Roclincourt

Localisation

Carte du monde

Roclincourt : descriptif

Informations de Wikipedia
Roclincourt

Roclincourt est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Roclincourtois

La commune est membre de la communauté urbaine d'Arras.

Géographie

Localisation

Localisée dans le sud-est du département du Pas-de-Calais, Roclincourt est une commune située à 6 Arras (chef-lieu d'arrondissement).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sept communes. Les communes limitrophes sont Bailleul-Sir-Berthoult, Neuville-Saint-Vaast, Saint-Laurent-Blangy, Saint-Nicolas, Sainte-Catherine, Thélus et Écurie.

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 5,93 .

Hydrographie

La commune, située dans le bassin Artois-Picardie, n'est, selon le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre), drainée par aucun cours d'eau,.

Réseau hydrographique de Roclincourt.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Wancourt à 10 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d’autres menacées et quasi-menacées.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  10. «  », sur Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Roclencurt en 1024 ; Rokelancurtis en 1074 ; Rochesaincurtis vers 1154 ; Rokelincurt de 1154 à 1159 ; Rochelencurt en 1156 ; Rochelincourt en 1167 ; Rochelencourt en 1167 ; Rochelincurt en 1167 ; Rokelaincur en 1171 ; Rocleincourt en 1273 ; Rokelaincourt en 1286 ; Rokelaincort en 1287 ; Roclaincort au  ; Roclaincourt en 1793 ; Roëlincourt et Roclincourt depuis 1801.

D'après Maurits Gysseling, il s'agit de Hrūkkilani curtis, la ferme de Hrūkkilan, nom d'homme germanique.

  1. «  », sur dicotopo.cths.fr (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. «  », sur bouwstoffen.kantl.be (consulté le )

Histoire

D'après l'historien français Auguste de Loisne : « Roclincourt, en 1789, faisait partie de la gouvernance d'Arras et suit la coutume d’Artois. Son église, diocèse d'Arras, doyenné d'Hénin-Liétard, district d'Arleux-en-Gohelle, secours d’Écurie, était consacrée à saint Brice. Ancienne maladrerie, la maladrie de Roquellaincourt, fondée au . »

Première Guerre mondiale

Pendant la Première Guerre mondiale, Roclincourt est à proximité immédiate du front de l'Artois.

Le président du conseil, Georges Clemenceau, visite Béthune, Souchez, Ablain-Saint-Nazaire, Vimy et Roclincourt, communes non tenues par les Allemands, le 25 février 1918.

La commune est complètement détruite après plusieurs mois de bombardements.

La commune est décorée de la croix de guerre 1914-1918 par décret du , distinction également attribuée à 276 autres communes du Pas-de-Calais.

  1. Auguste de Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale de Paris, , 499 lire en ligne sur Gallica).
  2. «  », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).
  3. Cent ans de vie dans la région, Tome II : 1914-1939, La Voix du Nord éditions, n° hors série du 17 février 1999, p. 41
  4. «  », sur imagesdefense.gouv.fr (consulté le ).
  5. «  » [PDF], sur Mémorial des batailles de la Marne - Dormans (51) (consulté le ), p. 69.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Roclincourt dans la littérature

Découvrez les informations sur Roclincourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

29/05/2025 01:07:36 Cette version de la page est en cache (à la date du 29/05/2025 01:07:36) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 20/05/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275452.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.