Fresnoy-le-Luat

Localisation

Carte du monde

Fresnoy-le-Luat : descriptif

Informations de Wikipedia
Fresnoy-le-Luat

Fresnoy-le-Luat est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

Description

Vue générale depuis l'ouest.

Fresnoy-le-Luat est un village périurbain picard du Valois (région) situé au sud-est du département de lʼOise, au milieu d'un triangle formé par Crépy-en-Valois à 9 Senlis à 13 Nanteuil-le-Haudouin à 9 Rosières.

Le territoire communal est tangenté au nord par l'ancienne route nationale 324 (actuelle RD 1324) qui relie notamment Senlis à Crépy-en-Valois. La route départementale 100 passé à l'ouest du territoire communal sur un axe nord-sud qui permet d'accéder à l'Autoroute A1. Fresnoy-le-Luat se trouve à 39 km du pôle d'emplois du secteur de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. La Route nationale 2 permet également de connecter Fresnoy-le-Luat à Soissons.

La ligne de chemin de fer à grande vitesse LGV Nord traverse du nord au sud la commune. Un quai de secours y est aménagé.

Fresnoy-le-Luat fait partie du Parc naturel régional Oise-Pays de France.

Le territoire communal a une superficie de 1 150 hectares.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Fresnoy-le-Luat
Rully Trumilly
Montépilloy Fresnoy-le-Luat Auger-Saint-Vincent
Baron Rosières

Géologie et relief

Le territoire communal de Fresnoy-le-Luat se trouve dans une zone de transition entre le plateau du Valois, constitué notamment par des caillasses calcaires grossières du Lutétien et le Multien, formé de calcaires de Saint-Ouen. La cuesta qui les relie est constituée d'un versant sableux issu des sables d'Auvers.

Le nord du territoire communal est caractérisée par un faible relief, assez régulier, alors qu'en allant vers le sud, on trouve le bois de la Muette montant jusqu'au lieu-dit La Montagne sur la commune de Rosières. Au nord et nord-est, se trouve la rivière Sainte-Marie et les prémisses de la vallée de l'Automne. Vers l'ouest, on descend légèrement vers la vallée de l'Aunette.

Le point culminant du territoire communal se situe au cœur du bois de l'Enceinte, à 149 m d'altitude. Les pentes des coteaux amorçant le plateau de Rosières au sud sont abruptes, avec une variation d'une cinquantaine de mètres d'altitude à la limite de Rosières. A l'ouest de la commune, l'altimétrie diminue et retrouve des valeurs proches de 100 m avec des bosquets et de nombreux champs.

Le plateau céréalier et calcaire présente peu de relief et est légèrement incliné du sud vers le nord et d'ouest en est, avec une altimétrie variant entre 95 m au nord-est et 110 m au sud-ouest, traversé par quelques talwegs qui collectent et concentrent les eaux pluviales vers la rivièreSainte-Marie ou la vallée de l'Aunette.

Il n'existe pas de cours d'eau sur le territoire communal.

La partie au nord de la commune est constituée de « limon des plateaux», qui est la formation géologique la plus présente sur les plateaux agricoles de l'Oise. Toutefois, une fine partie du plateau agricole est composée des « calcaires de Champigny ». Vers le sud, la majeure partie de la commune, centrale et contenant les trois hameaux se compose de « sables de Fontainebleau », moins propices à l'exploitation agricole des sols et expliquant le couvert forestier. L'extrême sud du territoire est constituée de « calcaires de Saint-Ouen ».

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Réseau hydrographique de Fresnoy-le-Luat.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Plessis-Belleville à 13 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Paysages

Selon l'Atlas des paysages de l'Oise, Fresnoy-le-Luat fait partie de l'entité paysagère du Valois-Multien.

La topographie communale constituée topographie d'un plateau agricole et d'une butte boisée génère un paysage varié. Toutefois, on ne note pas à Fresnoy-le-Luat de points de vue sur des perspectives lointaines, puisque les points hauts du territoire sont occupées par le massif forestier qui génère un paysage fermé, tandis que le plateau agricole offre des paysages ouverts mais avec peu de relief.

Globalement, le territoire communal est dpnc divisé en trois bandes paysagères différentes :

  • Au nord se trouvent les terrains agricoles, traversés de routes parsemées de bosquets et d'arbres de bordure ;
  • Dans la bande centrale, on trouve les trois hameaux de Ducy, Fresnoy et du Luat, principalement entourés de bosquets et d'arbres plus isolés. Des bois les relient et forment une continuité écologique parallèle à la route qui relie les trois villages en les traversant.
  • Les boisements, particulièrement variés, alternant entre un mélange de feuillus à dominante de chênaie. jouent un rôle significatif dans le maintien du sol en cas de ruissellement.
  1. a et b Rapport de présentation de la révision du PLU, document mentionné en Liens externes, p. 14
  2. Rapport de présentation de la révision du PLU, document mentionné en Liens externes, p. 17
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  10. Rapport de présentation de la révision du PLU, document mentionné en Liens externes, p. 20
  11. Rapport de présentation de la révision du PLU, document mentionné en Liens externes, p. 21


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes de Fraxino (1143) ; « entre fresnel et le luat » (1377) ; apud Fresnellum juxta Luatum (.
Fresnoy est un toponyme français, forme picarde du français frênaie, issu du latin fraxinetum.

Le-Luat, ancien hameau de la commune, est attesté sous les formes Johannes miles de Luat (1195) ; Petrum de Luat (vers 1200) ; Bartholomaeum de lueto (vers 1200) ; Philippus de lueto (vers 1200) ; Luath (1206) ; damoisel de Luast (1285) ; de luato (1362) ; le luat (.
Dérivé du latin lucus, du bas latin luatum et du vieux français luat, luet, « bois sacré, puis bois » ou « lande ».

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 231.
  2. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 317.
  3. Société de linguistique picarde, Toponymie du département de l'Oise : 14 index, 9 cartes, Musée de Picardie, , p. 62.

Histoire

La commune, instituée par la Révolution française, absorbe en 1825 celles de Ducy et du Luat.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Fresnoy-le-Luat dans la littérature

Découvrez les informations sur Fresnoy-le-Luat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

05/11/2024 22:03:04 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 22:03:04) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275120.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.