Crouy-en-Thelle

Localisation

Carte du monde

Crouy-en-Thelle : descriptif

Informations de Wikipedia
Crouy-en-Thelle

Crouy-en-Thelle est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

Géographie

Description

Crouy-en-Thelle est un bourg périurbain picard du Pays de Thelle situé à 8 Persan, 11 Méru, 27 Beauvais et à 15 Creil.

Il est aisément accessible par l'ancienne route nationale 1 (actuelle RD 1001).

En 1842, Louis Graves indiquait que le territoire de la commune« de médiocre étendue, prolongé au sud-est dans la section dite de Bullesert, forme un plateau élevé, dépourvu d'eau, découvert, montrant quelques inflexions dirigées vers la vallée de l'Oise ».

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Carte avec les communes environnantes
Communes limitrophes de Crouy-en-Thelle
Ercuis Blaincourt-lès-Précy
Neuilly-en-Thelle Crouy-en-Thelle Précy-sur-Oise
Morangles Boran-sur-Oise

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Réseau hydrographique de Crouy-en-Thelle.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Creil à 13 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Plaque de cocher, rue des Croix.

Le lieu était dénommé Cotira Villa en 640, puis Croi en 1282 (Croyacum, Cotira, Cromacum, Croviacum , Cotiriacus, Croiacus),.

Le déterminant locatif Thelle s'explique par la situation de Crouy dans le Pays de Thelle, "inventé" par un cartographe du Forêt de Thelle.

  1. Alice Ancelin, « Crouy-en-Thelle, jadis connue pour ses boutons de soie : Onzième opus de notre série d'articles consacrés aux villages de la Communauté de communes du Pays de Thelle et de la Ruraloise qui vont fusionner », L'Écho du Thelle, no 650,‎ , p. 5.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  3. Études rurales, vol. 109 à 112, Mouton, , p. 15.

Histoire

Moyen Âge

Louis Graves indique « Crouy est le lieu indiqué soule nom de Cotiriacus dans les titres du huitième siècle comme dépendance du pagus Camliacensis. Clovis II, roi de Neustrie, confirma en 640 la donation que Dagobert son père en avait faite à l'abbaye de Saint-Denis qui obtint une nouvelle confirmation de Charles le Chauve par un diplôme daté de Compiègne le douze des calendes de février 844. Autre confirmation obtenue en 1183 de Philippe de Dreux, évêque de Beauvais
Ce village fit partie du comté de Beaumont; il fut incorporé à la baronnie de Persan, seigneurie subalterne que Philippe le Hardi donna à Pierre de Chambly son chambellan pour la tenir à foi et hommage sous une redevance d'une paire d'éperons dorés chaque année, et que Philippe le Bel reprit en 1286, délaissant par échange la seigneurie de Quatremères en Normandie. Mais Pierre étant devenu seigneur particulier de Persan, lui eu l'un de ses descendants obtint que la terre de Crouy demeurât annexée à la baronnie, ce qui existait encore en 1789 ».

Époque contemporaine

Au boutons en poils de chèvre, et comprenait un moulin à vent, et d'une passementerie En 1826, trois manufactures de boutons de soie qui employaient 330 ouvriers étaient implantées dans le village.

Guerre de 1870

Le 24 septembre 1870, durant la guerre franco-prussienne, Crouy-en-Thelle fut le théâtre d'affrontements entre des gardes nationaux venus des villages voisins et de troupes prussiennes réalisant une réquisition d'avoine dans la commune. Les gardes nationaux perdirent 4 hommes et 4 autres furent blessés.

  1. a et b Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Neuilly-en-Thelle, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 144 lire en ligne), p. 36-37 et 71-72, sur Google Books.
  2. Société archéologique et historique de Clermont, «  » Accès libre [PDF], sur oise.gouv.fr (consulté le ).

Culture

Une bibliothèque existe au village, ouverte le mardi après-midi.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées EDT650

Héraldique

Blason
Tiercé en pairle renversé : au .
Détails
Le moulin rappelle l'ancien moulin à vent de la commune avec le rouge symbolisant la terre argileuse et les souffrances endurées durant la Première Guerre mondiale, saint Jean-Baptiste est le patron de la paroisse locale, enfin, la couleur verte et les blés évoquent l'agriculture.

Adopté en 2021.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Crouy-en-Thelle dans la littérature

Découvrez les informations sur Crouy-en-Thelle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

05/11/2024 22:18:14 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 22:18:14) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275028.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.