Fouquières-lès-Béthune
Localisation
Fouquières-lès-Béthune : descriptif
- Fouquières-lès-Béthune
Fouquières-lès-Béthune, localement dénommée Fouquières-lez-Béthune est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France
Géographie
Localisation
Fouquières-lès-Béthune est un bourg périurbain du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais dans le Pas-de-Calais, limitrophe, au sud-ouest, de Béthune, et situé à 48 km de Lille.
Il se trouve dans l'aire d'attraction de Béthune, ainsi que dans l'unité urbaine, la zone d'emploi et le bassin de vie de cette ville.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Béthune, Vaudricourt, Verquin, Fouquereuil, Gosnay et Hesdigneul-lès-Béthune.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 2,42 .
Hydrographie
Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.
La commune est traversée par trois cours d'eau :
- le Fossé d'Avesnes, d'une longueur de 9,41 Haillicourt et se jette dans la Blanche au niveau de la commune de Béthune ;
- la Blanche, d'une longueur de 4,48 Gosnay et se jette dans la Lawe au niveau de la commune de Béthune ;
- le Château du Prieuré Saint-Pry, d'une longueur de 1,1 Vaudricourt et se jette dans le Fossé d'Avesnes au niveau de la commune.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lillers à 11 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Espèces faunistiques et floristiques recensées
Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense 65 espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont 7 protégées et 2 taxons (espèces et sous-espèces) menacées et quasi-menacées.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ « », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
- ↑ Sandre, « » (consulté le )
- ↑ Sandre, « » (consulté le )
- ↑ Sandre, « » (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- ↑ « », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Foscharies en 1104 ; Fuscheriæ en 1110 ; Fuskires en 1143 ; Fucheræ en 1163 ; Foskeres vers 1190 ; Fouskieres en 1215 ; Fouscheires, Foukieres, Fouquieres en 1323 ; Fousquieres en 1329; Foucquieres en 1793 ; Fouquières et Fouquières-lès-Béthune depuis 1801.
L'orthographe Fouquières-lez-Béthune est utilisée blocalement, notamment par la mairie, alors que le nom officiel de la commune est bien Fouquières-lès-Béthune
Pluriel de l'équivalent picard, de oïl fouchière « fougère » , attesté sous les formes ferquére, funquière.
- ↑ Dictionnaire topographique du Pas-de-Calais : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Bibliothèque nationale de France.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. 2, Genève, Droz, , p. 1241.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Ancien régime
Avant la Révolution française, Fouquières est le siège d'une seigneurie.
Seigneurs de Fouquières
- Édouard Jacques Doresmieux, ancien échevin de Saint-Omer, marié à Catherine Le Roulx achète en 1700
« », notice base Mérimée, ministère français de la Culture la seigneurie de Fouquières, avec le château de Fouquières, au marquis de Saluces-Bernemicourt. - Jacques François Doresmieux, fils d'Édouard Jacques, seigneur de Fouquières, vit au États d'Artois à la cour de France pour la noblesse.
- Jacques Joseph Alexandre Doresmieux de Fouquières, fils de Jacques François, seigneur de Fouquières, obtient le un brevet l'autorisant à décorer ses armes d'une couronne de marquis. Ses frères et sœurs obtiennent le un brevet donné à Versailles les autorisant à agir de même. Sont concernés :
- Alexandre Constant Doresmieux, capitaine des grenadiers au régiment d'Auxerrois
- Jean-Baptiste Joseph Doresmieux, chanoine gradué noble de Saint-Omer
- Alexandre Doresmieux, abbé de l'abbaye du Mont-Saint-Éloi
- Ferdinand Doresmieux, religieux de l'abbaye Saint-Bertin de Saint-Omer
- Marie Thérèse Primitive, Eugénie Françoise, Marie Albertine Doresmieux.
- Alexandre Constant Doresmieux, cité ci-dessus, reprend la seigneurie de Fouquières après la mort de son frère aîné. Il émigre lors de la Révolution française.
La Révolution française met fin à la seigneurie de Fouquières. Les descendants du dernier seigneur restent propriétaires du château de Fouquières et continuent à jouer un rôle dans le vie de la commune.
Époque contemporaine
La fosse charbonnage constitué d'un seul puits.
-
Fosse n°11 et Locomotive à benzine, vers 1925.
-
La Fosse et la Cité no 11 des Mines de Nœux.
À la fin de la Première Guerre mondiale, la commune est décorée de la croix de guerre 1914-1918 le .
- Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 112-113, lire en ligne.
- ↑ Journal officiel du 28 septembre 1920, p. 14314.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fouquières-lès-Béthune dans la littérature
Découvrez les informations sur Fouquières-lès-Béthune dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
23/01/2025 10:30:28 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/01/2025 10:30:28) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275455.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.