Ficheux

Localisation

Carte du monde

Ficheux : descriptif

Informations de Wikipedia
Ficheux

Ficheux est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Ficheusois. La commune fait partie de la communauté urbaine d'Arras qui regroupe 46 communes et compte 109 776 habitants en 2021.

Géographie

Localisation

Ficheux est un village périurbain de l'Arragois dans le Pas-de-Calais, situé à 8 km à vol d'oiseau au sud d'Arras, 30 km au sud-ouest de Douai, 35 km à l'ouest de Cambrai, 16 km au nord-ouest de Bapaume et 29 km au nord-est de Doullens. Il est desservi par l'ancienne route nationale 319 (actuelle RD 919) reliant Amiens à Arras.

Son altitude varie de 78 à 113 mètres.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sept communes :

Communes limitrophes de Ficheux
Wailly Agny
Blairville Ficheux Mercatel
Hendecourt-lès-Ransart Boisleux-au-Mont,
Boiry-Sainte-Rictrude

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 5,83 .

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Réseau hydrographique de Ficheux.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Wancourt à 10 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Paysages

La commune est située dans le paysage régional des grands plateaux artésiens et cambrésiens tel que défini dans l'atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL),. Ce paysage régional, qui concerne 238 communes, est dominé par les « grandes cultures » de céréales et de betteraves industrielles qui représentent 70 % de la surface agricole utilisée (SAU).

Milieux naturels et biodiversité

Espèces faunistiques et floristiques

Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense 217 espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont 21 protégées et 12 taxons (espèces et sous-espèces) menacées et quasi-menacées.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  9. DREAL, «  » [txt], sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  10. DREAL, «  », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  11. «  », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Fixeum Aplinium (?) en 891 ; Fissau en 1098 ; Fiscau en 1098 ; Fesceu en 1119 ; Feszau, Feszay au ; Ficheux depuis 1793 et 1801.

Selon Maurits Gysseling, le nom proviendrait de fiscavum, dérivé de fiscus, domaine royal.

  1. Dictionnaire topographique du Pas-de-Calais : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Bibliothèque nationale de France.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. «  », sur bouwstoffen.kantl.be (consulté le ).

Histoire

Antiquité

Des vases et une statuette en bronze ainsi que des monnaies archéologiques ont été retrouvées dans la commune. Le nom du village, qui s'appelait FIXEUM Applinium en 891, viendrait du mot fisc employé par l'administration romaine pour désigner le domaine ou le trésor public.[réf. nécessaire]

Moyen Âge

On retrouve des traces de la mention du lieu de 898, date à laquelle l'abbaye avait fait construire le premier édifice cultuel. Les moines de l'abbaye de Saint-Vaast d'Arras venaient régulièrement à Ficheux. Un document de 1296 atteste la propriété de Saint-Vaast à Ficheux qui consistait en 135 dîme (seigneur du clocher). L'impôt de l'église se perçoit sur les gros grainet en une importante ferme et un pigeonnier édifié en 1704 et une bergerie.

Différents fermiers qui louaient les terres à l'abbaye se sont succédé. Ils représentaient l'abbaye dans les affaires de la communauté villageoise.

Époque contemporaine

Le village est considéré comme détruit à la fin de la Première Guerre mondiale et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .

La nouvelle église est inaugurée le .

  1. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  2. Journal officiel du 24 septembre 1920, p. 14066.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Eglise

Héraldique

Blason
D'argent à trois poules de sable, becquées et membrées de gueules.
Ornements extérieurs
Croix de guerre 1914-1918
Détails
Il s'agit de l'épitaphe et des armoiries du mayeur de Ficheux Nicolas Cauwet, mort en 1693. Cette épitaphe est inscrite sur une pierre bleue qui se trouve dans le cimetière.
Adopté par la municipalité en 1994.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ficheux dans la littérature

Découvrez les informations sur Ficheux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:54:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:54:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275412.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.