Saint-Martin-Longueau

Localisation

Carte du monde

Saint-Martin-Longueau : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Martin-Longueau

Saint-Martin-Longueau est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Saint-Martinois-Longoviciens et Saint-Martinoises-Longoviciennes. La commune s'est formée à partir de deux noyaux de peuplement : Longueau, au bord de la route des Flandres, et Saint-Martin en retrait de cette route

Elle s'étend au nord-est d'une vaste zone tourbeuse, les marais de Sacy-le-Grand, anciennement occupée par un lac. Le village existe sans doute depuis l'Antiquité

Des fouilles ont permis de découvrir des objets datant de cette période

Au Moyen Âge, son histoire se mêle à celle d'un prieuré construit sur son territoire

Saint-Martin-Longueau devient commune à la Révolution et connaît depuis des modifications de limites administratives

Elle absorbe la commune de Bazicourt entre 1828 et 1834 puis gagne quelques terrains en 1951 lorsque la commune de Sarron est rattachée à Pont-Sainte-Maxence

L'évolution démographique du village reste stable jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale puis sa population triple et atteint 1 474 habitants en 2012

Saint-Martin-Longueau est aujourd'hui sous l'influence du pôle urbain de Pont-Sainte-Maxence. L'église Saint-Martin-Longueau, principal élément du patrimoine architectural, contient quatre objets répertoriés à l'inventaire des monuments historiques

De plus, les marais de Sacy-le-Grand, au sud de la commune, représentent un intérêt écologique qui leur a valu d'être un site classé zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), zone Natura 2000 et zone importante pour la protection des oiseaux (ZICO).

Géographie

Localisation

Communes limitrophes.

La commune se situe à 65 kilomètres au sud d'Amiens, à 39 kilomètres à l'est de Beauvais, à 18 kilomètres à l'ouest de Compiègne et à 59 kilomètres au nord de Paris. Le territoire s'étend sur 364 hectares.

Communes limitrophes de Saint-Martin-Longueau
Choisy-la-Victoire Sacy-le-Petit
Saint-Martin-Longueau Bazicourt
Sacy-le-Grand Monceaux Pont-Sainte-Maxence

Topographie et géologie

Il s'agit d'une petite commune comprise dans la plaine qui descend de la région septentrionale du canton de Liancourt vers les marais de Sacy-le-Grand. Le territoire communal s'élève entre 31 mètres d'altitude dans les marais de Sacy-le-Grand, au sud-ouest, et 53 mètres à la limite nord du territoire avec Sacy-le-Petit. Il ne possède pas de collines, comme Les Ageux, Bazicourt et Sarron. Les cotes d'altitudes sont les suivantes : 32 mètres au ru de la Fontaine-Froide, 33 mètres à l'entrée sud de la D 1017, 41 mètres au carrefour que cette route forme avec les D 10 et D 13, 52 mètres à sa sortie vers Blincourt et également à l'entrée du village de la D 111 en venant de Choisy-la-Victoire.

La craie est à quelques pieds au-dessous du sable. Elle s'enfonce plus profondément en allant vers le sud. On remarque entre le village de Longueau et le bois des Ageux quelques lits d'argile plastique grise et fauve, contenant des bois pétrifiés identique à celui qui abonde dans les cendrières du Soissonnais. La commune se trouve également soit sur le sable nu, soit caché par le limon marécageux. Il y a dans le fossé de l'allée de Coutard, près du chef-lieu, un dépôt de coquilles marines fossiles, enfoui dans le sable à quelques mètres de profondeur. Le calcaire grossier inférieur moyen existe sous des dépôts quartzeux de sable blanc, pur, analogue à son aspect aux sables marins supérieurs. On le retrouve près du terrain de lignites. Il existe un dépôt de tourbe considérable entre Sacy-le-Grand, Les Ageux, Monceaux, Hardancourt et Saint-Martin-Longueau.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le ru de la Fontaine Froide,,.

La commune est en partie séparée de Sacy-le-Grand par un ruisseau, le ru de la Fontaine-Froide, qui reçoit des eaux provenant du marais de Sacy-le-Grand, et surtout de celles de la source du même nom et d'autres proches du village. Ce petit cours d'eau rejoint au Pont-de-Longueau la rivière de la Frette. De l'autre côté de la route départementale 1017 arrivent les eaux du hameau de Villette, à la limite des territoires de Saint-Martin-Longueau et Pont-Sainte-Maxence. Le petit ruisseau, parallèle à la Frette, se jette dans cette dernière.

