Bazicourt
Localisation
Bazicourt : descriptif
- Bazicourt
Bazicourt est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Bazicourtois et les Bazicourtoises.
Géographie
Localisation
La commune se situe à 66 kilomètres au sud d'Amiens, à 40 kilomètres à l'est de Beauvais, à 17 kilomètres à l'ouest de Compiègne et à 57 kilomètres au nord de Paris. Son territoire est de 382 hectares.
Géologie et relief
Le territoire communal est assis sur un territoire marécageux, ombragé de plantations qui entretiennent et accroissent son humidité naturelle. Les altitudes sont peu élevées sur ce territoire de plaine et de marais.
Le ruisseau de la Contentieuse se coule à 31 mètres d'altitude au sud du chef-lieu, la route départementale 13 passe à 37 mètres à l'angle avec la rue Pierre Dugrosprez et la plus forte côte, située au nord, à la Croix-Rouge, atteint 44 mètres au-dessus du niveau de la mer. L'ensemble du territoire s'étend entre 29 mètres au bord du ruisseau du Poirier, à la limite sud-est de la commune, et 48 mètres d'altitude en aval du fond Saint-Martin à l'extrême nord. L'église paroissiale et la mairie se trouvent à 33 mètres, le lotissement des Sablons, à l'ouest, à 40 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le butte du bois des Boursaults, au sud, atteint 41 mètres. La source du ruisseau de la Contentieuse se situe à également à 31 mètres d'altitude. L'étendue est légèrement inclinée vers le sud, entre la plaine d'Estrées-Saint-Denis et la vallée de l'Oise.
La commune de Bazicourt se situe sur du sable soit nu, soit caché par le limon marécageux. La commune se trouve en zone de sismicité 1, c'est-à-dire très faiblement exposée aux risques de tremblement de terre.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Contentieuse et le ru du Poirier,,.
Le ru du Poirier, affluent de l'Oise, de l'étang du château de Villette (Pont-Sainte-Maxence) à Houdancourt, au sud du territoire, délimite le marais de Bazicourt et le bois des Boursaults.
Le ruisseau de la Contentieuse affluent du rû du Poirier, prend naissance rue de la Fontaine, en plein cœur du village.
Plusieurs fossés de drainage relient les cressonnières communales à ce dernier cours d'eau. Trois petits étangs ont été aménagés au lieu-dit les Laiches.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 789 bassins versants en totalité ou en partie (Aisne, Oise et Aronde). Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Oise-Aronde.
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Creil à 14 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Hormis les zones bâties, qui couvrent 4,4 % du territoire sur 17 hectares, la commune se compose à 52,7 % de cultures, sur 204 hectares.
Les espaces boisés du bois des Boursaults représentent 35,3 % de la superficie pour 136 hectares. Les vergers et prairies s'étendent sur 22 hectares, auxquels on peut ajouter 2.5 hectares de landes et 1.8 hectares de zones humides et de marais, que l'on retrouve près des ruisseaux du Poirier et de la Contentieuse. La surface communale comprend également 1 hectare d'espaces verts, de terrains nus et de délaissés urbains,.
La butte du bois des Boursaults constitue une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1 et constitue un corridor écologique potentiel.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906.com, site personnel de Lionel Delvarre (consulté le ).
- Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Liancourt arrondissement de Clermont (Oise), 1837, 145 pages, page 45
- « Carte topographique de Bazicourt » sur Géoportail..
- Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Liancourt, arrondissement de Clermont (Oise), 1837, 145 pages, page 11
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur georisques.gouv.fr (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- « », sur services.sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur bazicourt.fr (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur bazicourt.fr (consulté le ).
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
- « », sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Les mentions anciennes de la localité sont en 1178 Besincourt, 1189 Basincurt, Bazincourt et s'est appelée par la suite, en 1757, Bazicourt.
L'origine de cette dénomination serait celtique, signifiant Bois Humide, avec la terminaison en court (courtis), ferme ou exploitation agricole.
- NEGRE (E.) Toponymie générale de la France (1996), t. 2, p. 883.
- Plan de Cassini.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Le territoire a été habité par des hommes préhistoriques, comme le prouve la découverte qui a été faite (en particulier lors de l'établissement des cressonnières) de haches de pierre. Les historiens savent peu de choses sur le passé de la commune. Toutefois, il a été noté que, en 1330, la paroisse appartient à la seigneurie de Creil. Elle passa ensuite à celle de Pont-Sainte-Maxence. En 1763], elle est incorporée au marquisat de Villette, qui venait d'être crée.
La cure était comprise dans la succursale de Saint-Martin-Longueau, après avoir été à la nomination de l'évêque diocésain.
La commune de Banzancourt, instituée par la Révolution française, est rattaché de 1828 à 1834 à Saint-Martin-Longueau dont il constitue alors un hameau.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/>
correspondante n’a été trouvée
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bazicourt dans la littérature
Découvrez les informations sur Bazicourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
24/11/2024 16:17:15 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 16:17:15) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275105.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.