Achy

Localisation

Carte du monde

Achy : descriptif

Informations de Wikipedia
Achy

Achy est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

Description

Paysage rural depuis le cimetière.

Achy est un village rural du Beauvaisis qui jouxte au sud Marseille-en-Beauvaisis, situé à 16 Beauvais, à 46 Amiens, à 65 Rouen. Il est desservi par l'ex-RN 1, dans son tracé initial ne passant pas par Amiens (actuelle RD 901).

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Achy
Marseille-en-Beauvaisis Haute-Épine
Grémévillers Achy La Neuville-sur-Oudeuil
Martincourt
Crillon
Villers-sur-Bonnières Saint-Omer-en-Chaussée

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Petit Thérain et divers bras du Petit Thérain,,.

(texte à fusionner)
La commune est baignée par les eaux du Petit Thérain (autrefois appelé Thérinet), sous-affluent de la Seine par le Thérain puis l'Oise. Des étangs ont été aménagés le long de la rivière.

Le Petit Thérain, d'une longueur de 21 Omécourt et se jette dans le Thérain à Milly-sur-Thérain, après avoir traversé huit communes. Les caractéristiques hydrologiques du Petit Thérain sont données par la station hydrologique située sur la commune de Saint-Omer-en-Chaussée. Le débit moyen mensuel est de 1,52 . Le débit moyen journalier maximum est de 4,91 débit instantané maximal est quant à lui de 5,27 .

Réseau hydrographique d'Achy.

Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : le plan d'eau 1 de la commune d'Achy (2,4 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 219 bassin versant du Thérain. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat intercommunal de la Vallée du Thérain (SIVT).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 13,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Arnoult à 14 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  5. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes de alciaco et sancti martini de achiaco en 1096 ; Aquicium vers 1100 ; major de Achio, Urbanus de Achiaco, Achi et Achy 1136 ; Acheium en 1145 ; in molendinis Aceii en 1147 ; Nivardo majore de achi en 1149 ; boscum suum de achi en 1149 ; apud Acceium en 1163 ; de Aceio en 1168 ; in molendino de Achiaco juxta Bellopratum en 1221 ; ad molendinum de Achi, Acy et Aci en 1225 ; de Achyaco au .

L'étymologie de ce toponyme provient de l'agglutination du nom de personne gallo-romain appius et du suffixe -iacum qui signifie « (la) terre d'appius » ; « celui qui est voué au culte de venus ».

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 3.
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Droz, , p. 535.

Histoire

La gare d'Achy avant la Première Guerre mondiale. Depuis , cette gare est fermée.
Remarquer l'âne sur le passage à niveau.

Louis Graves indiquait « La seigneurie d' Achy qui est fort ancienne, tirait son origine des, comtes de Dammartin , dont la maison était une des, plus illustres et des plus opulentes de France. Cette seigneurie passa dans le onzième siècle aux châtelains de Beauvais. Lancelin de Beauvais, qui avait été à la croisade, et qui fonda plusieurs établissements religieux dans le Beauvaisis, était seigneur d'Achy vers 1070. Foulques, l'un de ses fils fut évêque de Beauvais ; il eut de grands différents avec ses frères à l'occasion de la seigneurie d'Achy, et pour les terminer il leur abandonna cette terre , avec réserve des droits de relief, de ressortiment du comté de Beauvais, de quint et requint et. droit d'estage , c'est-à-dire avec le droit de demeurer à Achy, chaque,année, pendant cinq jours aux dépens du seigneur. Au douzième.siècle,. le domaine d'Achy entra dans la maison de Milly, qui l'acquit en échange de la terre de Conty. Manassès de Milly, seigneur de Bulles , fonda en 1155 l'abbaye de Beaupré dans .ses terres, et dota aussi de gros biens l'abbaye de Lannoy. Pierre de Milly, son arrière-petit-fils, donna en lige la dixme d'Achy au chapitre Saint-Michel de Beauvais à sen retour de la croisade , où il. avait accompagné. Philippe-Auguste. En ce temps, les seigneurs qui allaient à la guerre sainte jouissaient, par concession du Saint-Siège, leur vie durant, de la dixme de leur paroisse (...).

Une alliance fit passer la terre d'Achy dans la maison des Picquigny; vidames d'Amiens , qui possédèrent aussi le domaine de Troissereux et. plusieurs autres terres considérables du Beauvaisis (...),

Le domaine d'Achy, qui avait des droits considérables, relevait du comté pairie de Beauvais, et était régi par la coutume de Senlis.

L'ancien château ou forteresse d'Achy était situé à mi-côte dans le bois de la Cour, à l'ouest du village ; on en retrouve encore les ruines sous les ronces et broussailles.

Le château actuel, assis dans la vallée, est une construction simple et noble, quoiqu'irrégulière ; il a été bâti vers 1730 ; c'est un édifice en briques d'où.l'on a une vue agréable sur la vallée du Thérinet, et qui marque lui-même d'une manière pittoresque dans le prolongement de cette vallée. Le parc a été arrangé, dans ces derniers temps, par les soins de M. de Clermont-Tonnerre »

Il indiquait qu'en 1833, le village comptait trois moulins à eau et une briqueterie.

La gare d'Achy, sur la ligne d'Épinay - Villetaneuse au Tréport - Mers est créée en exécution d'un vœu du conseil général de l'Oise de 1877, avec des subventions de la commune et des villages avoisinants et l'aide matérielle d'agriculteurs locaux. Depuis le , du fait d'un manque de fréquentation, la gare n'est plus desservie par les trains TER Picardie de la ligne de Beauvais au Tréport - Mers

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  2. Conseil général du département de l'Oise, « Halte dans la commune d'Achy », dans Rapports et délibérations, 1877, lire (consulté le 27 août 2012)
  3. CR Picardie, comité de ligne Beauvais-Abancourt-Le Tréport du lire, p. 3 (consulté le 28 août 2012).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Achy dans la littérature

Découvrez les informations sur Achy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:05:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:05:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275103.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.