Bouvigny-Boyeffles
Localisation
Bouvigny-Boyeffles : descriptif
- Bouvigny-Boyeffles
Bouvigny-Boyeffles est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Bovéniens. La commune fait partie de la communauté d'agglomération de Lens-Liévin qui regroupe 36 communes et compte 242 587 habitants en 2021. Cette commune est connue pour le mât de l'un des plus puissants émetteurs de radio-diffusion installés en France, d'une hauteur de 307 m, installé à 193 m.
Géographie
Localisation
Bouvigny-Boyeffles se situe, à vol d'oiseau, à 7,4 kilomètres de Liévin, 10,9 kilomètres à l'ouest de Lens (chef-lieu d'arrondissement), à 11,6 kilomètres de Béthune, à 16,3 kilomètres d'Arras et à proximité de l'autoroute A 26 qui passe au nord-est.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes :
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 9,07 .
Le relief, correspondant aux dernières collines de l'Artois au nord, varie de 68 mètres au nord-est, vers le « plat pays » des Flandres, à 192 mètres au sud, au-delà d'un coteau boisé et abrupt haut d'environ 70 mètres. Au-delà de cette crête, le relief redescend plus doucement. Non loin au sud-est, en continuité de cette crête, se trouve la colline Notre-Dame-de-Lorette, sur le territoire de la commune d'Ablain-Saint-Nazaire, tristement célèbre pour les batailles qui s'y sont déroulées durant la Première Guerre mondiale. Le village de Bouvigny se trouve à une altitude d'environ 120 mètres, celui de Boyeffles autour de 100 mètres.
Cette côte de Vimy correspond à une faille (la faille de Marqueffles) qui a abaissé les terrains crayeux du nord par rapport à des terrains de même nature au sud. Les terrains, sensibles à l'érosion, ont donc connu cette perturbation récemment (à l'échelle des temps géologiques).
Hydrographie
Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.
Le Surgeon est une rivière de 14 Aix-Noulette. Il coule vers le nord où il rejoint le Canal d'Aire à La Bassée au niveau de la commune de Cuinchy. Le fossé des quatre Hallots, cours d'eau naturel de 3 .
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Nord-est du bassin Parisien » et « Côtes de la Manche orientale ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lillers à 21 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
La zone naturelle d'Ablain-St-Nazaire à Bouvigny est un espace remarquable préservé. Du fait de sa position sur le bord des collines de l'Artois, le dénivelé brutal de la cuesta a permis de conserver des zones boisées et cet espace n'a pas subi l'industrialisation de l'ancien bassin minier.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Une partie importante de la commune est classée zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique : le coteau d'Ablain-St-Nazaire à Bouvigny-Boyeffles et bois de la Haie, ZNIEFF de type 1, ,. Cet espace est en effet une zone d'intérêt remarquable caractérisée par la présence d'espèces animales et végétales rares : on peut y voir, en mai, des orchidées sur les coteaux calcaires. La ZNIEFF s'étend sur 1 410 ,.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « Carte IGN de Bouvigny-Boyeffles » sur Géoportail (consulté le 16 décembre 2011)..
- Jean Ricour, Découverte géologique du Nord de la France, Orléans, Éditions du BRGM, , 66 ISBN ).
- « », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le )
- Sandre, « » (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de la direction régionale de l'environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Nord Pas-de-Calais (consulté le ).
- « », sur Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- Les saqueux d'cordelettes, bulletin lire en ligne].
- « », sur le site du SCOT des agglomérations de Lens-Liévin et Hénin-Carvin (consulté le ).
- « », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Bouvigny
Le nom de la localité est attesté sous les formes Bovenias (1033), Bovenniaœ (1109), Bouvennies (1185), Boveniœ et Bovenies (.
Le nom de Bouvigny viendrait du flamand bowing (terre cultivée), du latin bovis (« bovin »), à l'origine du nom d'homme germanique Bovo avec le suffixe familial –ing ou du latin bovaria, « étable à bœufs » puis « petite ferme ».[réf. nécessaire]
Boyeffles
Le nom de la localité est attesté sous les formes Boefe (1219), Boeffe (1297), Boefle (1329), Boeffle (1331), Boyeffle (1425), Boueffles (1489), Boieffe (1507), Boeffles (1515), Boiffles (1597).
Le nom de Boyeffles viendrait du nom d'une personne germanique Baldulfis ou Baudulfus.
Bouvigny-Boyeffles
Bouvigny absorbe Boyeffles entre 1790 et 1794. La commune porte ensuite le nom de Bovignies et Bouvigny-Boyeffles depuis 1801.
- Auguste de Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale de Paris, , 499 lire en ligne sur Gallica), p. 67.
- Marie Thérèse Morlet, Toponymie de la Thiérache - Page 35
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France. Formations non-romanes …, Volume 2, référence 15291, lire en ligne].
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
Histoire
L'homme de Néandertal occupe la région, à proximité d'Arras, il y a 200 000 ans. À partir de - 10 000 ans, l'occupation humaine autour de Béthune est attestée par différentes découvertes. À l'âge du fer, il y aurait eu des structures gallo-romaines à Bouvigny - Boyeffles ; des traces d'un temple et de ses annexes, plus récent, datant des premiers siècles .
