Les Ageux
Localisation
Les Ageux : descriptif
- Les Ageux
Les Ageux est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Ageois et les Ageoises
Elle est limitrophe de Pont-Sainte-Maxence, au sud, avec laquelle elle constitue une unité urbaine. L'étendue qu'occupe Les Ageux était autrefois un lac, aujourd'hui asséché, qui constitue au nord les Marais de Sacy-le-Grand
Initialement, la commune n'était qu'un simple hameau de Brenouille mais le site se développe avec l'arrivée d'une communauté protestante à la Renaissance et gagne en indépendance en devenant commune à part entière à la Révolution
La population stagne autour de 200 habitants au XIXe siècle mais s'accroît après la Seconde Guerre mondiale pour atteindre 1 100 habitants au début du XXIe siècle
Le bâti s'étend au sud-est du territoire communal, le long de la voie ferrée et de l'ancienne route nationale
Le centre s'est développé à l'écart de l'ancienne route des Flandres, sur un chemin qui partait en direction de Brenouille. La commune ne possède pas de monument historique
L'élément architectural le plus remarquable est l'église Saint-Georges, datant du début du XIXe siècle
Mais, la commune des Ageux est partiellement incluse dans la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) des « Marais de Sacy-le-Grand et buttes sableuses des Grands Monts ».
Géographie
Localisation
La commune des Ageux se situe à 68 kilomètres au sud d'Amiens, à 40 kilomètres à l'est de Beauvais, à 19 kilomètres à l'ouest de Compiègne et à 54 kilomètres au nord de Paris.
La commune fait partie de l'unité urbaine de Pont-Sainte-Maxence qui comptait 16 892 habitants en 2016,.
|
Topographie et géologie
La superficie de la commune est de 500 hectares ; son altitude varie de 29 à 42 mètres.
La commune constitue une plaine boisée au nord, de forme à peu près quadrangulaire, dont la limite orientale est caractérisée par la route de Paris aux Flandres. Dans l'ensemble le territoire est plat, ne présentait qu'un léger massif qui atteint 43 mètres (point culminant) dans le bois du Buisson, au nord et passe à 46 mètres sur la commune de Monceaux, sur la butte des Grands Monts, ou Gramont. La plaine varie entre 30 et 32 mètres environ. Le point le plus bas se situe à 29 mètres d'altitude, dans le lit de la rivière des Ageux. L'église paroissiale et l'ensemble du village se situent à 31 mètres, le hameau du Rocher, au nord-est, à 33 mètres.
La plaine était, il y a deux mille ans, un lac appelé la Grande Mer, qui réunissait la rivière de l'Oise à un autre lac situé au nord, Longa Aqua. On remarque entre Saint-Martin-Longueau et le bois des Ageux quelques lits d'argile plastique grise et fauve, contenant du bois pétrifié identique à celui que l'on retrouve dans les cendrières du Soissonnais. Le village se trouve soit sur du sable nu, soit des limons marécageux. Il y a près du chef-lieu quelques silex blonds, couverts de fossiles coquilliers. Il existe un dépôt de tourbe considérable entre Sacy-le-Grand, Saint-Martin-Longueau, Les Ageux, Monceaux et Hardancourt.
