Fontaine-Lavaganne

Localisation

Carte du monde

Fontaine-Lavaganne : descriptif

Informations de Wikipedia
Fontaine-Lavaganne

Fontaine-Lavaganne est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

Description

Représentations cartographiques de la commune
La commune avec l'emplacement de la mairie dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
Vue générale depuis la route de Haute-Fontaine.
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes ; 5 : Vue générale depuis Haute-Fontaine

Fontaine-Lavaganne est un village du Beauvaisis, dans le Plateau picard et l'Oise, jouxtant au nord Marseille-en-Beauvaisis et situé à 21 vol d'oiseau au nord-ouest de Beauvais, également 21 Gournay-en-Bray, 8 Grandvilliers et 41 Amiens.

Il est desservi par le tracé initial de l'ancienne route nationale 1 (actuelle RD 901).

En 1833, Louis Graves indiquait que le territoire communal est traversé par « deux ravins courant du Nord au Midi (...) et se réunisssent au dessous du chef-lieu qui est à peu près au centre de la commune ».

Vallée vers Haute-Fontaine.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Fontaine-Lavaganne
Saint-Maur Gaudechart
Roy-Boissy Fontaine-Lavaganne Rothois
Marseille-en-Beauvaisis

Géologie et relief

Le territoire communal est structuré par :

  • Un plateau qui culmine autour de 170-180 mètres d'altitude, entaillée par l'érosion,
  • Un vallon principal orienté nord-est sud-ouest à 125-130 mètres d'altitude, avec pente forte sur l'est orientée ouest.
  • Un vallon sec dissymétrique orienté nord-ouest sud-est à l'altitude d'environ 125 mètres, avec pente forte orientée sud ouest.
Le Ru de l'Herboval dans les broussailles, près de la route nationale.

Le village s'est implanté sur un éperon qui surplombe la convergence des deux vallons, position défensive importante qui est à l'origine de l'implantation du château. .

La commune est implantée sur un plateau crayeux.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le ru de l'Herboval,.

Réseau hydrographique de Fontaine-Lavaganne.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 219 bassin versant du Thérain. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat intercommunal de la Vallée du Thérain (SIVT).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Nord-est du bassin Parisien » et « Côtes de la Manche orientale ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Arnoult à 10 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Paysages

Fontaine-Lavaganne est situé à la limite de deux entités paysagères :

  • la Picardie verte, constituant la partie haute du Plateau picard et comprenant une couverture limoneuse irrégulière. Elle accueille de grandes cultures avec des bocages en pourtour des villages et ponctuellement dans les vallons.
  • le plateau du Pays de Chaussée, partie très vallonnée du Plateau picard, avec une couverture limoneuse épaisse. Zone de grandes cultures marquée par de nombreux vallons soulignés de bosquets et de boisements.

Milieux naturels et biodiversité

Panneau informatif sur les chauves-souris du clocher de l'église.

La commune est concernée par une zone Natura 2000, zone spéciale de conservation (ZSC) réseau de coteaux crayeux du bassin de l'Oise aval (Beauvaisis) n°FR2200369 ainsi que par une zone humide.

Par ailleurs, il existe plusieurs ZNIEFF sur le territoire communal de Fontaine-Lavaganne :

  • ZNIEFF de n° régional 60PPI126 : correspond au « Bois et Coteau de Verte-Fontaine, d'Ecorchevache et des Pleurs ».
  • ZNIEFF de n° régional 60PPI128 : correspond au « Bois et Larris de la Vallée Bailly à Marseille-en-Beauvaisis ».
  • ZNIEFF de n° régional 60PPI123 : correspond au « Cours des Rivières Thérain en amont d'Hercheis et des rus de l'Herboval et de l'Herperie ».
  • ZNIEFF de n° régional 60PPI202 : correspond à la « Vallée du Thérain et du Petit Thérain en amont de Troissereux ».

Une colonie de sérotines communes, une espace de chauve-souris, s'est réimplantée en 2018 dans le clocher de l'église, profitant d'une modification à cet effet des abat-sons. On y a également constaté la présence d'oreillards.

