Saint-Aubin-sous-Erquery
Localisation
Saint-Aubin-sous-Erquery : descriptif
- Saint-Aubin-sous-Erquery
Saint-Aubin-sous-Erquery est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Saint-Aubinois et les Saint-Aubinoises.
Géographie
Localisation
Le village de Saint-Aubin-sous-Erquery est situé à 62 Paris, 29 Beauvais, 27 Compiègne et 66 Amiens.
Topographie et géologie
La commune s'étend entre 65 et 149 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le village (mairie) se trouve à 70 mètres d'altitude. Le point le plus bas de la commune se trouve à quelques mètres de la source de la Béronnelle (limite avec la commune d'Erquery) et le point culminant se situe au nord-ouest du territoire, proche de Lamécourt. L'église Saint-Aubin se situe à la même altitude que la mairie, la ferme du Plessier (à l'est), se trouve à 100 mètres. Le cimetière et le carrefour entre la rue de Gournay et Plisson se trouvent à 74 mètres au-dessus du niveau de la mer. La commune, irrégulière dans son périmètre, a un territoire coupé de vallons et de coteaux (vallée tortue, à l'est), dépourvue d'eau, exposé au sud. Le chef-lieu est situé dans un fond à peu près au centre. La craie noduleuse apparaît dans le vallon de Saint-Aubin-sous-Erquery.
Il n'y a pas de craie jaune sur le territoire, mais toute la masse crayeuse est mêlée par nœuds plus durs ayant l'aspect du silex corné, répandus irrégulièrement dans la roche dont ils augmentent la pesanteur, et qu'ils rendent plus difficile à tailler. On remarque des dépôts d'argile fine entre Maimbeville et le chef-lieu. La commune se trouve en zone de sismicité 1, c'est-à-dire très faiblement exposée aux risques de tremblement de terre.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.
Le seul élément d'eau présent est une mare nommée « Fossé de Lannoy » subsistant dans le village à proximité de l'église Saint-Aubin. Un réservoir se situe au nord de la ferme du Plessier, au nord-est de la commune. Les fonds et vallons secs prouvent toutefois l'ancienne existence de ruisseaux dans la commune. Les zones les moins élevées du territoire, dans le fond des différents vallons sont situées au-dessus de plusieurs nappes phréatiques sous-affleurantes.
-
Mare dite « Fossé de Lannoy ».
-
Réseau hydrographique de Saint-Aubin-sous-Erquery.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Creil à 17 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels
Hormis les espaces bâtis, qui représentent 3 % du territoire sur 19 hectares, la commune se compose de zones cultivées à 79,5 % sur 515 hectares. 13,4 % d'espaces boisés couvrent le territoire sur 86 hectares parmi lesquels les bois Plisson et Saint-Aubin au nord-est du village, les bois Madame et de Quéhaigny au sud-est, ainsi qu'aux lieux-dits « les Grandes-Fosses » (au sud-ouest), « le Courtil-Jérôme » et « le Chemin de Cernoy » (au nord) mais aussi entre le village et la ferme du Plessier. Les vergers et prairies rassemblent 25 hectares et les délaissés urbains et ruraux 1,67 hectare.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906.com, site personnel de Lionel Delvarre (consulté le ).
- « » sur Géoportail..
- Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Clermont, arrondissement de Clermont (Oise), 1838, 211 pages, page 138
- Claude Teillet, Histoire de Clermont-en-Beauvaisis, des origines à nos jours, 1995, page 13, Office d'édition du livre d'histoire
- Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Clermont, arrondissement de Clermont (Oise), 1838, 211 pages, pages 12 à 14
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur georisques.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- « », sur innondationsnappes.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
- « », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le village s'est appelé : « Saint-Aubin », « Sainct-Aulbin-en-Beauvoisiz », « Saint-Aubin-près-Clermont » (Sanctus Albinus) puis « Saint-Aubin-sous-Erquery ».
Saint-Aubin est un hagiotoponyme, la localité a pris le nom du patron de son église, saint Aubin, évêque d'Angers, mort en 550.
Le hameau de Plessier était autrefois appelé « Le Plessis-sur-Saint-Aubin », « Le Plessier-Saint-Aubin » ou « lès-Saint-Aubin » ou encore « Plessieum juxta Sanctum Albinum ».
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Le Moyen Âge
La seigneurie de la paroisse appartenait aux Célestins de Saint-Croix-sous-Offémont, près Compiègne et était tenue de la seigneurie de Warty (Fitz-James). La cure était à la collation de l'évêque de Beauvais ; les dîmes étaient perçues par le prieuré de Saint-Leu-d'Esserent. Près de l'église Saint-Aubin se trouvait l'hôtel seigneurial des religieux de Sainte-Croix, qui renfermait, au siècle, une chapelle ; au siècle suivant, cet hôtel fut affermé par les moines avec toutes leurs terres de Saint-Aubin et Rémécourt. Ces constructions ont été démolies au commencement du siècle ; il n'en reste plus qu'une cave et des murs d'une solidité peu commune. La ferme du Plessier, au nord-est et assez rapprochée du village était autrefois un manoir seigneurial, et, au siècle, les Doria, seigneurs de Cernoy, se qualifiaient encore seigneurs du Plessier-Saint-Aubin. En 1620, lors de la vente de la suzeraineté de la seigneurie du Plessier-sur-Saint-Aubin et d'une partie de son domaine utile, poursuivie par décret aux requêtes du Palais à Paris contre Henri de Postel, seigneur de Cernoy et du Plessier,Pierre Doria, capitaine de la galère de Marie de Médicis, s'en rendit adjudicataire. Une chapelle fut fondée en 1263 au Plessier et le chapelain fut laissé à la nomination de l'évêque,.
Époque moderne
Dans leurs cahiers de doléances de 1789, les habitants représentent que leur territoire est « un des plus ingrats de la Picardie », et que leur village est exposé à des inondations, comme il est arrivé pendant deux jours de suite en 1781; malgré cela ils sont surchargés d'impôts ; ils réclament contre les corvées, les impôts du sel, du tabac, de la marque des cuirs et les aides; un fléau, plus terrible encore que les impôts, vient les accabler, c'est la conservation du gibier entreprise depuis un an par le duc de Bourbon, qui forcera les cultivateurs à abandonner leurs terres, si on ne réforme pas un tel abus. Les députés de la paroisse furent Thomas Prévost, syndicaliste, et François Lobgrois. La commune de Saint-Aubin, annexée à celle d'Erquery par ordonnance royale du , en fut distraite par ordonnance du . Le , vers minuit, un incendie considérable éclata à Saint-Aubin, dans la rue qui conduit à Maimbeville : sept maisons, couvertes partie en tuile, partie en chaume, furent complètement détruites ; un seul des incendiés était assuré. En 1890, la population du chef-lieu était de 191 habitants et celle du hameau du Plessier d'une population de trois habitants, et exclusivement agricole.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/>
correspondante n’a été trouvée
- Propos de l'abbé Delettre
Héraldique
Blason | D'argent à la barre de sable. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Aubin-sous-Erquery dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Aubin-sous-Erquery dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 22:25:18 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:25:18) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275045.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.