Campagne-lès-Wardrecques
Localisation
Campagne-lès-Wardrecques : descriptif
- Campagne-lès-Wardrecques
Campagne-lès-Wardrecques (ou Campagne lez Wardrecques) est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France
Ses habitants de la commune sont appelés les Campagnards. La commune fait partie de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer qui regroupe 53 communes et compte 104 937 habitants en 2021
Elle se situe à 7 km de Saint-Omer et du marais audomarois. La commune longtemps rurale a vu sa population doubler lors de la seconde moitié du XXe siècle, notamment grâce à l'entreprise Arc Holdings, devenant alors un espace périurbain.
Géographie
Localisation
Campagne-lès-Wardrecques est limitrophe, au nord-est, du département du Nord, et situé à 7 kilomètres de Saint-Omer (chef-lieu d'arrondissement et aire d'attraction) et 35 kilomètres de la Belgique. La commune se trouve au bord du canal de Neufossé.
La commune fait partie du parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, elle se situe à la limite est du parc.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de cinq communes dont une dans le département du Nord :
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 4,69 .
Hydrographie
Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.
Le canal de Neufossé traverse, du sud-est vers le nord-ouest, le nord la commune. C'est un canal navigable de 19,63 Aire-sur-la-Lys et se jette dans Aa canalisée au niveau de la commune de Saint-Omer.
La commune est également traversée par deux petits ruisseaux :
- le Campagne-lès-Wardrecques d'une longueur de 1,67 Arques ;
- le Pont d'une longueur de 2,14 Wardrecques.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 13,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Watten à 15 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Espaces protégés
La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée.
Dans ce cadre, la commune fait partie de deux espaces protégés :
- les landes du plateau d'Helfaut, arrêté préfectoral de protection de biotope, d'une superficie de 404,509 ;
- le marais audomarois, réserve mondiale de biosphère, zone de transition, d'une superficie de 18 303 communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Le territoire communal comprend une ZNIEFF de type 1 : le plateau siliceux d'Helfaut à Racquinghem. Cette ZNIEFF correspond à un vaste plateau détritique de moins d’un kilomètre de large et de près de 10 .
et une ZNIEFF de type 2 : la moyenne vallée de l’Aa et ses versants entre Remilly-Wirquin et Wizernes. La moyenne vallée de l’Aa et ses versants représentent un remarquable ensemble écologique associant des habitats très différents constituant des complexes de végétations souvent complémentaires.
-
Carte de la ZNIEFF de type 1 sur la commune.
-
Carte de la ZNIEFF de type 2 sur la commune.
Site Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des directives « habitats » et « oiseaux ». Ce réseau est constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États Membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles.
Sur la commune, un site Natura 2000 de type B est défini en site d'importance communautaire : les pelouses, bois acides à neutrocalcicoles, landes nord-atlantiques du plateau d'Helfaut et le système alluvial de la moyenne vallée de l'Aa d'une superficie de 389 .
Flore
L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) a recensé à Campagne-lès-Wardrecques, trois espèces d'intérêt écologique, l’avoine folle ou Havenon (Avena fatua), le tabouret des champs ou Monnoyère (Thlaspi arvense) ainsi que le coquelicot (Papaver rhoeas), ce dernier étant sur la liste rouge Europe de l’INPN comme espèce à préoccupation mineure (espèce pour laquelle le risque de disparition de métropole est faible).
- « Limites communales de Campagne-lès-Wardrecques » sur Géoportail..
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le )
- Sandre, « » (consulté le )
- Sandre, « » (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- », sur European Environment Agency (consulté le ).
- « », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes : Campaniae (811), Campanias, Campaniam (961), Campania (1139), Campines (1269), Campaingnes (1331), Campaigne-Oest-de-Runescuere (1354), Campaygnes (1358), Campine (vers 1500), Campaignes-es-Werdrecques (1560-1561), Campaigne-lez-Arcques (1623-1632), Campagne-lez-le Noeuf-Fosseu (1679), Campagne-Vandreque (1720), Campagne-lez-Verdrek (1739), Campagne (1793), Campagne-lès-Wardrecques depuis 1801.
Campagne vient du mot latin campus, « plaine, plaine cultivée, champs » ; lès-Wardrecques, car ces plaines sont situées près de Wardrecques (lès signifiant « près de »).
En picard, la commune porte le nom de Campagne-lès-Wérdrecque.
- , Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, (lire en ligne), p. 83.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Tome 1, Formations non-romanes.
Histoire
Moyen Âge
Les traces écrites sur le village remontent à l'an 811 où il est cité dans le grand cartulaire de Saint-Bertin sous le nom de Campaniae. Un dénommé Nothaire reçoit de Folbert, évêque de Cambrai, une partie de son héritage de Campaniae à savoir cinq bonniers et un pré appelé Brattingadala ainsi que ses dépendances. Ce don doit servir au repos d'Ebertanae, la mère de Nothaire.
Le domaine sera agrandi en 866, ou l'abbé Hilduin fait des donations pour les besoins du monastère, donations dont nous ignorons l'importance. Mais en 877 un relevé indique que les propriétés de l'abbaye de Saint-Bertin n'y sont pas très importantes et l’église n’y est même pas comprise. En effet une bulle d'Alexandre III de 1179, traitant des revenus des chanoines de Thérouanne, nous fait connaître que l'église de Campagne faisait partie de la dotation desdits chanoines.
