Clarques

Localisation

Carte du monde

Clarques : descriptif

Informations de Wikipedia
Clarques

Clarques est une ancienne commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Nord-Pas-de-Calais, devenue, entre le 1er janvier 2016 et le 2 juin 2020, une commune déléguée de la commune nouvelle de Saint-Augustin.

Géographie

Description

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Clarques
Inghem Ecques
Herbelles Clarques Rebecques
Thérouanne Mametz

Risques naturels et technologiques

Clarques est reconnue en état de catastrophe naturelle à la suite des inondations et coulées de boue du .

  1. « Intempéries de fin octobre : 30 premières communes en état de catastrophe naturelle », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Clarckes en 1194 ; Clarcæ en 1199 ; Clarches en 1228 ; Clarkes en 1235 ; Klarkes en 1247 ; Clarques en 1403 ; Clarquez en 1425 ; Claerkes au  ; Clarque en 1793 ; Clarques en 1801.

Comme pour la commune de Clerques, Ernest Nègre donne comme origine toponymique l'anthroponyme romain Clarus suivi du suffixe -acum, devenu -acas « domaine (de) », donnant le « domaine de Clarus ». Ici, comme pour les proches communes de Blendecques et Rebecques, le suffixe -(i)acas a subi une évolution phonétique de type flamand en *-ika(s) devenu -eke(s), plus tard francisé en -ecque(s), et où, au stade *Clareques, l'accent a reculé et le e non accentué a été syncopé.

La commune porte le nom de Clarque en picard et Klarke en flamand.

  1. «  », sur dicotopo.cths.fr (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. , Toponymie générale de la France, Librairie Droz, (ISBN , présentation en ligne), p. 596.

Histoire

En 1210, des ecclésiastiques d'Arras mettent un point final à un conflit qui s'était élevé entre le chevalier Nicolas, seigneur de Clarkes et le chapitre de Thérouanne au sujet de la dîme de la manse (ferme) de celui-ci. Mais en 1224, il faut de nouveaux arbitres, un chanoine de Thérouanne et le prêtre de l'église Sainte-Aldegonde de Saint-Omer pour terminer une nouvelle contestation entre les mêmes protagonistes; cette fois-ci, l'objet du litige est la possession de 10 mesures de terre (environ 4,5 hectares) situées au « champ du Prêtre ou Champ del Fraidne »

Les communes de Clarques (300 habitants, décision du CM en date du 12 novembre 2015) et Rebecques (464 habitants, décision du CM en date du 17 novembre 2015) ont fusionné le

La commune déléguée de Clarques est supprimée par délibération du conseil municipal de la commune nouvelle de Saint-Augustin du ,.

  1. Alphonse Wauters,Table chronologique des chartes et diplômes imprimés concernant l'histoire de la Belgique, 10 volumes en 11 tomes, Bruxelles, 1866 à 1904. Tome VII, 1ère partie, Année 1210.
  2. Alphonse Wauters,Table chronologique des chartes et diplômes imprimés concernant l'histoire de la Belgique, 10 volumes en 11 tomes, Bruxelles, 1866 à 1904. Tome VII, 1re partie, Année 1224.
  3. « Arrêté portant création de la commune nouvelle de Saint-Augustin », Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais, lire en ligne [PDF]).
  4. « Et si, par souci d’économies, on fusionnait des communes… : Pendant le grand débat national, l'idée de fusionner des communes a émerge de plusieurs réunions et contributions de nos lecteurs. A saint-Augustin (Pas-de-Calais), l'union de Clarques et de Rebecques a donné naissance à une belle réussite économique. Mais pour lkes habitants, trois ans après l'union, il y a toujours les Clarcquois d(un côté... Et les Rebecquois de l'autre », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Claire Courbet, « Les communes de Clarques et Rebecques disparaissent officiellement : La fusion de Saint-Augustin s'affirme encore, avec la disparition des deux communes déléguées. Pour le maire de la nouvelle commune, cela ne change pas grand chose dans les faits », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. «  » [PDF], sur saintaugustin62.fr, (consulté le ).

Héraldique

Armes de l'ancienne abbaye de Saint-Augustin-de-Clarques.
Blason
Taillé : au .
Détails
La commune a repris les couleurs des armes de l'abbaye de Saint-Augustin, également représentée par la crosse. Le château évoque l'ancien château fortifié de la famille de Croÿ, près duquel le village a été reconstruit après sa destruction complète en 1553, comme Thérouanne, sur ordre de Charles Quint.

Adopté par la municipalité en 1996.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ) (blasonnement corrigé).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Clarques dans la littérature

Découvrez les informations sur Clarques dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 13:12:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:12:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275260.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.