Saint-Pierre-es-Champs
Localisation
Saint-Pierre-es-Champs : descriptif
- Saint-Pierre-es-Champs
Saint-Pierre-es-Champs (prononcer [sɛ̃ pjɛʁ ɛ ʃɑ̃] ; nommé également Saint-Pierre-ès-Champs non officiellement) est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
Saint-Pierre-es-Champs fait partie du pays de Bray.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Epte et,.
L'Epte, d'une longueur de 113 Compainville et se jette dans la Seine à Notre-Dame-de-la-Mer, après avoir traversé 44 communes.
Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : le plan d'eau 1 de la commune de Saint-Pierre-Es-Champs (0,8 ,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Sud-ouest du bassin Parisien » et « Côtes de la Manche orientale ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Jaméricourt à 18 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes apud S. Petrum de campis (1178) ; Sanctus Petrus in campis (1236) ; Sancti Petri in campis (vers 1320) ; Saint Pierre es champs (1454) ; Saint Pierre es camps (1454) ; Sainct Pierre es champs (1472) ; Sainct Pierre aux champs (XVe) ; Saint Pierre es champs (1522) ; Saint Pierre des Champs (1557) ; St Pierre aux Champs (1667) ; Pierre ès champs (1794) sous la Révolution ; Saint-Pierre-ès-Champs (1840) ; Saint-Pierre-es-Champ (1952).
Saint-Pierre est un hagiotoponyme.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 526.
Histoire
Le site de la Côte Sainte-Hélène témoigne d'une occupation humaine depuis l'ère néolithique[réf. nécessaire].
Antiquité
La Côte Sainte-Hélène semble avoir été occupée depuis la période gallo-romaine, des restes de tuiles ont en effet été retrouvés sur le site, et correspondraient à la présence de temples et de pèlerinages dans le secteur.
Moyen-Âge et époque moderne
Le premier village aurait été créé au 9e siècle, avec la construction d'une première église en l'an 838.
Au XIe siècle, une Chapelle dédiée à Sainte-Hélène est érigée sur la côte Sainte-Hélène, remplacée par un autre édifice au XVIe siècle, celle-ci sera laissée à l'abandon après l'assassinat en 1700 de l'Ermite Jean de Sacy qui y vivait. Un présence religieuse semble avoir été maintenue pendant un temps, 13 sépultures ayant été retrouvée à proximité de l'emplacement de la chapelle lors d'une campagne de fouilles réalisée en 1988 et 1989.
- Sébastien Aliaume, « », sur actu.fr, (consulté le ).
- Laurent Hellier, « », sur actu.fr, (consulté le ).
- Par Alexandre Lepère Le 5 août 2018 à 10h05, « », sur leparisien.fr, (consulté le ).
- Marie Géraldine Dartois, « », sur actu.fr, (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Pierre-es-Champs dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Pierre-es-Champs dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
05/11/2024 22:05:42 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 22:05:42) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275135.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.