Ruisseauville
Localisation
![Carte - localisation de Ruisseauville Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Ruisseauville : descriptif
- Ruisseauville
Ruisseauville est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Ruisseauvillois
La commune est membre de la communauté de communes du Haut Pays du Montreuillois
C'est une commune à dominante rurale, autrefois connue pour son abbaye (aujourd’hui détruite).
Géographie
Localisation
Localisée dans le centre du département du Pas-de-Calais, Ruisseauville est une commune rurale du Ternois, située à 4 Fruges dont elle est limitrophe, à 36 Montreuil-sur-Mer (chef-lieu d'arrondissement) et à 38 littoral de la Manche.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sept communes. Les communes limitrophes sont Coupelle-Neuve, Azincourt, Avondance, Canlers, Créquy, Fruges et Planques.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 3,89 .
Hydrographie
La commune, située dans le bassin Artois-Picardie, est, selon le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre), drainée par le riot vasseur ou riot le vasseur, d'une longueur de 4,33 Planquette au niveau de la commune de Planques.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 13,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Radinghem à 8 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Paysages
La commune est située dans le « paysage montreuillois » tel que défini dans l'atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL),. Ce paysage, qui concerne 98 communes, se délimite : à l’Ouest par des falaises qui, avec le recul de la mer, ont donné naissance aux bas-champs ourlées de dunes ; au Nord par la boutonnière du Boulonnais ; au sud par le vaste plateau formé par la vallée de l’Authie, et à l’Est par les paysages du Ternois et de Haut-Artois. Ce paysage régional, avec, dans son axe central, la vallée de la Canche et ses nombreux affluents comme la Course, la Créquoise, la Planquette…, offre une alternance de vallées et de plateaux, appelée « ondulations montreuilloises ». Dans ce paysage, et plus particulièrement sur les plateaux, on cultive la betterave sucrière, le blé et le maïs, et les plateaux entre la Ternoise et la Créquoise sont couverts de vastes massifs forestiers comme la forêt d'Hesdin, les bois de Fressin, Sains-lès-Fressin, Créquy….
Milieux naturels et biodiversité
Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Le territoire communal comprend une ZNIEFF de type 2 : les vallées de la Créquoise et de la Planquette, d’une superficie de 15 157 Ternois et constituent un des paysages ruraux traditionnels du Nord-Pas-de-Calais les mieux conservés.
Espèces faunistiques et floristiques
L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d’autres menacées et quasi-menacées.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ « », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
- ↑ Sandre, « » (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- ↑ DREAL, « » [txt], sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ DREAL, « », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ « », sur Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Russelli villa en 1185 ; Rousselli villa au ; Ruisseauville en 1793 et depuis 1801.
Ruisseauville viendrait d'un nom d'homme germanique Rotseldis (devenu Roussel, Rousseau, puis attraction du mot ruisseau) suivi du latin villa « domaine », signifiant « domaine de Rotseldis ».
- ↑ « », sur dicotopo.cths.fr (consulté le ).
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume 2, Librairie Droz, (lire en ligne), p. 948.
Histoire
Ruisseauville abritait à la fin du monastère qui aurait été fondé par Ramelin de Créquy en 1090 et rapidement rattaché en 1127 à l'abbaye Saint-Nicolas d'Arrouaise (ordre des Augustins, venus de Saint-Maurice, en Suisse) devenant ainsi une abbaye, l’abbaye Notre-Dame-au Bois de Ruisseauville,.
Le , les violents combats de la bataille d'Azincourt entre l'armée du royaume de France et celles du roi d'Angleterre Henri V, laissent des milliers de soldats sans sépulture au milieu des labours proches de Ruisseauville et de Canlers, transformés en champ de bataille.
C'est à Baudouin d'Héricourt seigneur de Canlers, et abbé de Ruisseauville — où les troupes françaises avaient dressé leurs camps — que le duc de Bourgogne (le futur Philippe le Bon venu d'Aire-sur-la-Lys) confie l'inhumation des morts à leurs frais. Baudoin d'Héricourt et le bailli d'Aire font creuser trois fosses communes dans un champ de 25 verges carrées (20 Auchy-lès-Hesdin ».
L'évêque Jacques Dela, suffrageant de l'évêque de Thérouanne, bénit le cimetière de la noblesse de France. Il fait enterrer douze nobles du pays dans les cloîtres de son abbaye de la ligue. En 1950, douze corps ont également été trouvés dans une cave lors d'un creusement pour installer un pylône électrique.
L'abbaye est détruite à l'époque de la Révolution française et remplacée en 1796 par « une ferme de 550 mesures aux Choisnard »
En 1816, après la bataille de Waterloo, des soldats anglais fouillent une des fosses communes. La population locale, les ayant chassés, a inhumé les restes humains dans le cimetière d'Azincourt côté sud.
