Feigneux

Localisation

Carte du monde

Feigneux : descriptif

Informations de Wikipedia
Feigneux

Feigneux est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

Description

vue aérienne du village.

Feigneux est un village périurbain du Valois dans l'Oise surplombant la vallée de l'Automne, jouxtant par le nord-est Crépy-en-Valois, situé à 26 Senlis, 19 Compiègne, 32 Soissons, 34 Meaux et 61 Paris.

Feigneux est situé sur un plateau agricole coupé par deux vallons. Elle se compose d'un village-centre structuré par d'anciennes fermes patrimoniales à la jonction entre le plateau agricole et d'un vallon à haute valeur environnementale qui converge vers l'Automne, et d'un hameau « Morcourt » niché à l'ouest de la commune dans un vallon protégé.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Béthancourt-en-Valois, Crépy-en-Valois, Fresnoy-la-Rivière, Gilocourt, Morienval, Russy-Bémont et Séry-Magneval.

Communes limitrophes de Feigneux
Béthancourt-en-Valois Fresnoy-la-Rivière Bonneuil-en-Valois
Séry-Magneval Feigneux
Crépy-en-Valois Russy-Bémont

Géologie et relief

Le plateau est constitué par du calcaire recouvert d'une épaisse couche de limon, propice à l'agriculture.

Les vallons font apparaître le calcaire sur la pente, un niveau d'argiles de Laon qui contient une nappe perchée, et des sables sur le bas de versant. Le bas du vallon est recouvert de formations alluviales récentes dont les faciès peuvent être tourbeux

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Automne, le fossé du Marais de Feigneux et le ruisseau de Morcourt,,.

L'Automne, d'une longueur de 34 Villers-Cotterêts et se jette dans l'Oise (rive gauche) à Longueil-Sainte-Marie, après avoir traversé 19 communes.

Réseau hydrographique de Feigneux.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le plan d'eau de la commune de Feigneux (0,7 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 287 bassin versant de l'Automne. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat d'aménagement et de gestion des eaux du Bassin Automne (S.A.G.E.B.A).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 20 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Les deux vallons structurés par les rus de Morcourt et de Feigneux constituent des milieux humides de grande qualité écologique, dont les marais, les espaces boisés, les prairies et les haies apportent une biodiversité et une richesse écologique considérables. ils constituent les deux grandes entités écologiques de la commune répertoriés en ZNIEFF de type 1 et 2, en zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) et zone spéciale de conservation (ZSC) (milieux et habitats à protéger).

La commune de Feigneux est concernée par une zone Natura 2000 : la SIC (Site d'Importance Communautaire) « Coteaux de la vallée de l'Automne » et est proche des zones de protection spéciale des forêts Picardes : Compiègne, Laigue, Ourscamp, ainsi que du massif forestier de Retz.

Une forêt communale existe sur les marais de Feigneux.

  1. Rapport de présentation du PLU, document mentionné en Liens externes, p. 11.
  2. Rapport de présentation du PLU, document mentionné en Liens externes, p. 57.
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  15. Rapport de présentation du PLU, document mentionné en Liens externes, p. 56.
  16. a et b Rapport de présentation du PLU, document mentionné en Liens externes, p. 66.
  17. Rapport de présentation du PLU, document mentionné en Liens externes, p. 68.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les attestations anciennes du nom correspondant à Feigneux sont : Finiacum, Fenil (1118), Finiciae (1145), Feniciae (1156), Fenicus (1162), Fenix (1179), Figneux, Feigneuls.

De l'oïl fenil « grenier à foin », d'abord au singulier, puis au pluriel.

Pour Morcourt : Morocurtis, Morcuria, Morocurtum, Mohericurz (1029), Morrencourt (1269), Mortcourt, Morvecourt, Maurecourt, Morucourt, Mourecourt.

  1. a et b Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Crépy-en-Valois, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 258 lire en ligne), Google Livres.
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Droz, , p. 1444.