En 1054, Baudouin V, comte de Flandre, fait construire un fossé entre la forêt de Clairmarais et Aire en passant par le village de Campagne. Le but étant pour Baudouin de se protéger d'une invasion venant de l'Artois, notamment de l'empereur du Saint-Empire romain germanique qui vient de s'emparer de Lille. En effet en 1054, Baudouin a pris Liège, détruit Thuin et a même poussé jusqu'à Huy et Henri III riposte en entrant en Flandre. Baudouin ordonne alors la construction du fossé qui viendra couper le Nord de la France en deux parties de Dunkerque à La Bassée. Ce fossé neuf, aujourd'hui appelé canal de Neufossé, n'arrêtera pas Henri III le franchit et prend Tournai () alors que Baudouin échoue à la prise d'Anvers défendue par Frédéric de Luxembourg.
Au cours du siècle le canal est fortifié par des redoutes, boulevers ou blocus. Ces fortifications serviront dans les différentes batailles qui suivront.
Époque moderne
Lors de la confection des rôles de centièmes de 1569 (impôt voté par l'assemblée des États d’Artois, qui réunissait les représentants des trois ordres de la province, institué par Philippe II, roi d'Espagne, sur ses sujets des Pays-Bas, le centième porte sur les biens fonciers, amassés (bâtis) ou non. Son montant est égal à un centième de la valeur du bien, la seigneurie) Campagne appartenait à Philippe de Witz. Il y avait de plus sur le territoire de la paroisse une maison de plaisance. En 1611, cette seigneurie était dévolue à Philippe de Vignacourt par suite de son mariage avec demoiselle Anne de Witz fille de Jérôme de Witz, alors religieux à Gosnay. En 1739, au moment de la rédaction de la coutume de Saint-Omer, Florent Joseph de Hoston y figure comme seigneur de Campagne-lez-Wardrecques.
Au cours du Louvois, ministre de la guerre de Louis XIV, la création d'une voie navigable pour en faire un canal, aux vertus à la fois commerciales et militaires, entre les communes d'Aire-sur-la-Lys, d'Arques et de Saint-Omer. Le projet est accepté en 1686, mais les différentes guerres, les questions de financement et les discussions à propos du tracé vont retarder les travaux. Ce n'est qu'en 1753 avec la signature de la construction par Louis XV que les travaux commencent. Le chantier démarre en 1758, ce sont les troupes des garnisons de Saint-Omer qui exécutent les travaux de terrassement.
Un camp de baraques est monté entre les Fontinettes et Campagne, chaque ouvrier participant aux travaux recevait un salaire de 15 sols par jour. Le chantier sera terminé le date de la mise en circulation.
Mais au cours des siècles, Campagne-lès-Wardrecques, subit avant tout les contrecoups des hostilités des villes qui l'entourent dont Saint-Omer, Aire-sur-la-Lys et Thérouanne. Dans son livre Chroniques de Flandre et d'Artois, Louis Brésin, note que le village a été mis à sac en par le prince d'Yvetot et le sieur de Villebon (gouverneur de Thérouanne). Le les soldats français pillent l'église et à la fin de mai de l'année suivante ce sont les maraudeurs allemands de la garnison de Saint-Omer qui la pillent.
Révolution française et Empire
À la fin du XVIIIe siècle, la seigneurie de Campagne entre dans les mains de la famille de Noeuvéglise et en 1791, à la suite de la Révolution et à l'abolition du régime féodal, Antoine Noeuvéglise renonce au profit de la nation à l'indemnité que la loi lui accordait pourtant pour l'abolition d'une dîme inféodée d'un revenu de 1 200 livres à Campagne-lez-Wardrecques.
En , Charles X, après avoir visité ses troupes à Saint-Omer, passe par Campagne et Wardrecques où il est accueilli par les habitants des deux communes qui lui élèvent un arc de verdure. Le maire de Campagne remet un recours de grâce concernant un habitant de la commune.
| ]
Avec la révolution industrielle et le trafic fluvial, des entreprises vont s'installer le long du canal de Neufossé à Campagne-lès-Wardrecques, pour profiter du transport économique que permet le canal. Campagne comprend alors une carrière de cailloux qui doit cesser son activité dès 1905 pour remettre le terrain dans l'état d'origine.
En 1903, Pierre Gilson va construire une usine d'abord spécialisée dans la céramique mais qui va ensuite être à la pointe dans la fabrication d'émeraude de synthèse (cf : Usine de Céramique dite Gilson).
En 2015, un projet de fusion des communes de Wardrecques, Campagne-lès-Wardrecques et Racquinghem est élaboré. Pour être validé, les conseils municipaux des trois communes doivent le voter. Ces votes ont lieu le même jour, le conseil de Racquinghem vote en sa faveur, ceux de Wardrecques et Campagne-lès-Wardrecques votent contre, ce qui met un terme à ce projet.
- Daniel Haigneré (1824-1893), Dictionnaire historique et archéologique du Pas-de-Calais, commission départementale des monuments historiques, tome 3, [lire en ligne].
- Association "La Mémoire de Campagne", cahier numéro 2 : Le canal de Neufossé.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site des archives du Pas-de-Calais (consulté le ).
- « », sur le site des archives du Pas-de-Calais (consulté le ).
- C. J., « », sur lechodelalys.fr, L'Écho de la Lys, .
Héraldique
Blason | D'azur à deux fleurs de lys d'or soutenues d'un lion du même ; au chef d'or chargé de deux faisceaux de licteurs d'azur passés en sautoir. |
|
---|---|---|
Détails | Inspiré des armes de la famille de Hoston, derniers seigneurs de la commune au XVIIIe siècle, où les trois étoiles ont été remplacées par le lion et les lys. Adopté le . |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Campagne-lès-Wardrecques dans la littérature
Découvrez les informations sur Campagne-lès-Wardrecques dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:07:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:07:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275185.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.