Foncquevillers [fɔ̃kvile] est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Foulquois.
La commune fait partie de la communauté de communes du Sud-Artois qui regroupe 64 communes et compte 27 059 habitants en 2021.
Géographie
Localisation
La commune, limitrophe du département de la Somme, se situe à 18 km au sud d'Avesnes-le-Comte et à 22 km au sud-ouest d'Arras (chef-lieu d'arrondissement et aire d'attraction).
Carte interactive (double-cliquer sur la carte).
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sept communes, dont une dans le département de la Somme :
Communes limitrophes de Foncquevillers
Bienvillers-au-Bois
Hannescamps
Souastre, Bayencourt (Somme)
Bucquoy
Sailly-au-Bois
Hébuterne
Gommecourt
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 9,3 .
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat des Hauts-de-France et Climat du Pas-de-Calais.
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saulty à 10 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Paysages
Pour un article plus général, voir Paysage en France.
La commune est située dans le paysage régional des grands plateaux artésiens et cambrésiens tel que défini dans l'atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL),. Ce paysage régional, qui concerne 238 communes, est dominé par les « grandes cultures » de céréales et de betteraves industrielles qui représentent 70 % de la surface agricole utilisée (SAU).
Milieux naturels et biodiversité
Espèces faunistiques et floristiques recensées
Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense 72 espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont 12 protégées et 8 taxons (espèces et sous-espèces) menacées et quasi-menacées.
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
↑ DREAL, « » [txt], sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
↑ DREAL, « », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
↑ « », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Article connexe : Toponymie française.
Attestations anciennes
Le nom de la localité est attesté sous les formes Fouconviler en 1207 ; Fouchonviler en 1215 ; Foukonviler en 1247 ; Foukeviler, Fouqviler et Fouconvilé au ; Fonquevillers en 1793 ; Fouquevillers et Foncquevillers depuis 1801.
Étymologie
D'un nom de personne germanique Folco(n) + villare : Fouconviller (1207).
↑ « », sur dicotopo.cths.fr (consulté le ).
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
↑ Toponymie générale de la France: Tome 2, Formations non-romanes - Ernest Nègre
Étymologie
D'un nom de personne germanique Folco(n) + villare : Fouconviller (1207).
↑ Toponymie générale de la France: Tome 2, Formations non-romanes - Ernest Nègre
Histoire
François-Ignace-Marie de Gantès (1750-1815), écuyer, est seigneur d'Ablainzevelle, Rebecques, Foncquevillers, Saint-Marcq. Fils de François-Michel-Bernard, écuyer, et de Marguerite-Thérèse-Françoise du Pont, il nait à Ablainzevelle le , est reçu page de la chambre du roi le
Première Guerre mondiale
Dès octobre 1914, le village et ses abords est soumis à des canonnades jugées intenses.
La croix de Guerre 1914-1918 est attribué au village qui a souffert des combats pendant la Première Guerre mondiale.
La commune pendant la Première Guerre mondiale
L'église.
↑ Paul (1874-19 ) Auteur du texte Denis Du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 2 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 567-569.
↑ « », sur le site Mémoire des hommes du Ministère des Armées (consulté le 29 janvier 2023).
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes du Pas-de-Calais.
Blason
De gueules à la fasce d'argent accompagnée en chef de deux merlettes du même et en pointe, à dextre, d'une crosse d'or et, à senestre, d'un guidon d'argent chargé d'une aigle de sable et attaché à une hampe d'or, le tout accosté de deux fleurs de lis du même.
Ornements extérieurs
Croix de guerre 1914-1918
Détails
Adopté par la municipalité le 31 mars 1992.
↑ « », sur armorialdefrance.fr (consulté le 2 mars 2022).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Si vous préférez continuer sur le site en français, cliquez sur "Annuler". Si vous annulez, ce message n'apparaîtra plus durant la session.
You are on the French version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Franse versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der französischen Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
05/11/2024 22:04:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 22:04:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024 Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275161.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.