Du Moyen Âge à l'époque moderne
En 1033, Bouvigny appartient en partie à l'abbaye Saint-Vaast d'Arras. Arras rayonne dans toute l'Europe aux évêque d'Arras, y installe des bénédictins de l'abbaye de Nogent-sous-Coucy. On note au abbaye de Notre-Dame-de-la-Brayelle à Annay. Les restes du cloître, vestige des temps anciens, ont disparu lors de la construction de la mine de Marqueffles au début du Charles Quint donne la part de dîme aux religieuses de l'abbaye des Dames d'Étrun. Bouvigny dépendait alors de la pairie d'Aix, tenue par l'illustre et royal lignage de la maison de Bourbon-Carency. Le seigneur de Bouvigny a justice vicomtière avec bailli, lieutenant et sergent.
La région se développe grâce à la richesse de ses terres agricoles. De nombreuses familles illustres se succèdent sur les terres de Bouvigny jusqu'à la Révolution. En 1789, Bouvigny fait partie du bailliage de Lens et suit la coutume d'Artois.
Quant à la terre de Boyeffles, elle appartient initialement aux seigneurs de Lens. Après avoir pris possession du fief de Willerval, les seigneurs de Boyeffles prennent le titre de seigneurs de Bouvigny. En 1507, la coutume de Boyeffles est rédigée, la terre est alors possession du châtelain de Lens et le seigneur y a justice vicomtière.
En 1366, à la suite d'accord entre l'abbaye de Nogent-sous-Coucy et l'abbaye de Notre-Dame-de la-Brayelle à Annay, les religieuses installent un prieuré et une ferme à Marqueffles. Sous la Révolution en 1789, le couvent fut fermé après que la dernière abbesse fut guillotinée le 25 juin 1794.
Le 2 août 1723, naît Ange François Le Bas qui sera le père de seize enfants dont le conventionnel Philippe-François-Joseph Le Bas.
Époque contemporaine
Début 1911, la fosse mines de Nœux est créée pour permettre le prolongement du siège .
La ferme de l'ancienne abbaye de Marqueffles devient en 1908, le siège de la Compagnie des mines de Gouy-Servins et Fresnicourt Réunis. En 1910, deux puits sont créés qui, avec plus de 1 000 mètres chacun, sont parmi les plus profonds du bassin minier. La fosse est prête pour l'exploitation au moment où la guerre est déclarée. En 1930, on arrête d'exploiter le charbon, la profondeur devenant trop importante et les boyaux étant constamment inondés par les eaux du Surgeon. La ferme est achetée en 1940 par les pères polonais de l'Ordre des Oblats de Marie-Immaculée qui la transforment en établissement scolaire. Puis, la ferme est revendue en 1955 aux sœurs de la charité de Roubaix qui en font une maison de colonies de vacances et de retraites. Enfin, en 1976, la ferme est transformée en maison de retraite, aujourd'hui l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, « Le Bon Accueil ».
La Première Guerre mondiale entraîne la destruction de près de la moitié de la ville voisine de Béthune et des trois quarts de celle d'Arras. Dans les arrondissements d'Arras et Béthune, 150 000 . Bouvigny-Boyeffles en témoigne : sur le bois du Mont où l'on distingue encore les chemins des tranchées, plus aucun arbre ne s'élève dans la « zone rouge ». Il reste des blockhaus au chemin des loups entre Bouvigny et Gouy. Des inscriptions laissées par les soldats sont éparpillées dans le village sur les murs en pierre blanche qui n'ont pas été rénovés, ainsi qu'au presbytère côté jardin.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- C'artouche, Pas-de-Calais : Histoire d'un renouveau, Paris, Librairie Arthème Fayard, , 349 ISBN ).
- Alain Derville, Histoire de Béthune et de Beuvry, Dunkerque, Westhoek Éditions, éditions des beffrois, , 334 ISBN ), p. 19.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site de la ville (consulté le ).
- « », sur le site de l'association bovénienne « Bleu Blanc Vert » (consulté le ).
- Guy Dubois et Jean Marie Minot, Histoire des Mines du Nord et du Pas-de-Calais. Tome I, , p. 148.
- C'artouche, Pas-de-Calais : Histoire d'un renouveau, Paris, Librairie Arthème Fayard, , 349 ISBN ), p. 37.
- « », sur le site de l'association bovénienne « Bleu Blanc Vert » (consulté le ).
Héraldique
Blason | D'or au chevron d'azur accompagné de deux huchets de gueules en chef et d'une hure de sanglier contournée de sable, défendue d'argent et lampassée de gueules en pointe.
|
|
---|---|---|
Détails | Ces armes, dessinées par Henri Mayeur au . Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
- Les saqueux d'cordelettes, bulletin lire en ligne].
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bouvigny-Boyeffles dans la littérature
Découvrez les informations sur Bouvigny-Boyeffles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:39:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:39:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275411.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.