Hydrographie
La commune est traversée par la Frette. Ce cours d'eau prend source en limite de Labruyère et Rosoy. Après avoir traversé le marais de Sacy, la Frette bifurque vers le sud, longe le village des Ageux à l'est et en constitue la limite communale. Après un parcours total de presque 10 . Sur la commune des Ageux, ce cours d'eau difflue en deux bras : le ru de Popincourt, lequel, du nord-est au sud-ouest, relie la route départementale 1017 au village de Brenouille où il rejoint l'Oise et le Grand Fossé, ou rivière des Ageux, sensiblement parallèle, qui passe au sud des maisons du centre du village. Ce dernier bras naît dans la partie est du village (rue des Pommiers) et se jette dans l'Oise dans la zone industrielle de Pont-Sainte-Maxence. Quelques mares se trouvent sur le territoire, notamment au pied de la butte des Grands Monts et sur la rive gauche du ru de Popincourt. Ce dernier traverse le territoire communal et se jette dans l'Oise à Brenouille. Le centre et le sud-est du territoire se situent au-dessus de plusieurs nappes phréatiques sous-affleurantes. Un château d'eau, rue Patrick-Simiand, alimente en eau la commune.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Creil à 10 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Hormis le bâti, qui occupe 72 hectares de la commune (14 %), le territoire se compose majoritairement d'espaces boisés (42.7 %). Situés au nord du territoire, entre le village et la butte des Grands Monts ainsi qu'à proximité de Pont-Sainte-Maxence, ils s'étendent sur près de 220 hectares. Les cultures composent 31 % de la surface sur 159 hectares, les espaces herbacés humides rassemblent 10 hectares et 13 hectares sont constitués de landes. L'ensemble des terrains nus, marais et zones humides totalise un hectare, entre la D 200 et la butte des Grands Monts, ainsi que sur les rives du ruisseau de Popincourt.
La butte sableuse des Grands Monts, située à proximité immédiate des marais de Sacy-le-Grand, est inscrite en zone Natura 2000, en zone importante pour la protection des oiseaux (ZICO) et classée en Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1. L'ancien lac de Longa Aqua est devenu une immense tourbière, le marais de Sacy-le-Grand actuel. Ce lac, appelé « la Grande Mer », soumis directement aux débordement de l'Oise, a été peu à peu remblayé par leurs apports, s'asséchant et finalement donnant le sol que nous voyons aujourd'hui. La butte des Grands Monts constitue des corridors écologiques potentiels.
Le territoire communal est partiellement inclus dans la Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) des « Marais de Sacy-le-Grand et buttes sableuses des Grands Monts », classée également zone Natura 2000 et zone importante pour la protection des oiseaux (ZICO). D'une superficie de 1 655 hectares, elle couvre sur le territoire des Ageux toute la partie nord qui est boisée et connue sous le nom de « bois des Ageux ». Cette ZNIEFF abrité plusieurs espèces protégées comme la Fougère des marais (Thelypteris palustris), le Jonc bulbeux (Juncus bulbosus), la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), la Bondrée apivore (Pernis apivorus), le Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis) et le Cerf élaphe (Cervus elaphus).
-
Fougère des marais. -
Jonc bulbeux. -
Gentiane pneumonanthe. -
Bondrée apivore. -
Martin-pêcheur d'Europe. -
Cervus elaphus.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906.com, site personnel de Lionel Delvarre (consulté le ).
- Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
- Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Liancourt, arrondissement de Clermont (Oise), 1838, 145 pages, page 59.
- « Carte topographique des Ageux » sur Géoportail..
- Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Liancourt, arrondissement de Clermont (Oise), 1838, 145 pages, pages 11 à 15.
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) [PDF], sur le site du Système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Seine-Normandie (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « » [PDF], sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « » [PDF], sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Insee », mais aucune balise <references group="Insee"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Charton », mais aucune balise <references group="Charton"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
La commune des Ageux a porté les noms de Aiou en 1220, Aioio en 1225, Agoio en 1226, Agyeu en 1275, Ajeu en 1303, Agueu en 1363 et Agieu en 1380.
Issu de la racine ajeu en langue d'oïl, ce nom signifie « lieu bas et boisé, couvert, ».
Maurice Lebègue et Jacques Chaurand suggèrent le rapprochement avec Ajou dans l'Eure signifiant « le lieu où poussent les ajoncs », explication contestable.
- Eugène Müller, Le Prieuré de Saint-Leu d'Esserent : cartulaire (1080-1538), Société historique du Vexin, (lire en ligne), p. 112.
- Émile Bonneserre de Saint-Denis, Revue nobiliaire, héraldique et biographique, J. B. Dumoulin, (lire en ligne), p. 238.
- , Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, ISBN , lire en ligne), n° 22463..
- Maurice Lebègue et Jacques Chaurand, Les Noms des communes du département de l'Oise, lire en ligne), p. 29.
