Lagnicourt-Marcel

Localisation

Carte du monde

Lagnicourt-Marcel : descriptif

Informations de Wikipedia
Lagnicourt-Marcel

Lagnicourt-Marcel est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Lagnicourtois. Le prénom Marcel, du coiffeur Marcel Grateau, est ajouté à Lagnicourt par décret présidentiel du 24 janvier 1924. La commune fait partie de la communauté de communes Osartis Marquion qui regroupe 49 communes et compte 42 651 habitants en 2021.

Géographie

Localisation

Carte interactive (cliquer sur la carte).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de cinq communes :

Communes limitrophes de Lagnicourt-Marcel
Noreuil Quéant
Lagnicourt-Marcel
Vaulx-Vraucourt Morchies Beaumetz-lès-Cambrai

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 8,42 .

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le Quéant,.

Réseau hydrographique de Lagnicourt-Marcel.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 857 bassin versant de la Sensée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Escaut et Affluents (SyMEA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Wancourt à 12 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Paysages

La commune est située dans le paysage régional des grands plateaux artésiens et cambrésiens tel que défini dans l'atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL),. Ce paysage régional, qui concerne 238 communes, est dominé par les « grandes cultures » de céréales et de betteraves industrielles qui représentent 70 % de la surface agricole utilisée (SAU).

Milieux naturels et biodiversité

Espèces faunistiques et floristiques

L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d'autres menacées et quasi-menacées.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  3. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  10. DREAL, «  » [txt], sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  11. DREAL, «  », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  12. «  », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Lagnicortis (1096) ; Legnecourt (1186) ; Laignicort (1212) ; Laignecort (1226) ; Leignecort (1245) ; Laignicourt (1249) ; Laignincourt (1268) ; Lagnecourt (1310) ; Laygnicourt (1359) ; Lanycourt (1670).

Dans le nom de la commune Lagnicourt-Marcel, Marcel fait référence à Marcel Grateau, personnage de la coiffure du .

  1. Comte Auguste De Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, (lire en ligne), p. 215.
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Marcel

Histoire

L'histoire de la commune peut être consultée dans le Dictionnaire historique et archéologique du Pas-de-Calais paru en 1873, en cliquant sur le lien ci-après.

Le 13 juillet 1591, est rendue une sentence de noblesse de l'élection d'Artois pour Jean de Waziers, écuyer, seigneur de Femy, demeurant à Lagnicourt.

Avant la Révolution française, Lagnicourt est le siège d'une seigneurie. Par lettres données à Madrid le , la terre de Lagnicourt est jointe à celle d'Ervillers, à celle de Gomiécourt et d'autres, tenues du château d'Arras, pour être érigée en comté de Gomiécourt, au bénéfice de Philippe de Gomiécourt, chevalier, seigneur de Gomiécourt, gouverneur, capitaine et bailli des ville et château de Béthune.

Carte de Cassini

Carte de Cassini du secteur vers 1750.

La carte de Cassini ci-dessus montre qu'au milieu du  siècle, Lagnicourt était une paroisse située près du Fossé de l'Hirondelle , cours d'eau aujourd'hui asséché.
Le château, détruit au cours de la guerre 14-18, est représenté au sud du village.
Au nord-ouest, un moulin à vent en bois aujourd'hui disparu était en activité à cette époque .

Première Guerre mondiale

Après la bataille des Frontières du 7 au 24 août 1914, devant les pertes subies, l'État-Major français décide de battre en retraite depuis la Belgique. Dès le 28 août, les Allemands s'emparent du village de Lagnicourt et poursuivent leur route vers l'ouest. Dès lors commença l'occupation allemande qui dura jusqu'au début de 1917. Des arrêtés de la kommandantur obligeaient, à date fixe, sous la responsabilité du maire et du conseil municipal, sous peine de sanctions, la population à fournir : blé, œufs, lait, viande, légumes, destinés à nourrir les soldats du front. Toutes les personnes valides devaient effectuer des travaux agricoles ou d'entretien.
En mars 1917, les Allemands décident de se retirer sur la Ligne Hindenburg, ligne fortifiée située à seulement 1 km à l'est devant Quéant. Avant leur départ, le village est évacué de ses habitants et toutes les constructions (église, mairie, maisons) sont systhématiquement dynamitées, tous les arbres sont coupés, les puits pollués avec du fumier.
A lire, le récit de Mme J.C., institutrice à Lagnicourt, qui relate la vie du village sous le joug des Allemands, depuis le 31 août 1914, premier jour de l'occupation du village, jusqu'au 18 février 1917, évacuation des derniers habitants vers la Belgique.
Les troupes britanniques prennent alors possessions des ruines du village le 2 avril 1917. Les ruines de Lagnicourt repasseront aux mains des Allemands en mars 1918 lors de l'Offensive du Kaiser jusqu'au

Marcel « le coiffeur » et la reconstruction

1922 : c'est à cette date que les chemins de Lagnicourt croisent ceux d'un grand personnage de la coiffure du Marcel Grateau, né à Chauvigny dans la Vienne. « Il se prit à suivre à l'aide d'un fer à friser les belles ondulations que seule la nature pouvait donner à la chevelure » dépeignent ses biographes. L'ondulation Marcel  est née et va révolutionner les méthodes professionnelles de la coiffure. Sa renommée est telle que les coiffeurs d'Angleterre lui organisent au Holborn de Londres une « grande fête à Marcel ». En 1922 la fête a rapporté 550 livres sterling, somme que les organisateurs souhaitent offrir, comme aide à la reconstruction, à un village français. Il contacte donc la Ligue britannique de l'Aide aux pays dévastés dont le président, Francis Reginald Wingate, général de son état, n'est autre que le père de Malcolm, notre infortuné soldat. C'est par ce concours de circonstances que Lagnicourt devient la bénéficiaire de cette somme.

Reconnaissance et changement de nom

Inauguration de l'église le 27 septembre 1925.

Reconnaissante, la commune demande, le , la permission d'ajouter le nom de Marcel à celui de Lagnicourt ; ce que lui accorde le décret présidentiel du .

L'histoire n'est pas finie. Le dimanche , en grande pompe, au cours d'une cérémonie accueillant 350 personnes, le coiffeur Marcel vient assister à l'inauguration de la mairie et de l'école communale Marcel. À cette occasion, un nouvel acte de générosité permettra de constituer une bibliothèque et de récompenser chaque année un élève méritant en... anglais.

  1. «  », sur Gallica, 1873-1883 (consulté le ).
  2. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, lire en ligne.
  3. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 245, lire en ligne.
  4. https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/af/Ligne_Hindenbourg_Carte_Nord_2.jpg
  5. «  », sur Gallica, (consulté le ).
  6. http://memorialdormans.free.fr/CommunesCroixDeGuerre14-18.pdf
  7. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lagnicourt-Marcel_Inauguration_de_la_mairie_1925a.jpg
  8. « Marcel Grateau, héros de la nouvelle vague », La Nouvelle République,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. Nathalie Labreigne, « Lagnicourt-Marcel, un nom de village à l'origine qui décoiffe ! », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10.  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur echo62.com, L'Echo du Pas-de-Calais n°56, (consulté le ).

Héraldique

Les armes de la ville se blasonnent ainsi : d'azur aux deux léopards d'argent passant l'un sur l'autre.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lagnicourt-Marcel dans la littérature

Découvrez les informations sur Lagnicourt-Marcel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

05/11/2024 22:23:07 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 22:23:07) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275379.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.