Monceaux
Localisation
Monceaux : descriptif
- Monceaux
Monceaux est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Moncéens et les Moncéennes.
Géographie
Localisation
La commune de Monceaux se situe à 67 kilomètres au sud d'Amiens, à 37 kilomètres à l'est de Beauvais, à 22 kilomètres à l'ouest de Compiègne et à 53 kilomètres au nord de Paris. Son territoire s'étend sur 660 hectares environ.
Topographie et géologie
La commune, placée au-delà du massif de la Brêche, se compose d'un territoire montueux à l'est, en plaine vers l'ouest, marécageux vers le nord où il comprend une partie dans les marais de Sacy-le-Grand. Le fossé dit de Fontaine-le-Comte ou de Vilette, nommée de nos jours « Petite rivière », qui a plus de 6 kilomètres de longueur sur un même alignement, forme la limite septentrionale. Le village est placé du côté opposé à l'angle sud-ouest, au bas de la montagne de Rocq. La commune s'étend entre 29 et 65 mètres d'altitude. On relève les cotes suivantes : 30 mètres au fossé des Champs Baron, 32 au bord de la rivière de la Frette, à l'ancien château Coutard, 33 mètres près de la route départementale 1017, 41 mètres près de l'église paroissiale et à l'ancienne briqueterie, 44 au terre-plein où fut le château primitif, 46 mètres au sommet de la butte des Grands Monts et 66 mètres au Mont Bernier ou butte Montbernier, point culminant du territoire.
On voit un dépôt considérable de lignites près de Monceaux où il y a une épaisseur assez considérable pour pouvoir être exploitée par l'industrie. La tuilerie au nord de ce village met en œuvre une argile gris-bleuâtre, contenant quelques filets de mauvais lignite terreux et du bois pétrifié. Elle est recouverte d'une marne argileuse traversée par des lits ou cordons de coquilles brisées, et repose sur du sable jaune. Il existe un dépôt de tourbe dans les marais de Sacy-le-Grand. La commune se situe en zone de sismicité 1.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Frette, le ruisseau de Popincourt, le cours d'eau 01 de la commune de Cinqueux et le ruisseau des Champs Baron,,.
Le village se situe à l'extrémité de ce qui fut la Grande Mer, étendue d'eau qui réunissait, il y a 2000 ans, le lac de Longa Aqua à la rivière de l'Oise. Les deux plans d'eau se joignaient vers l'actuelle route départementale 1017 et vers la maison de garde des Grands-Monts. Cette plaine basse est maintenant drainée par un ruisselet venant de Cinqueux, traversant la route départementale 29 au sud du village et rejoignant le fossé du Champ Baron, qui se déverse lui-même dans le ru de Popincourt, petit affluent de l'Oise. Les marais de Cinqueux, compris dans le marais de Sacy-le-Grand (partie située sur Monceaux) et les Communaux sont traversés par des fossés rectilignes qui réunissent entre eux les divers étangs et la rivière de la Frette. Celle-ci limite la commune au nord et longe en ligne droite l'ancienne avenue du Château Coutard, située sur Sacy-le-Grand. Au nord-est du bois marécageux dit du Brûle, se trouve la mare aux Cliquant, près de la butte des Grands-Monts. Toute la partie nord se situe au-dessus de plusieurs nappes phréatiques sous-affleurantes. Il s'agit également d'une zone inondable.
Sept plans d'eau complètent le réseau hydrographique : la mare des Cliquans (0,7 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 789 bassins versants en totalité ou en partie (Aisne, Oise et Aronde). Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Oise-Aronde.
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Creil à 8 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels
Hormis les espaces bâtis, qui s'étend sur 45 hectares (6,8 % de la surface communale), 47,4 % du territoire est composé d'espaces boisés sur 315 hectares. Présents d'est en ouest, le long du marais de Sacy-le-Grand de la Butte des Grands Monts à la Butte Monbernier par le bois de Bailleux, elles se prolongent au sud par le bois du Brule. Les zones marécageuses et humides de ce marais au nord et du bois du Brule, au sud représentent 22,6 % de la superficie sur 150 hectares. Les cultures occupent 90 hectares, les vergers et prairies 56 hectares et les 7 hectares restants se composent de landes,.
Les marais de Sacy-le-Grand sont classés en zone natura 2000 ainsi qu'en zone importante pour la protection des oiseaux (ZICO). Cet espace et la butte sableuse des Grands Monts, font partie d'un ensemble classé en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1. Les zones boisées sont traversées des corridors écologiques potentiels. Le sud du territoire constitue un biocorridor de grande faune (cerf, sanglier, chevreuil).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906.com, site personnel de Lionel Delvarre (consulté le ).
- Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Liancourt, arrondissement de Clermont (Oise), 1838, 145 pages, page 71
- « » sur Géoportail..
- Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Liancourt, arrondissement de Clermont (Oise), 1838, 145 pages, pages 11 à 15
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur macommune.prim.net (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- « », sur services.sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur innondationsnappes.fr (consulté le ).
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
- « », sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur natura2000-picardie.fr (consulté le ).
- « », sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
- « », sur wwww.donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur wwww.donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
La commune s'est appelée « Monticelli Villa » en 919, « Moncellus » en 1270, « Montchelles près de Sanques » (Cinqueux) en 1288, « Monchaux » en 1373, « Moncellis » au siècle, et « Montceaux » depuis 1756. En picard, il se prononce « Moncheu ».
Ce nom médiéval est d'origine simple, signifiant « Petits Monts », pour "la Montille", "la butte Aigumont", "la butte Montbernier". Il a la même étymologie que Moncel, hameau de Pontpoint, situé à quelques kilomètres au sud-est.
- Philippe Boulfroy, Nom de lieux Picards et particularismes de l'Oise, , p. 60.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Monceaux fut longtemps un hameau de Brenouille, relevant d'un prieuré qui dépendait de l'abbaye Saint-Quentin, près de Beauvais. Mais l'abbé y avait laissé l'hôtel seigneurial de la paroisse tomber en ruine et n'y envoyait plus de prieur. Au 1506 le procureur du roi ordonna, depuis Senlis, la saisie des revenus pour contraindre l'abbé à remplir ses obligations. En même temps il existait, près du grand marais, probablement au petit tertre de la cote 44, un château. On ne sait dans quelles conditions il fut détruit. Flammarion dit « qu'il tombait de vétusté au siècle ». Mais cette observation doit s'appliquer plutôt à l'habitation du prieur. En effet, le docteur Boursier rappelle qu'un château existait en 1607 et que Henri IV y vint cette année-là. La seigneurie appartenait alors à la maison de Villers-Saint-Paul. On relate d'ailleurs un seigneur de Monceaux, Philippe de Villers, né en 1518, qui a 87 ans, le , est entendu comme témoin pour l'établissement d'un acte. Des cartes récentes indiquent encore une large allée conduisant au lieu présumé où était cette construction, dont les vestiges doivent pouvoir être retrouvés dans le bois près des marais. En 1672 les habitants représentèrent qu'ils étaient deux fois plus nombreux que ceux de Brenouille, qu'il leur était devenu impossible d'aller pendant l'hiver au chef-lieu paroissial à cause des mauvais chemins. Le hameau fut érigé en cire le 15 août de cette même année et les quelques masures des Grands-Monts furent jointes à la nouvelle paroisse. Mais le curé de Brenouille se réserva le droit de passer sur le territoire de Monceaux pour faire les convois des habitants décédés aux Ageux (autre hameau dépendant de sa paroisse) à cause du parcours difficile sur son propre territoire. C'est en 1719 que Jean-Jacques Coutard, conseiller au Parlement de Paris, ayant acheté la seigneurie de Sacy-le-Grand, fit construire aux marais un château considérable, entouré d'avenues, de jardins et de canaux, dit de Fontaine-le-Comte. À sa mort, le marquis Pierre-Charles de Villette acheta le bien, fit démolir l'édifice du marais et transporter ses matériaux à Villette où, avec d'autres pierres venant de Verneuil-en-Halatte, il réalisa la propriété qui porta son nom. Cassini, sur sa carte de 1756, indique la construction du marais, située au bord de la Frette, où il se trouve toujours une petite partie des pierres d'appareil. Cet emplacement est réuni par deux ponts à la grande allée Coutard et à la petite allée du même nom, laquelle conduit à Monceaux. Le village fut toujours assez calme. On signale toutefois qu'il eut à subir, en 1832, les ravages du choléra, qui fit 12 victimes en 15 jours.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/>
correspondante n’a été trouvée
Héraldique
|
Les armes de Monceaux se blasonnent ainsi : écartelé au un : d'azur à la fleurs de lys d'or ; au deux : d'argent au lion de gueules ; au trois : aussi d'argent à un M majuscule aussi de gueules ; au quatre : d'azur plain. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Monceaux dans la littérature
Découvrez les informations sur Monceaux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:23:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:23:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275154.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.