- François de Beaurepaire (Marcel Baudot), Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Paris, A. et J. Picard, , 221 ISBN , OCLC 9675154), p. 50
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Charton », mais aucune balise <references group="Charton"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Les origines
Les Ageux n'a longtemps été qu'un hameau de Brenouille, mais la première agglomération devrait être ancienne. Dans le sable, à proximité de la D 1017 a été découvert des silex taillés, qui ne semblent pas avoir été préparés sur place, car il n'a pas été trouvé des déchets de taille. Plus tard, il y a eu un établissement important entre le village et l'Oise. Les archéologues y ont retiré en 1839 de grandes amphores, des ustensiles en bronze. En 1842, ce furent des poteries, briques romaines, fragments d'objets en fer, d'armes en bronze. Outre des marmites et tasses, il a été extrait du sol les deux parties d'une meule de poudingue. Les Ageux a vu passer des troupes qui traversèrent l'Oise à Pont-Sainte-Maxence, se dirigeant vers le nord, car l'actuelle route départementale 1017 a pris la place d'un vieux chemin presque plat et relativement sec, alors que les vallées de la Brêche et du Thérain ont longtemps été des marécages où il était difficile de pénétrer. L'ancien lac de Longa Aqua, au nord, a permis aux armées romaines d'amener des barques jusqu'au port qu'elles avaient créé à l'extrémité de cette étendue d'eau, près de Labruyère. Par là, elles communiquaient avec la Seine. Les lieux-dits « la Grande Mer » et « les Terres de la Mer » existent toujours sur le cadastre.
Moyen Âge et époque moderne
Il n'y a pas eu de seigneurie particulière aux Ageux. La terre dépendait de Brenouille, qui a appartenu très longtemps au domaine royal, et également à l'abbaye de Saint-Denis. Mais les relations entre Les Ageux et Brenouille ont souvent été suspendues jusqu'à ce que la plaine soit asséchée. L'édit de pacification de Charles IX désigne Brenouille comme un des lieux de bailliage où les protestants peuvent exercer leur culte. La population, soutenue par la juridiction de la Mairie Royale de la ville de Brenouille, refuse leur établissement dans le chef-lieu. Ils s'installent alors aux Ageux où il n'existait encore que quelques chaumières et une ancienne maladrerie. Le village s'agrandit bientôt par leurs soins, mais il décline après la révocation de l'Édit de Nantes, survenue le . Toutefois, quelques familles continuent d'y demeurer et d'y exercer le culte protestant.
Époque contemporaine
En 1790, le hameau des Ageux, qui s'est relevé, prend sans opposition le titre et le rang de commune, qu'il conserve jusqu'en 1826. Il est alors réuni à Sarron, puis redevient indépendant le . Entre-temps, en 1806, certaines maisons situées sur la grande route (ancienne route nationale 17, alors route impériale) sont léguées de Monceaux et réunies aux Ageux. L'ordonnance datant du permet la création d'un oratoire. C'est alors le seul établissement religieux non catholique de l'Oise. On y joint un cimetière pour le culte réformé l'année suivante. Jusqu'en 1832, les inhumations des protestants se font dans les propriétés particulières et celles des catholiques à Brenouille. Il est remplacé par un temple construit en 1938 à Creil. Une école libre protestante de deux classes existe aux Ageux jusqu'en 1874. Une église catholique est construite, au siècle, dans la rue principale du village. Le travail était presque entièrement agricole.
Tout au long du .
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la commune est libérée de la domination allemande le .
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Charton », mais aucune balise <references group="Charton"/>
correspondante n’a été trouvée
- J. Mermet, Histoires de chez nous : chroniques du pays d'Oise, Imprimerie du Progrès de l'Oise, (lire en ligne), p. 59-60.
- Rapports et délibérations du Conseil général / Département de l'Oise, Conseil général de l'Oise, (lire en ligne), p. 260-263.
Héraldique
Blason | Composition panoramique non blasonnable. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Les Ageux dans la littérature
Découvrez les informations sur Les Ageux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 13:38:06 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:38:06) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275106.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.