Un panneau de sensibilisation et de valorisation a été installé à proximité.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  2. Rapport de présentation du PLU de Fontaine-Lavaganne, document mentionné en Bibliographie, p. 47
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  4. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  11. Rapport de présentation du PLU de Fontaine-Lavaganne, document mentionné en Bibliographie, p. 86
  12. a et b Rapport de présentation du PLU de Fontaine-Lavaganne, document mentionné en Bibliographie, p. 13
  13. Elie Julien, « A Fontaine-Lavaganne, les chauves-souris sont choyées : Grâce à de petites fentes réalisées dans les abat-sons du clocher communal, une colonie de sérotines est de retour. », Le Parisien, édition de l'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La localité a été désignée sous le noms de Fontaine - Lavaganne , Fontaine-Lavagannes, Fontaine -la -Wagan , Fontaine-la -Vaguagne, Fontaine le - Vagan, Fontaine-la-Vaganne en 1801 (Fontanæ).

Basse-Fontaine est un ancien lieu détruit en 1645 par une inondation, autrefois emplacement du village.

Le terme de Fontaine renvoie naturellement à la source du Ru de l'Herboval. En Picardie une fontaine est souvent une source qui est un mot peu utilisé dans la région.

Lavaganne dériverait du nom de la famille Wagan, propriétaire de la seigneurie au .

  1. a et b Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Marseille, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 106 lire en ligne), Google Livres.
  2. Philippe Boulfroy, Nom de lieux Picards et particularismes de l'Oise, , p. 77.
  3. Philippe Boulfroy, Nom de lieux Picards et particularismes de l'Oise, , p. 76.

Histoire

Moyen Âge

Le fief de Fontaine relevait du vidame: de Gerberoy. Son seigneur avait haute, moyenne et basse justice.

En 1135, des moines de l'Ordre de Saint-Benoît s'installent à Ecorchevache pour y constituer une communauté religieuse.

Le château-fort de Fontaine joue un rôle important au  ».

Temps modernes

Durant les Guerres de Religion, le château de Fontaine est pris en janvier 1589 par ligueurs d'Amiens, soue le commandement du capitaine Lefort. En juin 1592, le sieur de Boufflers, bailli de Beauvais, l'un des chefs de la Ligue, se réfugie au château de Fontaine où il résiste à différentes attaques des royalistes. Les dégats occasionnés au château ne sont réparés qu'en 1678 par Jolly d'Oudeuil, seigneur de Fontaine, qui fait aménager le parc.

Selon Louis Graves, « Fontaine était bâti anciennement près de la rivière autour du cimetière actuel, dont la chapelle servait de .paroisse. Le village, ravagé de tems à autre per des inondations, fut enfin détruit par les eaux dans le courant du dix-septième siècle. On renonça alors à le rétablir dans ce lieu, et l'on fit construire une église sur la hauteur du château, afin d'attirer les habitans dans une partie du territoire où ils fussent à l'abri du fléau dont ils avaient été victimes ».

Époque contemporaine

La gare dans les années 1930.

La route royale de Paris à Calais (ancienne Route nationale 1, actuelle RD 901) est tracée entre 1794 et 1810 et contourne par l'est le village ancien.

En 1832, Fontaine comptait un presbytère, une école, une argilière communale. La population était notamment employée à la fabrication de bonneterie de laine

La ligne d'Épinay - Villetaneuse au Tréport - Mers est mise en service en 1875 mais la halte de Fontaine-Lavaganne n'est ouverte qu'entre 1886 et 1908, facilitant le déplacement des habitants et le transports des marchandises. La gare ferme en 2007.

  1. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  2. Rapport de présentation du PLU de Fontaine-Lavaganne, document mentionné en Bibliographie, p. 11
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Rapport-p12

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Fontaine-Lavaganne dans la littérature

Découvrez les informations sur Fontaine-Lavaganne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 15:14:58 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 15:14:58) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275100.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.