Blicourt
Localisation
Blicourt : descriptif
- Blicourt
Blicourt est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
Au début du Louis Graves décrivait la commune de la manière suivante : « La commune est traversée de l'est à l'ouest par le, vallon de la rivière d'Herperie, qui prend naissance dans le village même ; quelques branches de ce vallon, dirigées vers le nord et vers le midi, rendent inégale-l'étendue générale dû territoire ». La nature du sol est généralement crayeuse, surmontée d'un limon superficiel
Communes limitrophes
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le ruisseau de l'Herperie,.
On indiquait en 1883 que le ruisseau était alimenté par deux sources, l'une appelée la Fontaine du Village, l'autre la Fontaine Sainte-Beuve, près de l'église. Il court du nord-est vers le sud-ouest pour se jeter dans le Thérinet,. au bas de Saint-Omer-en-Chaussée. C'est donc un sous-affluent de la Seine par l'Oise et le Thérain.
Un moulin à eau était signalé sous l'Ancien Régime sous le nom de Moulin de Bécquerel.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 219 bassin versant du Thérain. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat intercommunal de la Vallée du Thérain (SIVT).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 13,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Tillé à 11 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Marseille, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 108 lire en ligne), Google Books.
- Robert de Malinguehen, article cité en Bibliographie.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Blencurt (1118) ; apud Biellicourt (1171) ; apud Bellicurt (1214) ; Blicuria (vers 1230) ; Blericurtis (1240) ; Bellicort (1240) ; Blicourt (1289) ; Bellicor (1292) ; Belicor (1292) ; Belicourt (.
Selon Robert de Malinguehen, la localité était désignée autrefois comme Blicuria (vers 1230) et dérive du bas latin Blini curia, l'exploitation de Blinus ou de Blin.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesMalinguehen
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 62.
Histoire
Robert de Malinguehen indique « La voie romaine de Beauvais à Abbeville traversait ce village, venant de Sauqueuse-Saint-Lucien, pour se diriger vers Lihus par la voirie appelée depuis chemin vert de Lihus à Beauvais. M. Graves prétend que, sans pouvoir lui attribuer une époque certaine, l'autre voie qui traversait ce village est antérieure au Moyen Âge; cette voie allait de Beauvais ou plutôt de Saint-Omer-en-Chaussée à Amiens, en suivant le vallon de l'Herperie sur sa rive gauche ».
La seigneurie était ancienne et appartenait au intendant des finances
Louis Graves signale qu'il « y avait en ce lieu beaucoup de familles huguenotes qui furent expulsées par la révocation de l'édit de Nantes; cet événement réduisit la population de neuf cents habitans à cinq cents environ ».
Blicourt était connu pour la fabrication de la serge, dont les caractéristiques sont réglementées dès 1669 et régulièrement modifiées, tissu dont la fabrication faisait la ressource principale de la population dans la plupart des communes voisines de Crevecœur-le-Grand. Une autorité de certification,, de cette serge de Blicourt était installée au village jusqu'en 1735, année où ce bureau a été supprimé et cette fonction rattachée à celui de Crevecœur-le-Grand. Le Blicourt était encore une serge de référence au milieu du
Sous l'Ancien Régime, Blicourt était compris dans l'étendue du Comté de Clermont et y suivait la coutume d'Amiens. Blicourt avait le titre de bourg au . La cure de Blicourt faisait partie du doyenné de Montagne, archidiaconé de Bray. Le curé était à la nomination du seigneur du lieu
À l'aube de la Révolution française, le cahier de doléances des habitants demandait une plus grande justice fiscale et que tous soient astreints à payer des impôts, ainsi que la suppression du droit d'aides et de la gabelle, la suppression des droits de banalité, que la justice soit rendue localement, sur la base de lois communes à l'ensemble de la France, et que soit rétabli à Bliocourt le contrôle de la qualité de ses serges. Pendant la Révolution, Louis Guillotte ouvre une école le 18 février 1794, et, en avril de la même année, on établit un atelier de salpêtre dans l'église dont les bancs sont vendus.
En 1830, plus de deux cents ouvriers étaient employés au peignage des laines et à la confection des chaînes, mais cette activité n'existait plus en 1883
Un nouveau cimetière est établi hors du village en 1832 en remplacement de celui qui entourait l'église, sur un terrain donné à la commune par André-Alexandre d'Hardivilliers, vicomte d'Eguisy, à la condition qu'y soit réalisée une sépulture pour sa famille.
Peu après le début de la Troisième République, en 1883, la commune était propriétaire du presbytère, de la mairie-école et du cimetière. L'école était déjà mixte et l'enseignement donné par un instituteur laïc. La commune comptait alors deux moulins à vent et une petite briqueterie.
La commune a été desservie de 1876 à 1939 par la gare de Blicourt, une halte sur la Ligne de Saint-Omer-en-Chaussée à Vers, qui permettait de relier Beauvais à la gare de Saint-Roch et la gare d'Amiens, et facilitait les déplacements des habitants et le transport des marchandises à une époque où la locomotion individuelle était inexistante puis rare.. Un déraillement est signalé le dimanche entre Oudeuil et Blicourt, après la rupture de bandage de la locomotive qui assurait un train en provenance d'(Amiens et où avaient pris place de nombreux voyageurs venus assister aux courses de l'hippodrome du Canada à Beauvais. La locomotive dévale sur 2
-
Horaires de la ligne en mai 1914
-
Un train à l'arrêt de Blicourt, au début du XXe siècle
-
Cette carte est datée du
-
Horaires de la ligne en 1938, peu avant la suppression du service
-
L'arrêt d'autocar, qui remplace la gare désaffectée.
La commune est reliée au réseau téléphonique et dotée d'une cabine téléphonique, sans doute implantée dans un commerce, en 1913.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesMalinguehen
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
- « » (consulté le ), Gallica.
- « », (consulté le ), sur Gallica.
- « », (consulté le ), sur Gallica.
- « », (consulté le ), sur Gallica.
- Jean-Louis Bertier de Sauvigny, « », (consulté le ), sur Gallica.
- « », (consulté le ), sur Gallica.
- Jean Bezon, Dictionnaire général des tissus anciens et modernes : ouvrage où sont indiquées et classées toutes les espèces de tissus connues jusqu'à ce jour, soit en France, soit à l'étranger, notamment dans l'Inde, la Chine, etc., avec l'explication abrégée des moyens de fabrication...., lire en ligne), Gallica.
- Ludovic Claudel, Atlas historique des chemins de fer français, La Vie du Rail, , 304 ISBN ), p. 149.
- « Départements », La Lanterne, lire en ligne, consulté le ).
- « Création et ouverture de bureaux téléphoniques », Bulletin mensuel des postes et télégraphes, lire en ligne, consulté le ).
Héraldique
Blason | De sinople à saint Martin à cheval d'or ; au chef d'argent à la croix engrêlée de gueules. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Blicourt dans la littérature
Découvrez les informations sur Blicourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:01:04 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:01:04) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275142.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.