Canly
Localisation
Canly : descriptif
- Canly
Canly est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
Canly est un bourg périurbain du Plateau picard situé dans le département de l'Oise, dans la plaine d'Estrées, entre Clermont et Compiègne, sur l'itinéraire de l'autoroute A1 et de la LGV Nord, près de leur croisement avec la RN 31 Rouen - Reims.
Canly est une commune résidentielle, peu industrialisée, en dehors de toute agglomération..
Le chef-lieu d'arrondissement de Compiègne est éloigné de 9 arrondissement de Clermont de 21 orthodromique avec la capitale, au sud-ouest, est de 64 Beauvais est distant de 46 km.
Au milieu du ».
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Margny-lès-Compiègne à 9 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
La localité a été désignée comme Camlei (913) ; Camliacum castrum (vers 917) ; villoe Camleii (vers 917) ; de Canliaco (1107) ; Camli (1162) ; altare de canli (1162) ; Canli (1190) ; de Cauliaco (1231) ; petrus de canli miles (1219) ; apud Canliacum (1238) ; ecclesia sancti Martini de Canle (XVIe) ; Cauly (vers 1500) ; Carluis (1510-1510) ; Canly (1840).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
- ↑ Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 110.
Histoire
Louis Graves indiquait « la paroisse de Canly qui était très ancienne, dépendait de l'abbaye de Saint-Corneille de Compiègne. On prétend qu'il y avait là, dans des tems reculés, un établissement religieux dont les fondations existent, dit-on,au midi de l'église. Les moines. réunirent cet établissement à leur couvent , vers le quinzième siècle, et mirent un simple curé' à la place (...).
Il y a près de l'église, des.souterrains qui servaient, de refuge aux habitans pendant les guerres de religion et les désordres du moyen âge (...)
Il y avait une maladrerie dans l'étendue de la paroisse ».
Canly était au Moyen Âge, un lieu fortifié, qui tirerait même son nom de la présence d'un camp retranché (castrum).
En 1832, la commune disposait d'une école. On comptait sur son territoire des cendrières, une tuilerie, un four à chaux et trois moulins à vent
En 1883, une importante fabrique de lampes d'éclairage à l'huile et au pétrole est exploitée à Canly.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
- Émile Coët, Notice historique et statistique sur les communes de l'arrondissement de Compiègne =, Compiègne, A. Mennecier, , 462 lire en ligne), Gallica.
Héraldique
Blason | D'azur à la croix processionnaire d'or accostée de deux crosses d'abbé du même, les volutes adossées. |
|
---|---|---|
Détails | Les armoiries de la commune représentent les armes de l'abbaye Saint-Corneille de Compiègne, co-seigneur du village avec le roi de France durant plus de 9 siècles Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- ↑ « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », Vivre à Canly, sur canly.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Canly dans la littérature
Découvrez les informations sur Canly dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
22/01/2025 04:49:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 04:49:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275096.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.