Plouvain

Localisation

Carte du monde

Plouvain : descriptif

Informations de Wikipedia
Plouvain

Plouvain est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Plouvinois

La commune est membre de la communauté de communes Osartis Marquion.

Géographie

Localisation

Localisée dans le sud-est du département du Pas-de-Calais, Plouvain, commune rurale de la vallée de la Scarpe, est un village périurbain d'Artois situé à 11 km à l'est d'Arras, 13 km au sud-ouest de Douai et à 35 km au sud-ouest de Lille.

La commune est de forme irrégulière, et possède au nord un corridor géographique limitrophe des communes de Biache-Saint-Vaast, Rœux et Gavrelle, où se trouve l'échangeur entre l'autoroute A26 et l'autoroute A1.

Elle se trouve dans l'aire d'attraction d'Arras et dans son bassin d'emploi, ainsi que dans l'unité urbaine de Biache-Saint-Vaast et dans le bassin de vie de Douai

Les communes limitrophes sont Biache-Saint-Vaast, Gavrelle, Pelves et RÅ“ux.

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 2,41 .

Hydrographie

Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie et se trouve dans la zone des marais s'étendant de Fampoux à Biache-Saint-Vaast.

La commune est traversée par :

  • la Scarpe canalisée, cours d'eau d'une longueur de 67 Arras et se jette dans L'Escaut canalisée au niveau de la commune de Mortagne-du-Nord dans le département du Nord. La Scarpe constitue la limite sud de la commune ;
  • le Trinquis, cours d’eau non navigable de 9,76 RÅ“ux et se jette dans la Sensée au niveau de la commune d’Étaing ;
  • la Rivièrette ou Scarpe Amont, cours d’eau non navigable de 4,64 RÅ“ux et se jette dans la Scarpe Canalisée au niveau de la commune de Biache-Saint-Vaast.

Sur le territoire de la commune se trouve plusieurs étangs dont un est aménagé en étang de pêche.

Carte hydrographique de la commune.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Wancourt à 8 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Le territoire communal comprend une ZNIEFF de type 1 : les marais de Biache-St-Vaast à Saint-Laurent-Blangy, d’une superficie de 601 trame verte et bleue. Aménagé pour diverses activités humaines (accueil du public, pêche, loisirs…), il constitue néanmoins un cÅ“ur de nature sur le plan de la biodiversité.

et une ZNIEFF de type 2 : la vallée de la Scarpe entre Arras et Vitry-en-Artois, d’une superficie de 1 632 .

Espèces faunistiques et floristiques

L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d’autres menacées et quasi-menacées.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Insee », mais aucune balise <references group="Insee"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. ↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. ↑ «  Â», sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
  3. ↑ Sandre, «  Â» (consulté le )
  4. ↑ Sandre, «  Â» (consulté le )
  5. ↑ Sandre, «  Â» (consulté le )
  6. ↑ «  Â», Où pêcher ? 〉 Les Parcours, sur http://www.peche62.fr (consulté le ).
  7. ↑ a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale Â», Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. ↑ «  Â», sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  9. ↑ «  Â», sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. ↑ «  Â», sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  11. ↑ «  Â», sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  12. ↑ «  Â», sur meteofrance.fr, (consulté le )
  13. ↑ «  Â», sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  14. ↑ «  Â», sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  15. ↑ «  Â», sur Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Pelven en 1174 ; Pleuvain en 1296 ; Plevaing en 1338 ; Plevaign en 1358 ; Plevain en 1430 ; Plouvaing en 1469 ; Plovaing en 1518 ; Plouvain en 1793 et depuis 1801.

  1. ↑ «  Â», sur dicotopo.cths.fr (consulté le ).
  2. ↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Ancien Régime

Sous l'Ancien Régime, Plouvain relevait de la province d'Artois, de la coutume d'Artois et du Conseil d'Artois pour la justice, du gouvernement d'Arras, et, en matière religieuse, du diocèse d'Arras

Époque contemporaine

Première Guerre mondiale

Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre et est décoré de la croix de guerre 1914-1918, le .

Rattachements administratifs et électoraux

Rattachements administratifs

La commune se trouve dans l'arrondissement d'Arras du département du Pas-de-Calais.

La commune faisait partie depuis 1801 du canton de Vitry-en-Artois. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Rattachements électoraux

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton de Brebières.

Pour l'élection des députés, la commune fait partie depuis 2012 de la première circonscription du Pas-de-Calais.

Intercommunalité

Plouvain était membre de la communauté de communes Osartis, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé fin 1999 sous le nom de communauté de communes Scarpe-Sensée, et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

Conformément aux prescriptions de la loi de réforme des collectivités territoriales du , qui a prévu le renforcement et la simplification des intercommunalités et la constitution de structures intercommunales de grande taille, celle-ci a fusionné avec sa voisine pour former, le

Élections municipales et communautaires

Liste des maires
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
         
1977 2001 Fernand Hermant,    
mars 2001 2008 Jean-Pierre Guerville    
mars 2008 mars 2024 André Anjorand,,   Retraité de l'Éducation nationale
Démissionnaire
mars 2024 En cours
(au 30 mars 2024)
Raoul Lesage    
  1. ↑ Plouvain sur le site des archives départementales, mentionné en Liens externes.
  2. ↑ Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  3. ↑ Journal officiel du 24 septembre 1920, p. 14066.
  4. ↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  5. ↑ «  Â», Vie Pratique > Actualité, sur https://www.plouvain.fr/ (consulté le ).
  6. ↑ «  Â», sur https://www.libramemoria.com, (consulté le ).
  7. ↑ a et b « Raoul Lesage, élu maire de Plouvain Â», La Voix du Nord,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ) « André Anjorand démissionnaire, c’est le premier adjoint Raoul Lesage qui lui succède. Il a recueilli sept voix sur dix lors du vote des conseillers municipaux, jeudi Â».
  8. ↑ Réélu pour le mandat 2014-2020 : « Plouvain: André Anjorand repart pour un nouveau mandat : Vendredi, la séance d’installation du conseil municipal a été ouverte sous la présidence d’André Anjorand, maire, qui a donné lecture des résultats des élections Â», La Voix du Nord,‎ .
  9. ↑ Alain Desfachelles (Clp), « Le maire de Plouvain lance un appel pour les prochaines élections municipales : Le mandat qui s’achève a notamment été marqué par des travaux à la salle des fêtes et sur le réseau de voiries Â», La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ) « 2020-2026 sera mon dernier mandat si je suis réélu. Sinon, je dirai ouf ! Â».
  10. ↑ Réélu pour le mandat 2020-2026 : « Ã€ Plouvain, le maire et ses adjoints ont été élus Â», La Voix du Nord,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Insee », mais aucune balise <references group="Insee"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Blason
D'or à la barre ondée de gueules chargée en coeur d'une croix ancrée du champ, posée à plomb.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. ↑ Armorial de France, p. 16907

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Plouvain dans la littérature

Découvrez les informations sur Plouvain dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:09:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:09:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275175.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.