Acy-en-Multien
Localisation
Acy-en-Multien : descriptif
- Acy-en-Multien
Acy-en-Multien est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Acéens.
Géographie
Description
Acy-en-Multien est un bourg du Valois, situé dans une vallée sur le ruisseau de la Gergogne, au sud-est du département de l'Oise, et limitrophe de la Seine-et-Marne, à 52 Paris, 40 Soissons, 38 Creil et à 80 Reims.
Il est aisément accessible depuis la route nationale 2.
Le territoire communal est de forme grossièrement rectangulaire, avec un terrain est inégal et tourmenté, traversé d'ouest en est par la vallée de la Gergogne, à laquelle se réunit sur la gauche un ravin descendant du bois de Montrolle. Les bords de ces vallons sont découpés en lobes arrondis, à talus escarpés. Toutes les pentes sont sablonneuses, ainsi que le fond de la vallée,
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Gergogne et le ru de la Marcla,.
La Gergogne, d'une longueur de 12 Bouillancy et se jette dans l'Ourcq à May-en-Multien, après avoir traversé six communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Plessis-Belleville à 15 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Betz, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 178 lire en ligne), Google Books.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes dAci (1106) ; de Aciaco (1163) ; apud Acyacum (1218-19) ; de Aaco (1224) ; de Acciaco (1234) ; Assy en Meucien (1254) ; Aciacum in Melciano (1270) ; Assiacum in Meldico (vers 1340) ; in villa de aceyo in monciano (1330) ; de Assiaco (1358) ; acy en meussien (1376) ; Assiacum in Meltiano (XIVe) ; Lassy en Meussien (1450) ; achy en meucien (1358) ; Aacy en Mulcien (vers 1450) ; Arsy en Mussien (XVe) ; Assy en Mulcien (1598) ; decanus de Acyaco (XVIe) ; Acy (1667) ; Assy (1702) ; Acy-en-Mulcien (XIXe) ; Acy-en-Multien (1840).
La forme Assiacum in Meldico indique que ce village se trouve in Meldic dont la racine celte est Meld- du nom des Meldes (peuple de la région de Meaux) avec le suffixe gaulois –ica latinisé en icus souvent utilisé pour qualifier un pays (ou pagus). Le pays de Meaux est donc aussi le pagus Meldicus. Dès l'époque mérovingienne (428-751), on trouve l'expression pagus Meldensis, pagus Melciacus, pagus Melcianus. Plus tard, au Moyen Âge, cette dernière expression prend la forme vulgaire Mussien (voir plus haut les anciens noms d'Acy) d'où, aujourd'hui, Multien.
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 3.
Histoire
Louis Graves indique : « Acy est considéré comme ayant été le chef-lieu ou la capitale du pays de Multien, petite contrée naturelle qui s'étendait (...) jusqu'à la falaise au-delà de Gondreville et de Lévignen, mais.dont le territoire fut restreint plus tard à la vallée de Grisette ».
Dès le seigneurie considérable.
Acy comptait vers l'an 1100 une maladrerie dite de Saint-Loup et un Hôtel-Dieu.
Le nom d'Armagnacs aurait été donné pour la première fois à Acy-en-Multien aux partisans du duc d'Orléans qui étaient opposés aux Bourguignons. C'est en effet près d'Acy-en-Multien, sur le plateau d'Étavigny, que ce dernier aurait établi en 1411 son quartier général en ayant avec lui le comte d'Armagnac (Bernard VII).
Selon Louis Graves, « Le onze avril 1521, une bande composée de soldats déserteurs et de vagabonds, telle qu'il s'en formait au Moyen Âge pendant les discordes civiles, après avoir pillé le Mulcien, se réfugia dans Acy pour échapper aux compagnies bourgeoises de Meaux qui la poursuivaient. Elle se retrancha aux dépens du bourg et fit une telle défense, que les bourgeois furent contraints de se retirer après avoir perdu dix-neuf hommes, auxquels on donna sépulture sur le lieu même et dans une même fosse. Le bourg éprouva une ruine presque complète. Les anciennes fortifications étaient détruites. Thierry Dumont, seigneur du Bas-Acy obtint en 1542 des lettres patentes de François Ier, portant permission de relever les murs, d'enclore la place et d'établir des pont-levis aux portes. Il ne reste plus trace de ces défenses dont la rue de la Tournelle marquait, dit-on, l'une des limites. La place fut prise le vingt-six mars 1591 par Saint-Paul, capitaine du duc de Mayenne, qui, en donna. le commandement au seigneur de Vincy-Manœuvre ».
En 1851, on comptait un moulin à eau ainsi que deux tuileries. La population était alors composée principalement de. cultivateurs, d'ouvriers agricoles, de marchands en détail, de quelques,tisserands et artisans.
-
Vue panoramique
-
Le château
-
L'église
Au début de la Première Guerre mondiale, entre le 5 et le , Acy-en-Multien a été au sein des combats de la première bataille de la Marne (bataille de l'Ourcq).
La bataille d'Acy-en-Multien a eu lieu le durant laquelle la armée du général Maunoury, après plusieurs assaut et replis, parvient à faire reculer l'armée prussienne.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
- Abbé Eugène Müller, « Quelques notes de voyage : Cuise-la-Motte... ; Betz ; et les environs - La Ferté-Millon », Comptes-rendus et mémoires / Comité archéologique de Senlis, lire en ligne, consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Acy-en-Multien dans la littérature
Découvrez les informations sur Acy-en-Multien dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:55:29 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:55:29) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275058.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.