Maysel

Localisation

Carte du monde

Maysel : descriptif

Informations de Wikipedia
Maysel

Maysel est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Paysage de la commune : L'église Saint-Didier, vue de la lisière de la forêt

Maysel est un village périurbain picard du Creillois et de la vallée du Thérain, niché dans un vallon dans un environnement verdoyant avec des bois, étangs, marais et quelques intermèdes rocheux.

Il est situé à 8 Creil, 28 Beauvais, 45 Paris et à 14 Clermont.

Le sentier de grande randonnée GR11 passe dans le village.

La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Paris ainsi que dans la zone d'emploi et le bassin de vie de Creil.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Mello, Blaincourt-lès-Précy, Cires-lès-Mello, Cramoisy, Saint-Leu-d'Esserent et Saint-Vaast-lès-Mello.

Communes limitrophes de Maysel
Cires-lès-Mello Mello Saint-Vaast-lès-Mello
Maysel Cramoisy
Blaincourt-lès-Précy Saint-Leu-d'Esserent

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseau hydrographique de Maysel.

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Thérain,.

Le Thérain constitue la limite naturelle nord de la commune. D'une longueur de 94 Gaillefontaine et se jette dans l'Oise à Saint-Leu-d'Esserent, après avoir traversé 43 communes. Les caractéristiques hydrologiques du Thérain sont données par la station hydrologique située sur la commune de Mello. Le débit moyen mensuel est de 7,79 . Le débit moyen journalier maximum est de 35,6 débit instantané maximal est quant à lui de 35,9 .

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le plan d'eau 3 du Grand Marais, d'une superficie totale de 9,3 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 219 bassin versant du Thérain. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat intercommunal de la Vallée du Thérain (SIVT).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Sud-ouest du bassin Parisien » et « Nord-est du bassin Parisien ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Creil à 8 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Une partie du Bois Saint-Michel, classé zone d’intérêt faunistique et floristique, se trouve sur le territoire communal.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  4. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  12. Conservatoire des Sites Naturels de Picardie (François R.), «  » [PDF], INPN, SPN-MNHN Paris (consulté le ).
  13. «  », Patrimoine naturel, sur http://www.heritagelupovicien.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Attestée sous les formes Macellum en 1154, Maisel en 1157.

Du latin macellum (« abattoir »), de l'ancien français maisel « boucherie, abattoir », puis marché de la viande. Dans les villes gallo-romaines, le « macellum » était le quartier des abattoirs.

  1. a et b Maurice Lebègue, Jacques Chaurand, Les Noms des communes du département de l'Oise - Page 136
  2. Philippe Boulfroy, Nom de lieux Picards et particularismes de l'Oise, , p. 113.

Histoire

Au Moyen Âge, Maysel avait un château flanqué de tours qui appartenait à la baronnie de Mello, habité notamment par Louis de Luxembourg-Saint-Pol dit le connétable de Saint-Pol, connétable de France.

Époque contemporaine

Maysel est réuni à Cramoisy de 1826 à 1833, année où elle retrouve son autonomie communale.

  1. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Creil, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 152 lire en ligne), sur Google Livres
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Maysel dans la littérature

Découvrez les informations sur Maysel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

28/01/2025 03:35:59 Cette version de la page est en cache (à la date du 28/01/2025 03:35:59) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275094.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.