Écuires

Localisation

Carte du monde

Écuires : descriptif

Informations de Wikipedia
Écuires

Écuires est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Écuiriens. La commune fait partie de la communauté d'agglomération des Deux Baies en Montreuillois qui regroupe 46 communes et compte 65 760 habitants en 2021.

Géographie

La commune est limitrophe, au nord, de la commune de Montreuil-sur-Mer, le chef-lieu d'arrondissement.

Localisation

Carte interactive (cliquer sur la carte).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de cinq communes :

Communes limitrophes d’Écuires
Montreuil-sur-Mer
Campigneulles-les-Petites Écuires Beaumerie-Saint-Martin
Wailly-Beaucamp Boisjean

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 9,15 .

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Ecuires et le ruisseau de Montreuil,,.

Réseau hydrographique d'Écuires.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Canche ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 391 bassin versant de la Canche. Le périmètre a été arrêté le 26 février 1999 et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis modifié le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Canche et Authie (Symcéa).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 12,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Touquet-Paris-Plage à 14 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Paysages

La commune est située à la jonction de deux paysages tel que définis dans l'atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), :

  • le « paysage montreuillois », qui concerne 98 communes, et qui se délimite : à l'Ouest par des falaises qui, avec le recul de la mer, ont donné naissance aux bas-champs ourlées de dunes ; au Nord par la boutonnière du Boulonnais ; au sud par le vaste plateau formé par la vallée de l'Authie, et à l'Est par les paysages du Ternois et de Haut-Artois. Ce paysage régional, avec, dans son axe central, la vallée de la Canche et ses nombreux affluents comme la Course, la Créquoise, la Planquette…, offre une alternance de vallées et de plateaux, appelée « ondulations montreuilloises ». Dans ce paysage, et plus particulièrement sur les plateaux, on cultive la betterave sucrière, le blé et le maïs, et les plateaux entre la Ternoise et la Créquoise sont couverts de vastes massifs forestiers comme la forêt d'Hesdin, les bois de Fressin, Sains-lès-Fressin, Créquy… ;
  • le « paysage du val d'Authie », qui concerne 83 communes, et qui se délimite : au sud, dans le département de la Somme par le « paysage de l'Authie et du Ponthieu, dépendant de l'atlas des paysages de la Picardie et au nord et à l'est par les paysages du Montreuillois, du Ternois et les paysages des plateaux cambrésiens et artésiens. Le caractère frontalier de la vallée de l'Authie, aujourd'hui entre le Pas-de-Calais et la Somme, remonte au Moyen Âge où elle séparait le royaume de France du royaume d'Espagne, au nord.
Son coteau Nord est net et escarpé alors que le coteau Sud offre des pentes plus douces. À l'Ouest, le fleuve s'ouvre sur la baie d'Authie, typique de l'estuaire picard, et se jette dans la Manche. Avec son vaste estuaire et les paysages des bas-champs, la baie d'Authie contraste avec les paysages plus verdoyants en amont.
L'Authie, entaille profonde du plateau artésien, a créé des entités écopaysagères prononcées avec un plateau calcaire dont l'altitude varie de 100 à 163 m qui s'étend de chaque côté du fleuve. L'altitude du plateau décline depuis le pays de Doullens, à l'est (point culminant à 163 cours d'eau de première catégorie où le peuplement piscicole dominant est constitué de salmonidés. L'occupation des sols des paysages de la Vallée de l'Authie est composée pour 70 % en culture.

Milieux naturels et biodiversité

Espèces faunistiques et floristiques

Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense 322 espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont 20 protégées et 9 taxons (espèces et sous-espèces) menacées et quasi-menacées.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  4. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  11. DREAL, «  » [txt], sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  12. DREAL, «  », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  13. DREAL, «  », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  14. «  », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Squira en 1042, Escurae en 1079, Esquir en 1100, Hescuir en 1134, Escuir en 1154, Scuir en 1197, Escuirs en 1202, Eschuir en 1209, Esquiers en 1282, Escuyre en 1522, Ecuirs en 1739, Escuires en 1793,, Escuires en 1793, Ecuires et Écuires depuis 1801.

Le nom de la commune viendrait de escure, xhure, escury ou escuierie signifiant « grange » ou « écurie » en oïl.[réf. nécessaire]

Schuren en flamand.

  1. Dans le cartulaire d'Auchy.
  2. Dans le cartulaire de Saint-Saulve.
  3. Dans le cartulaire de Dommartin.
  4. Dans le cartulaire de Valloires.
  5. a et b Dans le cartulaire de Montreuil.
  6. Dans le cartulaire de Mareuil.
  7. Jacques Mahieu : Noms des lieux des cantons d'Étaples et d'Hucqueliers et de leurs confins ainsi que du littoral du Marquenterre, Mémoire d'Opale n° 3, p. 22-39.
  8. , Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, (lire en ligne), p. 130.
  9. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  10. Centre de Recherche généalogique Flandre-Artois

Histoire

François Thomas Groux fut le dernier survivant des guerres napoléoniennes de la commune. Né à Écuires le , il y meurt le à l'âge de 83 ans. Conscrit de la classe 1813, il entre comme aspirant-canonnier au  régiment d'artillerie de marine le , participe aux campagnes d'Allemagne (1813) et de France (1814) au sein du  corps d'armée. Il revient à la vie civile à la chute de l'Empire (). Médaillé de Sainte-Hélène, François Thomas Groux était pensionné au titre de la loi du  (brevet de pension .

Durant la Première Guerre mondiale, des garnisons militaires de Terre-Neuve sont passées par Écuires.

  1. Frédéric Mathieu, Napoléon, les derniers témoins, Massy, Éditions Sébirot, , 268 ISBN ).

Héraldique

Blason
D'azur semé de fleurs de lys d'or, à l'écusson d'argent chargé d'une grange de gueules.
Détails
Armes parlantes (Écuires → Écurie / Grange).
Le champ fleurdelysé serait celui de l'abbaye royale de Saint-Saulve, seigneur d'Écuires.

Adopté par la municipalité.
  1. Banque du Blason

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Écuires dans la littérature

Découvrez les informations sur Écuires dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

23/01/2025 05:47:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/01/2025 05:47:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275400.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.