Laversines

Localisation

Carte du monde

Laversines : descriptif

Informations de Wikipedia
Laversines

Laversines est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Laversines est un bourg périurbain de la périphérie de Beauvais, situé à vol d'oiseau à 8 km à l'est de cette ville, 24 km au sud-ouest de Breteuil, 17 km à l'ouest de Clermont, 28 km au nord-ouest de Creil, 43 km au nord de Pontoise et 34 km au nord-est de Gisors.

La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Beauvais ainsi que dans sa zone d'emploi, et dans le bassin de vie de Bresles.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Bresles, Le Fay-Saint-Quentin, Fouquerolles, Nivillers, Rochy-Condé et Therdonne.

Communes limitrophes de Laversines
Nivillers Fouquerolles Le Fay-Saint-Quentin
Laversines Bresles
Therdonne Rochy-Condé

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 13,79 .

Louis Graves indiquait en 1830 que « le village de Laversines est placé dans le petit ravin où coule le ruisseau de oe nom ; il se prolonge dan la direction des eaux ; une autre partie du village, à droite du ruisseau, forme une grande rue perpendiculaire à la première. Ce gros village ayant été incendié vers l'année 1806, est presque entièrement couvert en tuiles et mieux bâti que ne le sont les communes voisines ».

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseau hydrographique de Laversines.
La Laversines.

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie.

Elle est drainée par la Laversines et le cours d'eau 01 des Grouettes,,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 219 bassin versant du Thérain. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit est, en 2024, en cours d'élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat intercommunal de la Vallée du Thérain (SIVT).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Tillé à 8 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Nivillers, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, (lire en ligne), sur Google Livres.
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  5. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Nevelonis de laverciniis en 1166 ; Laverchinez vers 1210 ; in villa de Lavercines en 1263 ; aubery de lavrecines en 1376 ; lavresines vers 1380 ; Lavrechinez en 1385 ; Lavrechines en 1385 ; Laverchines au .

  1. Émile Lambert, Dictionnaire topographique du département de l'Oise, Amiens, , p. 304.

Histoire

Moyen Âge

Le village constituait autrefois deux paroisses :

  • Saint-Germain, qui comprenait la partie méridionale du village, donnée en 1037 à l'abbaye de Saint-Symphorien près de Beauvais par l'évêque Druon, fondateur de cette abbaye ;
  • Saint-Martin, située dans le vallon situé au nord du village et dont le patronnage appartenait à l'évêque de Beauvais.

Anciennement les évêques de Beauvais avaient à Laversines un château-fort avec murs et fossés, dont seules des ruines subsistaient au .

Époque contemporaine

Le village subit un incendie vers 1806 qui le détruit largement.

En 1830, la commune, instituée par la Révolution française, est propriétaire d'une école et de quelques parcelles de marais. On y trouvait amors des carrières et un moulin à eau.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, lors des combats de la Libération de la France, dans la nuit du 4 au , un avion britannique Avro Lancaster de retour d'une mission de bombardement destinée à détruire les grottes de Saint-Leu-d'Esserent, utilisées comme centre d’assemblage et de stockage des missiles V1 nazis est abattu à Laversines par l'aviation allemande. Six des huit membres de l'équipage sont tués : le pilote Young, les « flight officers » Wareham et Braathen, et les sergents Jackson, Rennie et Houseman. Les sergents Robinson et Wainwright survivent et sont cachés par la Résistance. Une stèle inaugurée en 2024 rappelle ce drame,.

  1. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  2. Nicolas Aubouin, « Laversines. Une stèle rendra hommage à l’équipage du bombardier crashé en 1944 », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Florent Regnault, « Laversines. La construction d’une stèle commémorative fait polémique », Oise Hebdo,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Laversines dans la littérature

Découvrez les informations sur Laversines dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour la Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour la Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 22:37:19 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:37:19) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/275020.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.