Rousseloy

Localisation

Carte du monde

Rousseloy : descriptif

Informations de Wikipedia
Rousseloy

Rousseloy est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Ruisseliens et les Ruisseliennes.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes

Le village de Rousseloy est situé à 49 Paris, 28 Beauvais, 33,5 Compiègne et à 67 Amiens.

Communes limitrophes de Rousseloy
Bury Cambronne-lès-Clermont Cauffry
Rousseloy Laigneville
Mello Saint-Vaast-lès-Mello

Topographie et géologie

La commune s'étend entre 41 mètres d'altitude à l'extrême sud du territoire, au fond du ru de Flandre et 116 mètres au-dessus du niveau de la mer à la limite communale nord avec Bury et Cambronne-lès-Clermont. Le territoire se situe sur le plateau de Cambronne-lès-Clermont, duquel prend naissance un vallon dans lequel a été bâti le village et le hameau de Flandre. À la limite sud de la commune se trouve un second vallon secondaire qui rejoint le vallon principal. L'espace compris entre ces deux vallées forme le Mont de Lagny. La mairie du village se trouve à 95 mètres, l'église paroissiale, en surplomb, se situe environ à 100 mètres d'altitude. Le hameau de Flandre, en aval du village, se situe à 65 mètres et la ferme de Follemprise, à l'ouest, se situe à 97 mètres au-dessus du niveau de la mer. La commune se trouve en zone de sismicité 1. On dénombre une potentialité de mouvements de terrains. Le sol est également composé de plusieurs cavités (anciennes carrières).

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le ruisseau de Flandre,.

Le ru de Flandre, dernier affluent du Thérain, lui-même affluent l'Oise, prend naissance sur le territoire. Sa source est comprise au niveau de deux étangs, à l'ouest du village, en amont du vallon. Son cours se dirige ensuite vers le hameau de Flandre, d'où il tient son nom, où il a été couvert. En aval de ce hameau, son parcours rejoint la commune de Mello dans laquelle il se jettera dans le Thérain. Il s'agit du seul cours d'eau de la commune. Une mare se trouve au hameau de Flandre et une station de pompage se situe entre le chef-lieu et ce dernier hameau. Les zones les plus basses du territoire, situées dans le fond du vallon du ruisseau de Flandre, se situent au-dessus de plusieurs nappes phrératiques. On trouve également un lavoir au hameau de Flandre, rue de Mello, ainsi qu'une source rue de Clermont, dans le village.

Réseau hydrographique de Rousseloy.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 219 bassin versant du Thérain. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat intercommunal de la Vallée du Thérain (SIVT).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Creil à 8 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels

Hormis les espaces bâtis compris sur 21 hectares, la surface de la commune est à 61,2 % occupée par des cultures, sur près de 240 hectares. La superficie de la commune comprend également 32,5 % d'espaces boisés sur plus de 126 hectares que l'on retrouve sur les différents coteaux des vallons jusqu'à l'orée du plateau. Les vergers et prairies s'étendent sur 1,8 hectare et les zones marécageuses du ruisseau de Flandre ne rassemblent qu'un hectare,. Les différents espaces boisés constituent un corridor écologique potentiel.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906.com, site personnel de Lionel Delvarre (consulté le ).
  2. a b et c «  » sur Géoportail..
  3. «  », sur macommune.prim.net (consulté le ).
  4. «  », sur mouvementsdeterrains.fr (consulté le ).
  5. «  », sur cavites.fr (consulté le ).
  6. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  7. «  », sur services.sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur innondationnappes.fr (consulté le ).
  9. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  10. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  11. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  12. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  15. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  16. «  », sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  17. «  », sur donnes.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Petro de Ruissel (vers 1140) ; Arnulfus de Russele (vers 1160) ; Ruisseloy (1182) ; Ruisseloi (1233) ; Resseloy (1243) ; Ruesselloy (1296) ; Raoul de Ruisseloy (1373) ; rousseloy (XIVe) ; Russelloy (1386) ; Ruisselloy (1390) ; terrouer de ruisseloy (vers 1530) ; Russeloy (1536) ; Rouseloy (1539) ; « la ville a quatte couture aultrement dict Russelloy » (1577) ; Rousselloy (1580) ; Rousseloy (1667) ; Rousselois (1728) ; Ruisseloi (XVIIIe).

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 481.

Histoire

Rousseloy, carte de Cassini.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rousseloy dans la littérature

Découvrez les informations sur Rousseloy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:54:06 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:54:06) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275093.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.