Bouillancy

Localisation

Carte du monde

Bouillancy : descriptif

Informations de Wikipedia
Bouillancy

Bouillancy est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Bouillancy est un village périurbain du Valois (région)/Multien situé au sud du département de l'Oise, presque limitrophe de la Seine et Marne, à environ 60 RN 2 et la RN 330.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Acy-en-Multien, Betz, Brégy, Chèvreville, Réez-Fosse-Martin et Villers-Saint-Genest.

Communes limitrophes de Bouillancy
Villers-Saint-Genest Betz
Chèvreville Bouillancy Acy-en-Multien
Brégy Réez-Fosse-Martin

Géologie et relief

Le territoire de la commune de Bouillancy est une plaine coupée par un vallon, celui de la Gergogne. Le gros du village occupe le haut de la côte sud-ouest et l'autre partie est située dans le vallon. De cette situation est venue chez les habitants la distinction entre le haut Bouillancy et le bas Bouillancy.

En tête de vallon, on trouve le hameau de Gueux où la Gergogne prend sa source. Puis en suivant la Gergogne, se trouve la ferme du château de Poix où se situait l'ancien château. Ensuite on traverse le pressoir et le bas Bouillancy pour se trouver face à la majestueuse église Saint-Pierre-et Saint-Paul.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Gergogne,.

La Gergogne, d'une longueur de 12 . Autour de lui se trouvent des zones humides et un étang. Il se jette dans l'Ourcq à May-en-Multien, après avoir traversé six communes.

Réseau hydrographique de Bouillancy.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang, d'une superficie totale de 1,5 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 110 bassin versant de la Marne. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat intercommunal d'assainissement de Marne-la-Vallée (SIAM).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Plessis-Belleville à 12 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

La commune est concernée par la Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF de type 1) de la Haute-vallée de la Gergogne.

Plusieurs milieux de cette ZNIEFF sont d'un grand intérêt, car rares et menacés en Europe, et relèvent de la Directive habitats de l'Union Européenne :

  • la chênaie-charmaie acidocline du Lonicero periclymeni-Quercetum petraeae (type subatlantique méridional) ;
  • la chênaie-charmaie à Jacinthe du Hyacinthoido non-scriptae-Fagetum sylvaticae (type subatlantique méridional à Tilia cordata) ;
  • la chênaie-hêtraie du Fago sylvaticae-Quercetum petraeae (type subatlantique méridional) ;
  • la chênaie-bétulaie acidophile à Callune (Querco roboris-Betuletum pubescentis), qui recolonise les anciennes landes sèches à Callune (Erico cinerae-Callunetum vulgaris).

Ces habitats d'intérêt européen, ainsi que les milieux connexes intéressants à l'échelle tant nationale que régionale, abritent plusieurs espèces végétales et animales remarquables.

On y remarque la présence de :

  • martins-pêcheurs (Alcedo atthis),
  • truites fario (Salmo trutta) etsles espèces accompagnatrices, le chabot (Cobitis taenia) et la loche franche (Nemacheilus barbatulus)
  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  2. Rapport de présentation du PLU de Boullancourt, 2020, document mentionné en Liens externes, p. 18
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  12. «  », Inventaire national du patrimoine naturel, (consulté le ).
  13. Rapport de présentation du PLU de Boullancourt, 2020, document mentioonné en Liens externes, p. 42-43


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Boullennacum et Boullenciacus (vers 850) ; Boullenci (1280) ; Bollency (1340-1370) ; Boillency (1340-1370) ; Boillenci (1443) ; Boulancy (1560) ; Boullency (1443) ; Boulancy (1560) ; Bouillancy le Plessis ; Haut Bouillancy (ou Plessis d'en Haut) ; Bouillancy (1840).

  1. a b c d e f et g Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Betz, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, 1851, 178 p.
  2. a b c d e f et g Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 79.

Histoire

Bouillancy en 1609
Extrait du plan de la gruerie de Nanteuil-le-Haudoin.

Ancien Régime

Louis Graves indique que « ce lieu dépendait au onzième siècle du comté de Crépy. Il fut compris. parmi ceux qui constituèrent avec Betz et Nanteuil-le-Haudouin , vers 1030, la part laissée par Raoul Il à Thibaud  »

Les vestiges d'un souterrain, aujourd'hui condamné, qui allait de l'église d'Acy-en-Multien au château de Poix en passant par les Pierres du Château ont été relevés.

Époque contemporaine

En 1851, on note dans la commune la présence de carrières ou marnières, un moulin à vent ainsi qu'une une tuilerie. À cette époque, la population vit de l'agriculture

Durant la Première Guerre mondiale, Bouillancy a été le théâtre de violents combats dans le cadre de la bataille de l'Ourq, au cours desquels s'illustra notamment le 4e régiment d'infanterie. Il combattit victorieusement les Allemands les 6 et , au prix de lourdes pertes.

Le , un missile balistique V2 s'écrase sur Bouillancy.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  2. Rapport de présentation du PLU de Boullancourt, 2020, document mentioonné en Liens externes, p. 35
  3. Pierre Le Moult, "Bataille de l'Ourcq, Victoire de la Marne, Sur la route de l'invasion, Bouillancy, mon village", 1994, 28 p
  4. Le bombardement de Paris par V2 (septembre-octobre 1944)

Héraldique

Blason
Tiercé en pairle renversé : au .
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bouillancy dans la littérature

Découvrez les informations sur Bouillancy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:06:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:06:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275056.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.