Laboissière-en-Thelle
Localisation
Laboissière-en-Thelle : descriptif
- Laboissière-en-Thelle
Laboissière-en-Thelle est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
Située au bord et du plateau de Thelle, Laboissière est un gros village périurbain juché au-dessus de la boutonnière du Pays de Bray et situé à 6 km à vol d'oiseau au nord de Méru, 20 km à l'est de Chaumont-en-Vexin, 16 km au sud de Beauvais et 5 km au sud-ouest de Noailles .
Les routes menant sur le plateau font partie des plus pentues du département de l'Oise et font le bonheur (ou le malheur) des cyclistes.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Silly-Tillard, Andeville, Corbeil-Cerf, Le Coudray-sur-Thelle, Le Déluge, Méru, Mortefontaine-en-Thelle, Noailles, Sainte-Geneviève et La Drenne.
Paysages
La commune se caractérise par un sol calcaire, de forts dénivelés sur le territoire de la commune (110 m), de nombreuses surfaces boisées (hêtres, chênes, merisiers, pins Williams) en cours de réduction pour usage agricole. Dans certains secteurs, on peut voir des paysages faisant penser aux Vosges ou à la Forêt-Noire.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Jaméricourt à 20 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « Communes limitrophes de Laboissière-en-Thelle » sur Géoportail.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes de Busseria (vers 1145) ; Buxeria (1152) ; Adam de buxeria (1152) ; Theobaldo de buxeria (1169) ; Buxena (1183) ; de Buxerii (1183) ; la Boissiere (1190) ; Boisseria (1200) ; Boxeria (1210) ; de buisseria (XIIIe) ; Bessiere (1460) ; Laboissière (1840) ; Laboissière-en-Thelle (1942).
De l'oïl boissière, bouissière, buissière « lieu planté de buis ».
Le pays de Thelle est une région naturelle de France comprise dans le département de l'Oise.
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 294.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. 2, Genève, Droz, , p. 1225.
Histoire
Antiquité
Occupation ancienne (remontant à la Gaule romaine), le village a diminué sensiblement de population lors de la première moitié du XXe siècle. La population a depuis doublé entre 1950 et aujourd'hui.
Époque contemporaine
La commune dispose depuis 1876 de la gare de Laboissière - Le Déluge sur la ligne Paris-Nord - Beauvais. La gare] a accueilli le un train affrété spécialement pour Adolf Hitler et Otto Abetz qui devaient rencontrer François Darlan et Paul Stehlin.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, Hermann Göring avait son QG dans le village voisin du Coudray-en-Thelle ; Laboissière-en-Thelle était alors transformée en garnison pour environ un millier de soldats allemands.
La maison servant de QG a été rasée et les rares bunkers complètement fouillés par des générations de visiteurs locaux ou extérieurs… le trésor de Göring n'y était pas…
- Amblainville et le canton de Méru édité par la communauté de communes et le conseil général de l'Oise
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Laboissière-en-Thelle dans la littérature
Découvrez les informations sur Laboissière-en-Thelle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour la Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Version en cache
05/11/2024 22:14:04 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 22:14:04) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275033.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.