D'après l'historien français Auguste de Loisne : « Ruissauville, en 1789, faisait partie de la sénéchaussée de Saint-Pol et suivait la coutume d'Artois. Son église paroissiale, d'abord diocèse de Thérouanne, doyenné d'Hesdin, puis diocèse de Boulogne, doyenné de Vieil-Hesdin, était consacrée à saint Nicaise ; l'abbé de Ruisseauville présentait à la cure. »
En mars 1789, deux députés récemment désignés (Liévin Demagny et François Petit) partent à Paris avec un cahier de doléances qui semble avoir disparu, mais dans lequel on sait que les Créquinois accusaient leurs décimateurs (l'abbaye de Ruisseauville) de prélever un impôt trop lourd.
L'ancien château (détruit lors de la Seconde Guerre mondiale), installé sur le coteau, était autrefois relié par un souterrain à l’abbaye de Ruisseauville.
De l'abbaye seule subsiste une petite chapelle mise en valeur par l'office de tourisme intercommunal. Les objets du culte de l'abbaye ont été détruits ou dispersés, mais certains sont encore visibles, dans certaines collections, et/ou ont été classés au titre d'objet des monuments historiques, notamment « l'ampoule aux saintes huiles » (objet « chrismatoire ») (chrémeau) de l'église Saint-Nicaise (date de protection : ) ; la cathédrale d'Arras abrite la "Boîte aux saintes huiles de Ruisseauville" ainsi que des sculptures dont un « Buste de Dieu le père », un « buste représentant Saint Pierre » et un haut-relief représentant l'Assomption de la Vierge.
Des restes du décor de l'abbaye sont également visibles dans l'église Sainte-Bertulphe de Fruges avec la statue sainte Monique.
- ↑ Tombeaux et épitaphes en l'abbaye de Ruisseauville, L'illustre famille de Créquy
- ↑ Michel Champagne, [Abbaye de Ruisseauville (62): actes et documents, 1127-1785 : Aire-sur-la-Lys, Ambricourt, Azincourt, Canlers, Créquy, Ergny, Fruges, Saint-Omer, Verchin], GGRN, Groupement généalogique de la Région du Nord, 1999 - 139 pages
- ↑ « », sur wikipasdecalais.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur gw.geneanet.org (consulté le ).
- ↑ lire en ligne, consulté le ), sur Google Books.
- « », sur France 3 Hauts-de-France (consulté le ).
- ↑ « », sur medieval.mrugala.net (consulté le ).
- ↑ Fabrice Mrugala, « », Vie quotidienne, Le Moyen Âge et l'Histoire médiévale par Fabrice Mrugala, (consulté le ).
- ↑ Auguste de Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale de Paris, , 499 lire en ligne sur Gallica).
- ↑ Abbé Seesing (né en 1923 à Vorden aux Pays-Bas et nommé curé de paroisse à Radinghem en 1956), Un curé en campagne ; Mémoires croisées : La Mémoire source de lien social, consulté 2012-09-16.
- ↑ Fiche ampoule aux saintes huiles, base de données "Mémoire" du Ministère de la Culture.
- ↑ Fiche , base de données "Mémoire" du Ministère de la Culture.
- ↑ Fiche , base de données "Mémoire" du Ministère de la Culture.
- ↑ », base de données "Mémoire" du Ministère de la Culture.
- ↑ fiche sur le haut relief "l'assomption de la vierge" de l'abbaye de Ruisseauville, aujourd’hui conservée à Arras, base de données "Mémoire" du Ministère de la Culture.
Héraldique
Blason | De gueules à la fasce d’argent accompagnée de trois merlettes de sable*. |
|
---|---|---|
Détails | * Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives. Reprend les armes retrouvées sur un vitrail de l'église qui sont les armes attribuées en 1696 par Charles d'Hozier à l'abbaye de Ruisseauville, où les émaux furent inversées car celle-ci portait « d'argent à la fasce de gueules accompagnée de trois merlettes de sable ». Proposition des Archives départementales du Pas-de-Calais Adopté par la municipalité le . |
|
Alias | Armes que portait en 1792 le dernier abbé de l'abbaye de Sainte-Marie-au-Bois de Ruisseauville, Jean-Dominique-Augustin Hurtevent. Ancien blason de la commune, encore visible sur le fronton de la mairie, abandonné depuis 1995. |
- ↑ Armorial de France, p. 6226
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ruisseauville dans la littérature
Découvrez les informations sur Ruisseauville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
07/02/2025 14:35:01 Cette version de la page est en cache (à la date du 07/02/2025 14:35:01) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275520.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.