Réseau hydrographique de Saint-Martin-Longueau.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 789 bassins versants en totalité ou en partie (Aisne, Oise et Aronde). Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Oise-Aronde.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Creil à 13 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels

Hormis les surfaces bâties, qui couvrent 18,5 % du territoire sur 66 hectares, la commune est couverte à 70,5 % de cultures, sur 254 hectares. Les espaces boisés, intermédiaire entre les habitations, les cultures et les marais, représentent 18 hectares (5.5%). Les vergers et prairies s'étendent sur 15 hectares et les délaissés urbains et ruraux 1,.6 hectare. Les marécages et zones humides du marais de Sacy-le-Grand s'étendent sur 3 hectares,.

Cet espace, classé en zone Natura 2000, représente une zone importante pour la conservation des oiseaux et est également inscrit en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 1. Il constitue un corridor écologique potentiel.

  1. «  », sur le site lion1906.com, site personnel de Lionel Delvarre (consulté le ).
  2. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Liancourt, arrondissement de Clermont (Oise), 1837, 145 pages, page 86
  3. a et b « Carte topographique de Saint-Martin-Longueau » sur Géoportail..
  4. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Liancourt, arrondissement de Clermont (Oise), 1837, 145 pages, pages 11 à 15
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  7. «  », sur services.sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  15. «  », sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  16. «  », sur natura2000-picardie.fr (consulté le ).
  17. «  », sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  18. «  », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
  19. «  », sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Sanctus Martinus de longâ aquâ (1164) ; Saint Martin longue eau (1311) ; Saint Martin a longue yaue (1317) ; Saint Martin longue yeaue (1373) ; Saint Martin longueaue (1373) ; prior de longâ aquâ (XIVe) ; sainct martin lez longueaue (1480) ; saint martin de longueaue (1517) ; Saint Martin lez Longueaue (1539) ; Saint Martin les Longueau (1575) ; Saint Martin de Longuau (1575) ; Sainct Martin de longueau (1581) ; Saint Martin longue eau (1594) ; S. Martin lez Longeaue (XVIe) ; Saint Martin (1667) ; prieuré de Saint Martin de Longuau (1704) ; Saint Martin Longueau (1707) ; Saint Martin Longueaux (1709) ; St Martin Longaux (1711).
Saint-Martin est un hagiotoponyme qui fait référence à Saint Martin de Tours ou à Martin de Corbie et désigne le prieuré situé près du chemin de Sacy-le-Grand.

Longueau est un ancien hameau des communes de Les Ageux et de Saint-Martin-Longueau attesté sous les formes et Longam aquam (1162) ; Longa aqua (1182) ; Longe aque (1200) ; militem de Longuaaqua (1212) ; Longueaue (vers 1230) ; et molendinarie longe aque (vers 1270) ; lonque yaue (1292) ; la prieuree de Longueaue (1308) ; Longue yeaue (1373) ; Longuyaue (1373) ; Regnault de long eaue (1376) ; prior de longâ aquâ (XIVe) ; la ville terre et seigneurie de longueaue (1447) ; de longue yaue (XVe) ; Longeaune (1539) ; Longueau (1625) ; prieuré de Saint Martin de Longuau (1704) ; Longueaux (1709).
Longueau s'est établi à une époque indéterminée, sur le grand chemin romain qui, passant l'Oise à Pont-Sainte-Maxence, se dirigeait vers le nord, vers Amiens et vers Beauvais. Ce mot signifie « eau longue », « eau étendue », par allusion au lac d'eau vive qui, depuis Labruyère, s'étendait d'ouest en est et se terminait à peu près en cet endroit. C'est aujourd'hui le marais de Sacy-le-Grand.

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 520.
  2. Émile LAMBERT2, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 313.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Les origines

