Wittes

Localisation

Carte du monde

Wittes : descriptif

Informations de Wikipedia
Wittes

Wittes est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. La commune fait partie de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer qui regroupe 53 communes et compte 104 937 habitants en 2021.

Géographie

Localisation

Carte interactive (cliquer sur la carte).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de quatre communes, dont deux dans le département du Nord :

Communes limitrophes de Wittes
Blaringhem
(Nord)
Roquetoire Wittes Boëseghem
(Nord)
Aire-sur-la-Lys

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 3,92 .

Hydrographie

Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.

La commune est traversée, à l'est, par le canal de Neufossé, canal navigable de 19,63 km, qui prend sa source dans la commune d'Aire-sur-la-Lys et se jette dans Aa canalisée au niveau de la commune de Saint-Omer et par la Melde du Pas-de-Calais, d'une longueur de 15,29 km, qui prend sa source dans la commune d'Helfaut et se jette dans le bras de décharge de la lys oduel au niveau de la commune d'Aire-sur-la-Lys.

Réseau hydrographique de Wittes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 13,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lillers à 13 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
  3. Sandre, «  » (consulté le )
  4. Sandre, «  » (consulté le )
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Witteke en 1091 ; Witeka en 1207 ; Witeke en 1294 ; Wikete en 1299 ; Viteke en 1300 ; Vyteke 1302 ; Wytre en 1302 ; Wyquette en 1306 ; Wikete en 1308 ; Wickete en 1319 ; Witeque en 1321 ; Wisquettes en 1370 ; Witres au , Witte en 1793 et Wittes en 1801.

Ernest Nègre avance un toponyme composé de l'anthroponyme germanique Witto suivi du suffixe -iacas « domaine (de) », donnant le « domaine de Witto », où la germanisation du toponyme en -iacas a donné une terminaison *-ika devenue -eke qui disparut avec le recul de l'accent.

La commune porte le nom de Witeke en flamand.

  1. «  », sur dicotopo.cths.fr (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. , Toponymie générale de la France, Librairie Droz, (ISBN , présentation en ligne), p. 777.

Histoire

Le prieuré Saint-Jean-Baptiste de Cohem était un prieuré bénédictin. Créé aux environs de 1095 par cinq chevaliers flamands et une dame aumônière, il a appartenu à l'abbaye de Molesmes à la suite d'une entrevue avec le comte de Flandre puis aux jésuites wallons (bulle du pape Sixte V le ). Cette possession (Notre-Dame-de-Cohem) sera contestée par François du Clerc, abbé et sieur de la Rochefoucauld, abbé de l'abbaye de Molesmes ; cela donnera lieu à un procès en 1717 contre les jésuites du collège de Saint-Omer (voir les mémoires des antiquaires de la Morinie et les œuvres de Cochin).

Le , est rendue une sentence de noblesse au bénéfice de Guillaume Grenet, seigneur de Cohem, Hingettes. Il peut prendre la qualité d'écuyer et jouir des privilèges de la noblesse comme étant issu de noble génération. Ses armes sont « D'azur à 3 gerbes d'or ». Le , une sentence du Conseil privé du roi (le Roi est Henri III) en faveur de Pierre Grenet, seigneur de Fermont, confirme la sentence rendue au profit de son cousin Guillaume Grenet le déclarant noble. Le dit Pierre Grenet, écuyer, seigneur de Fermont est lui-même reconnu noble en même temps que ses deux frères François Grenet, écuyer, seigneur de Garimes ou Clarinnes et Waast Grenet, abbé de l'abbaye de Saint-Bertin à Saint-Omer, par une sentence de noblesse rendue le . Ils sont reconnus issus d'une ancienne et noble maison d'Écosse. Leurs armes agréées à cette occasion sont « D'azur à 3 gerbes d'or ».

En 1821, la commune de Cohem (ou Cohein en 1801) est rattachée à Wittes, devenant ainsi un hameau de cette dernière.

Une plaque commémore la libération de la ville le par la DB polonaise du général Maczek.

  1. Archives du cartulaire de Molesmes en Côte d'Or
  2. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-bas, de la Flandre et d'Artois, Douai, (lire en ligne), p. 3.
  3. Amédée le Boucq de Ternas, op. cit. page 10
  4. Amédée le Boucq de Ternas, op. cit. page 15
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Blason
De sinople au prieuré du lieu d'argent essoré d'or, ouvert et ajouré de sable, accosté de deux chevaux cabrés et affrontés d'argent, onglés d'or.
Détails
Le blason représente l'ancien prieuré bénédictin de Cohem, aujourd'hui en ruines, entouré de deux chevaux de race boulonnaise, rappelant la foire aux poulains de Wittes, créée à la fin du XVIIIe siècle et toujours existante.

Adopté par la municipalité en .
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Wittes dans la littérature

Découvrez les informations sur Wittes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 13:29:32 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:29:32) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275184.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.