routes, mais sans provoquer d'accident. Le 31 août 1917, ce sont un peu plus de 11 000 hommes qui stationnent dans l'ensemble du commandement d'étapes.
Le 2 septembre 1917, un aéronef a fait une incursion dans le commandement d'étapes et plusieurs avions ennemis ont été annoncés le 25 septembre 1917. Le commandement d'étapes reçoit régulièrement ce genre d'information et donne en conséquence les consignes adaptées en matière d'extinction des lumières, ainsi les 2, 15, 22, 28 octobre, 7 novembre , etc..
À partir de fin octobre 1917, l'activité du commandement d'étapes diminue sensiblement. Le 24 octobre, il reçoit l'ordre de prévoir la saisie des journaux Le Petit Bleu, journal de tranchées et .
Le Saint-Folquin, Nouvelle-Église dépendant alors de ce nouveau siège.
Le 19 janvier 1918, a été trouvé sur la commune un pigeon voyageur en état de décomposition. Ces oiseaux ayant été utilisés comme moyen de communication entre les troupes (Pigeons voyageurs de l'armée française pendant la Première Guerre mondiale), on a soigneusement relevé les inscriptions indiquées sur les bagues portées par le volatile et les bagues ont été prises en charge par le chef de poste de gendarmerie de Nouvelle-Église.
Lorsqu'un raid aérien ennemi est annoncé, le responsable du commandement d'étapes fait prévenir toutes les communes qui font partie du groupe afin que soit appliquée la principale consigne donnée dans cette situation : masquer les lumières. Le 22 mars, ce responsable signale, il l'avait déjà fait le 21 janvier 1918, qu'il ne peut prévenir par téléphone trois communes : Nouvelle-Église, Guemps et Offekerque, et ne dispose donc d'aucun moyen efficace pour faire parvenir le signal. À la date du 22 mars, les sécheries de chicorée situées sur les trois communes ne fonctionnent plus, ce qui rend moins essentiel de pouvoir faire parvenir le message d'alerte.
- « », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).
- Journal d'opérations du commandement d'étapes de Nouvelle-Église, p.14, lire en ligne.
- Journal d'opérations du commandement d'étapes de Nouvelle-Église, p.5, lire en ligne.
- Commandement d'étapes de Nouvelle-Église, p. 41, lire en ligne.
- Commandement d'étapes de Nouvelle-Église, p. 66, lire en ligne.
- Commandement d'étapes de Nouvelle-Église, p. 51, lire en ligne.
- Commandement d'étapes de Nouvelle-Église, p. 61, lire en ligne.
- Commandement d'étapes de Nouvelle-Église, p. 63, lire en ligne.
- Commandement d'étapes de Nouvelle-Église, p. 88, lire en ligne.
- Commandement d'étapes de Nouvelle-Église, à différentes pages correspondant aux dates indiquées, lire en ligne.
- Journal d'opérations du commandement d'étapes de Nouvelle-Église, p. 118.
- « », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).
- Journal de marche et d'opérations (J.M.O.) du commandement d'étapes de Saint-Folquin, p. 50, lire en ligne.
- Journal de marche et d'opérations (J.M.O.) du commandement d'étapes de Saint-Folquin, p. 111, lire en ligne.
Héraldique
Blason | Taillé: au . |
|
---|---|---|
Détails | Adopté par la municipalité. |
- Armorial de France, p. 15726
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Nouvelle-Église dans la littérature
Découvrez les informations sur Nouvelle-Église dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:19:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:19:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275540.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.