L'ancienne route cantonale de Catenoy à Pont-Sainte-Maxence était en partie sur l'ancienne chaussée Brunehaut qui, venant de Senlis par Pont-Sainte-Maxence, se dirigeait vers le nord-ouest et, parvenue au Tertre de Sacy-le-Grand, se divisait en deux branches, l'une vers Beauvais et l'autre vers Amiens. Cette route antique est aujourd'hui un chemin rural qui quitte la route départementale 10 après l'église paroissiale, au lieu-dit la Chaussée. Jacques Cambry écrit dans Description du département de l'Oise qu'une tradition « fait croire que la commune portait jadis le nom de ville, qu'elle était couverte d'habitations et qu'on y tenait un marché très considérable ». Cependant, aucun document certain ne confirme ces paroles. Toutefois, étant donné la situation des lieux, au-delà du passage de l'Oise et de vastes marais qui s'étendent à l'est comme à l'ouest, il est possible qu'une agglomération importante se soit établie à Longueau, au seuil de la grande plaine qui s'ouvre au nord. Vers l'emplacement d'un moulin il a d'ailleurs été trouvé des squelettes dont on ignore l'origine. Mais il a été aussi découvert de nombreux tombeaux de pierre, en particulier au tertre qui porte l'église Saint-Martin et le cimetière actuel. Selon un auteur inconnu, celui-ci est pavé de sarcophages à fleur de terre. D'autres tombes, situées hors de ce tertre et plus anciennes que celles qu'il recèle, ont livré des objets : haches de pierre, vases de verre, coupes de terre rouge, déposées au musée départemental de l'Oise. L'origine du tertre, qui présente la forme d'un rectangle régulier, est toujours discutée. Il y a peut-être eu là un temple païen romain, dont l'existence expliquerait le vocable de Saint-Martin donné à l'église. La construction du temple aurait justifié l'établissement du tertre.

Moyen Âge

Plus tard, selon la coutume régionale, un manoir fortifié y aurait été construit pour protéger le passage. Un souterrain partirait de ce lieu. Sa découverte pourrait sans doute aider à établir une partie de l'histoire locale. D'autre part, des fondations ont été mises au jour dans les champs voisins du tertre. On suppose qu'elles ont appartenu à des bâtiments agricoles dépendant du prieuré construit plus tard sur cette butte artificielle. L'église Saint-Martin en aurait été la chapelle. Il est dit aussi qu'elle a tout d'abord été la grange de cet établissement religieux. On ne connaît pas la date de fondation de ce prieuré. L'abbaye Saint-Symphorien dont il dépend alors fut créée à Beauvais en 1035. Les religieux ont eu la responsabilité de la léproserie voisine, construite à Ladrancourt (commune de Sacy-le-Grand). Philippe le Bel, qui réside souvent à Compiègne, couche au prieuré de Saint-Martin le . Les comtes de Clermont ont un droit de travers à Longueau. L'abbaye du Moncel, de Pontpoint, a des biens sur le territoire. Un ouvrage sur la baronnie de Mello signale sieur Euguerrand de Longueau intervenant en 1369 dans un acte de vente concernant des prés et aulnaies à Cramoisy. On sait aussi que le fief de Longueau a appartenu à la châtellenie de Creil.

Époque moderne et contemporaine

Saint-Martin-Longueau par la carte de Cassini.

Le prieuré de Saint-Martin est réuni au séminaire diocésain le . Il est signalé sur la carte de 1710.

La commune a été affecté au canton de Sacy-le-Grand dès la constitution de celui-ci, en 1790. Elle passe à celui de Bailleul-le-Soc du au , et vient alors à celui de Liancourt. En 1790, le domaine du Plessis-Villette (autrefois Plessis-Longueau), qui a été joint à Longueau, est érigé en commune distincte. En 1826, celui-ci est absorbé par Sarron et passe également à Pont-Sainte-Maxence en 1951. Bazicourt fait partie de Saint-Martin-Longueau de 1828 au . La population, autrefois uniquement employée à la terre et aux tourbières, travaille en grande partie dans les usines de Pont-Sainte-Maxence dans les années 1960.

Trois hectares sont incorporés au territoire le par annexion de quelques maisons et jardins de Sarron, la plus grande partie de cette commune ayant été incorporée à Pont-Sainte-Maxence.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Les armes de Saint-Martin-Longueau se blasonnent ainsi :

parti au premier de gueules à l'épée basse d'or, posée en bande, tranchant une toge romaine d'argent, au second de sinople à la fleur de lys accompagnée, en chef d'un peigne de chanvrier et, en pointe, d'une cliquette de lépreux, le tout d'or, posé et rangé en barre ; le tout soutenu d'une champagne d'azur chargée de filets ondés de sable

Le blason représente le manteau de saint martin partagé par une épée, d'une part, un peigne de chanvrier, une fleur de lys, une cliquette de lépreux d'autre part ; le tout sur une pointe ondée qui représente Longueau (longues eaux).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Martin-Longueau dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Martin-Longueau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:19:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:19:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275107.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.