Hébuterne
Localisation
Hébuterne : descriptif
- Hébuterne
Hébuterne est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Hébuternois. La commune fait partie de la communauté de communes du Sud-Artois qui regroupe 64 communes et compte 27 059 habitants en 2021.
Géographie
Localisation
Hébuterne est un village rural du sud du Pas-de-Calais, limitrophe du département de la Somme, situé à 14 vol d'oiseau au nord d'Albert, à 15 Bapaume et à 21 Doullens et au sud-ouest d'Arras.
Elle se trouve dans le circuit du Souvenir, un ensemble de lieux de mémoire de la Grande Guerre situé entre Péronne et Albert
La commune fait partie de l'aire d'attraction d'Arras, de la zone d'emploi de cette ville et du bassin de vie d'Albert (Somme).
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de neuf communes, dont quatre dans le département de la Somme :
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 11,04 .
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saulty à 12 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Paysages
La commune est située dans le paysage régional des grands plateaux artésiens et cambrésiens tel que défini dans l'atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL),. Ce paysage régional, qui concerne 238 communes, est dominé par les « grandes cultures » de céréales et de betteraves industrielles qui représentent 70 % de la surface agricole utilisée (SAU).
Milieux naturels et biodiversité
Espèces faunistiques et floristiques
Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d'autres menacées et quasi-menacées.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- DREAL, « » [txt], sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
- DREAL, « », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Herbodcisterna (732-757) ; Herbotcisterna (866) ; Herborcisterna (865) ; Herbustella (vers 1154) ; Herbusterna (1154-1159) ; Herlebusterne (1171) ; Hellebusterne (1218) ; Herlebuternes, Herbusterne (1208) ; Hellebuterne (1270) ; Helebustierne (1258) ; Helbusterne (xiiie siècle) ; Heubusterne (xiiie siècle) ; Helebusterne (1306) ; Hebusterne (1307) ; Helbusternes (1515).
D'après Maurits Gysseling, le nom viendrait d'Haribodi cisterna, citerne de Haribod, le nom germanique de Haribod étant lui-même composé de here, "armée", et de bode, "messager".
- , Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, (lire en ligne), p. 190.
- « », sur bouwstoffen.kantl.be (consulté le ).
- », sur gtb.ivdnt.org (consulté le ).
- », sur gtb.ivdnt.org (consulté le ).
Histoire
Ancien Régime
Sous l'Ancien Régime, le village relève de la province d'Artois, du Conseil d'Artois, du gouverneur d'Arras.
Juridiquement, elle les habitants sont soumis à la coutume d'Artois et à la coutume locale de l'échevinage d'Hébuterne de 1507.
La paroisse Saint-Vaast fait fairtie du diocèse d'Arras
Époque contemporaine
Première Guerre mondiale
En octobre 1914, des combats importants se déroulent à Hébuterne, ainsi que dans les villages voisins, à Monchy-au-Bois, Hannescamps, Foncquevillers, Essarts lors de la Course à la mer
Dans le cadre de la préparation de la relance de l'offensive alliée en Artois, le général Foch confie à la IIe armée française du général de Castelnau une attaque de diversion aux confins de l'Artois et de la Somme. À cette fin, le 7 juin 1915, les forces françaises attaquent la ferme de Toutvent, saillant fortifié par les Allemands entre le village d'Hébuterne et le hameau de Serre-lès-Puisieux.
La ferme, située sur un étroit plateau, a été puissamment renforcée par les Allemands au cours de l'hiver 1914-1915
La Bataille d'Hébuterne se déroule entre les villages de Serre, de Puisieux et d'Hébuterne. On compte entre le 7 et le 13 juin 1 760 tués et 8 590 blessés, côté français, et 927 tués, blessés et prisonniers du côté allemand. Les Français ont progressé de 900 mètres sur une largeur de 2 kilomètres,.
En mars 1918, de nouveaux combats s'y déroulent, alors que la division de Nouvelle-Zélande retient l'avance ennemie. Durant l'été 1918, une partie du village est aux mains des Allemands, le reste l'étant par les Britanniques.
-
Geoffrey Rose : Ruines de maisons, juillet 1915
-
Geoffrey Rose : Anciennes lignes de front françaises, nord-est de la ferme Toutvent, 21 décembre 1915
-
Ruines du village en 1918
-
Ruines, août 1918
-
Ruine, mai 1918
Le village est qualifié comme détruit à la fin de la guerre et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .
L'architecte Jean-Louis Sourdeau participe à la reconstruction du village, qui est menée par deux sociétés coopératives de reconstruction.
Hébuterne est concerné par des exercices militaires britanniques pendant la Drôle de guerre, au tout début de la Seconde Guerre mondiale.
-
Le général Andrew McNaughton, commandant en chef des armée canadiennes (à droite)
-
-
- Archives départementales du Pas-de-Calais, document mentionné en Liens externes.
- « Les « Bradford Pals » ont leur stèle, cent ans après la fin de la bataille de la Somme », La Voix du Nord, (lire en ligne , consulté le ).
- « », Les grandes batailles de la grande guerre, sur chtimiste.com (consulté le ).
- « », sur archivespasdecalais.fr (consulté le )
- « », Chroniques de la Grande Guerre > Histoires de la Grande Guerre, Archives départementales du Pas-de-Calais (consulté le ).
- « La bataille de Serre-Hébuterne de 1915 a été commémorée : La bataille qui se déroula aux confins de l'Artois du 10 au 13 juin 1915 fut le théâtre d'effroyables combats pour des milliers d'hommes français, alliés et allemands. Au soir de cette bataille, on compta plus de dix mille blessés et plusieurs milliers de morts. », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
- Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
- Journal officiel du 13 août 1920, p. 11820.
- « », La grande reconstruction, Arras, ville nouvelle, sur arraslagrandereconstruction.fr, (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Hébuterne dans la littérature
Découvrez les informations sur Hébuterne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:23:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:23:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275159.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.