Libermont

Localisation

Carte du monde

Libermont : descriptif

Informations de Wikipedia
Libermont

Libermont est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Libermont est un village picard rural de l'Oise, limitrophe du département de la Somme, situé à vol d'oiseau à 10 km au sud-ouest de Ham et 29 km de Saint-Quentin, 23 km à l'ouest de Chauny, 13 km au nord de Noyon, 13 km à l'est de Roye et 9 km au sud-est de Nesle.

La commune se trouve dans la zone d'emploi de Compiègne et dans le bassin de vie de Ham.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Fréniches, Frétoy-le-Château, Ercheu, Esmery-Hallon et Hombleux.

Rose des vents Hombleux
Somme
Esmery-Hallon
Somme
Rose des vents
Ercheu
Somme
N
O    Libermont    E
S
Frétoy-le-Château Fréniches

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 11,37 .

Louis Graves indiquait en 1850 que « le village de Libermont est bâti vers la limite septentrionale du territoire dans une plaine assez étendue ; au midi est un vallon boisé ; le ruisseau d'Ingon prend naissance auprès du chef-lieu. Les rues sont larges, les maisons éparses, la plupart couvertes en chaume ».

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseau hydrographique de Libermont.

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie.

Elle est drainée par l'Allemagne, le canal du Nord, le Petit Ingon, le Libermont et un autre petit cours d'eau.

L'Allemagne, d'une longueur de 13 Fréniches et se jette dans la Somme canalisée à Voyennes, après avoir traversé sept communes.

Le Petit Ingon, d'une longueur de 9 Michelbach-le-Haut et se jette dans l'Ingon à Bartenheim, après avoir traversé 8 communes.

Le canal du Nord, long de 95 km, est déclaré d'utilité publique en 1903 mais n'est mis en service qu'en 1965 et relie le canal Dunkerque-Escaut par le canal de la Sensée au canal latéral à l'Oise. À Libermont, il comprend le tunnel de la Panneterie, long de 1 060 m.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 798 bassin versant de la Haute Somme est constitué d'un réseau hydrographique complexe de cours d'eau, de marais, d'étangs et de canaux. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Chauny à 20 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Guiscard, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 100 lire en ligne), Google Livres.
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Hugues Chaigneau, « Les infrastructures de transports en Haute Somme (4/6): le canal du Nord trop vite dépassé », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Libori mons (1058) ; Libertimons (1135) ; Terros de Libermont (vers 1200) ; versus Liebermont (1236) ; Florentus de libermont (1237) ; Liberi mons (1240) ; Adam de libermont (1246) ; Libremont (vers 1260) ; Libermont (1688).

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 309.

Histoire

Antiquité

Des vestiges gallo-romains ont été découvert à Libermont.

Moyen Âge

Selon Louis Graves, « L'Hôpital du Temple [...] était une chapellenie de l'ordre de Malte , dépendant de la commanderie d'Esterpigny : c'était primitivement un hôpital desservi par les Templiers. On a lu pendant longtemps dans l'intérieur de la chapelle une inscription ainsi conçue : « Cy gist Robert feingnon de Gohyencourt, chevalier quand estre du Temple qui trespassa le 15 avril, l'an de l'incarnation mil trois cent sept ». La chapelle, sous le titre de Sainte-Madeleine, sert maintenant [en 1850] de grange; c'est une construction solide de l'époque du gothique à rosaces, mais sans ornements; elle était éclairée par trois fenêtres aujourd'hui bouchées, sur chaque face. »

La terre de Libermont formait au fief qui relevait des seigneurs de Nesle

Époque contemporaine

En 1850, la commune disposait d'une école, et on y trouvait trois moulins à vent. Certains habitants vivaient de la fabrication de mouchoirs en coton.

Le village est considéré comme détruit à la fin de la Première Guerre mondiale et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .

  1. a et b Émile Coët, Notice historique et statistique sur les communes de l'arrondissement de Compiègne, Compiègne, A. Mennecier, , 462 lire en ligne), Gallica.
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  3. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  4. Journal officiel du 18 février 1921, p. 2098.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Libermont dans la littérature

Découvrez les informations sur Libermont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:09:32 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:09:32) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275072.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.