Cagnicourt
Localisation
Cagnicourt : descriptif
- Cagnicourt
Cagnicourt est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Cagnicourtois. La commune fait partie de la communauté de communes Osartis Marquion qui regroupe 49 communes et compte 42 651 habitants en 2021.
Géographie
Localisation
La commune se situe à 21 kilomètres au sud-est d'Arras (chef-lieu d'arrondissement).
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes :
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 9,42 .
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Wancourt à 10 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Paysages
La commune est située dans le paysage régional des grands plateaux artésiens et cambrésiens tel que défini dans l'atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL),. Ce paysage régional, qui concerne 238 communes, est dominé par les « grandes cultures » de céréales et de betteraves industrielles qui représentent 70 % de la surface agricole utilisée (SAU).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- DREAL, « » [txt], sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
- DREAL, « », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Formes successives du nom attestées pour la localité,
|
- « », sur dicotopo.cths.fr (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
Avant la Révolution française, Cagnicourt est le siège d'une seigneurie. Elle forme un seul fief avec les terres d'Inchy-en-Artois et Villers
Robert Huvino (1653-1740) est seigneur de Bourghelles, Inchy-en-Artois, Villers, Cagnicourt, Meurchin. Il est le fils de Robert Huvino, bourgeois de Lille, et d'Adrienne Brœucq. Il nait à Lille en janvier 1653 (baptisé le ) et meurt à Lille le , à l'âge de 87 ans, inhumé le lendemain dans l'église Sainte-Catherine de Lille. Anobli le par l'achat d'une charge de conseiller secrétaire du roi en la grande chancellerie de France qui lui coûta 57 000 livres, il acquiert la bourgeoisie de Lille le , devient sous-doyen de la grande chancellerie de Flandre. Il a acheté le à Philippe Ignace François de Gottignies la terre de Bourghelles pour le prix principal de 66 500 florins. Il acquiert la seigneurie d'Inchy-en-Artois en vertu d'un décret de la Cour du Parlement de Paris, en 1702, sur Philippe de Croÿ-Chimay d'Arenberg, prince de Chimay, alors décédé, et Maximilienne de Grave son épouse. Elle ne forme qu'un seul fief avec les seigneuries de Cagnicourt et de Villers, en vertu de lettres patentes du , mais elle en est séparée en application du partage fait le entre les fils de Robert Huvino. Il épouse à Lille le Marie Angélique Le Comte (1672-1720), fille de François Daniel, écuyer, seigneur du Bus et de Catherine Grau. Marie Angélique nait le et meurt le , inhumée dans l'église Sainte-Catherine de Lille.
Pierre Robert Martin Huvino (1698-1775), écuyer, est seigneur de Bourghelles, Inchy-en-Artois, Cagnicourt, Villers, Meurchin. Fils de Robert, il nait à Lille en août 1698 (baptisé le ), devient bourgeois de Lille le , gentilhomme ordinaire du roi, rewart (chargé de la police) de Lille. Il meurt le , à 76 ans, est enterré dans le chœur de l'église de Bourghelles. Il se marie à Lille le avec Marie Madeleine Julie de Montmonnier (1718-1741), fille de François Alexandre, écuyer, capitaine grand bailli de La Motte au Bois et de Marie Robertine de Surmont. Née en 1718, elle meurt à Lille le . Il épouse ensuite à Lille le Angélique Caroline Joseph Frans (1720-1790) (elle a 22 ans, il a 44 ans), fille d'Alexis François écuyer, seigneur de la Hamayde et de la Chapelle, et de Marie Françoise de Rogier. La seconde épouse nait à Lille en octobre 1720 (baptisée le ) et meurt le , à 69 ans.
Jean Charles Louis Huvino (1702-1751), fils de Robert, frère de Pierre Robert Martin, est seigneur de Cagnicourt, Villers-en-Artois. Jean Charles Louis Huvino nait à Lille en juin 1702 (baptisé le ). Il est écuyer, capitaine commandant la troupe à pied du régiment Royal Dragons, chevalier de Saint Louis. Il meurt à Lille le . Il épouse à Lille le Julie Amélie Desbuissons (1711-1750), dame de la Bretagne, fille d'Eugène Marie, écuyer, seigneur de la Bretagne, bourgeois de Lille, échevin, rewart (responsable de la police), mayeur de Lille et de Marie Anne de Fourmestraux. Elle nait à Lille en septembre 1711, et y décède le . Le couple n'a pas d'enfants.
Pierre François Joseph Étienne Huvino (1760-1815), écuyer, est le dernier seigneur de Cagnicourt. Il est par la suite maire de la commune. Fils de Robert François Joseph Étienne, écuyer, seigneur d'Inchy-en-Artois, chevalier de Saint-Louis, confirmé noble en 1769, et de Marie Joseph Thérèse Zouche. Il nait à Lille en juillet 1760 (baptisé le ), et meurt à Cagnicourt sans alliance le . Denis Charles Godefroy de Ménilglaise dit de lui : « Homme de plaisirs et désœuvré, il prit part à l'expédition de Flessingue (expédition de Walcheren), où sa santé acheva de se ruiner. Il voyait à Cagnicourt une société plus ou moins choisie et amie de la bouteille ».
- Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises », tome 1, dans Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, tome 12, 1906-1909, p. 46, lire en ligne.
- « » (consulté le ).
- « », sur Ville de Chimay (consulté le ).
- Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
- Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
- Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises », tome 1, dans Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, tome 12, 1906-1909, p. 45-46, lire en ligne.
- Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
Héraldique
Blason | De sinople à trois lis des jardins tigés et feuillés d'or.
|
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Cagnicourt dans la littérature
Découvrez les informations sur Cagnicourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
05/11/2024 22:22:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 22:22:23) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275432.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.