Histoire

Préhistoire

L'occupation du lieu est ancienne, puisque les grottes sépulcrales situées dans la vallée remontent à l'Âge du bronze.

Antiquité

Sur le plateau ont été retrouvés des vestiges datant probablement de l'époque gallo-romaine probablement liées à l'activité agricole.

Moyen Âge

Selon Louis Graves, « ce lieu dépendait du comté de Crépy, et devait foi et hommage à l'évêque de Senlis ; Philippe-Auguste en échangea les dîmes et celles de plusieurs autres lieux en 1215 avec l'évêque Guérin, centre le patronage de la collégiale de Saint-Thomas
La seigneurie appartint à la maison Durand de Villegagnon ».

En ce qui concerne Morcourt, il indique qu'il « appartenait à la maison de Nanteuil issue de celle de Crépy ; c'est l'une des terres que Gautier-le-blanc sépara vers 1030 du comté pour être donnée avec le donjon à Thibault son deuxième fils. Le château servit longtemps de maison de plaisance aux seigneurs de Nanteuil.
Le juge de Morcourt avait droit de siéger à Crépy le samedi de chaque semaine, à l'issue de l'audience ordinaire du bailliage, en un lieu près l'auditoire appelé la pierre du Donjon ; les officiers du bailliage étaient obligés de lui prêter main-forte pour l'exécution des sentences.
La seigneurie appartint plus tard avec Feigneux à la maison de Villegagnon. La terre était regardée comme une vicomté à cause de l'écart de Bourgon hameau très voisin , qui portait ce titre. L'ancien manoir flanqué de tourelles, entouré d'eau, est aujourd'hui [en 1843] une ferme; les propriétaires s'intitulaient vicomtes de Bourgon, seigneurs de Morcourt, Feigneeux, Pontdron, Gillocourt, Bettancourt, Hazemont et autres lieux ».

En 1778, l'abbé Garnier de l'abbaye Notre-Dame de Lieu-Restauré de Bonneuil-en-Valois donne à Feigneux une maison pour servir d'école.

Époque contemporaine

La commune de Morcourt, instituée par la Révolution française, est réunie à la commune de Feigneux par une ordonnance royale du 31 mars 1825.

Le cadastre de 1826 montre le rôle alors majeur de l'agriculture, avec trois grandes fermes fermées, et alors que le tissu villageois actuel n'existe pas encore.

En 1843, la commune compte un moulin à eau et des carrières.

Seconde Guerre mondiale

Pendant l'occupation allemande, dans la nuit du 28 au , un bombardier anglais Halifax ZA-W qui revenait d'un raid sur la gare de triage de Metz est abattu dans le ciel de Feigneux par un chasseur de nuit allemand. À son bord, 7 membres d'équipage périssent, n'ayant, selon les dires de l'abbé Henriot, curé de Morienval desservant Feigneux, pas pu s'éjecter à une hauteur suffisante pour survivre à leur chute. L'avion s'écrase à la garenne de Morcourt, à quelques kilomètres de Feigneux.

À l'aube, No. 10 Squadron RAF. Peu après, les soldats allemands arrivent et interdisent à quiconque d'approcher du site.

Malgré le danger que représentait le fait de montrer de l'empathie envers les forces anglaises, Mme Huraux demande au Commandement militaire allemand de l'Oise le qu'un enterrement digne soit mené. Elle parvient à convaincre la kommandantur de l'autoriser à inhumer les corps des soldats, sous la condition que seuls les porteurs, le prêtre, le maire du village et elle-même assistent à la cérémonie.

Plus de 70 ans plus tard, la place du village est baptisée place Élisabeth-Huraux en l'hommage de cet acte de compassion et d'humanité.

  1. a b et c Daniel Gibert, L'église fortifiée de Feigneux (Oise), article mentionné en Bibliographie.
  2. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  3. «  », sur picardie-1939-1945.org (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Feigneux dans la littérature

Découvrez les informations sur Feigneux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 13:33:14 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:33:14) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275124.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.